BRINTELLIX
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé pelliculé
Catégories :
Neurologie-psychiatrie, Antidépresseurs, Antidépresseurs non imipraminiques, non IMAO, Autres antidépresseurs non imipraminiques, non IMAO, Vortioxétine
Principes actifs :
Vortioxétine
Episode dépressif majeur
Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'entretien. Episode dépressif majeur (implicite)
10 mg 1 fois par jour.
ou 1 comprimé 1 fois par jour.
Adulte de 18 ans à 65 ans . Traitement initial. Episode dépressif majeur (implicite)
10 mg 1 fois par jour.
ou 1 comprimé 1 fois par jour.
Voie orale
CONTACTER LE MEDECIN :
- Si les yeux deviennent douloureux et si la vision devient floue pendant le traitement.
- En cas d' agressivité, de colère ou d'irritabilité.
EVITER la prise de boissons alcoolisées et de médicaments
contenant de l'alcool.
PRUDENCE en cas
de consommation de préparations à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum perforatum) (destiné au traitement de
la dépression).
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (sensations vertigineuses).
INFORMER
LE MEDECIN OU SAGE-FEMME de la prise du traitement pendant la grossesse
car celui-ci peut provoquer une hémorragie du post-partum.
Constipation
Diarrhée
Dyspepsie
Hyperhidrose
Sensation vertigineuse
Rêves anormaux
Vomissement
Prurit cutané
Bouffée vasomotrice
Tremblement
Vision trouble
Sueurs nocturnes
Glaucome à angle fermé
Mydriase
Agitation
Agressivité
Anxiété
Céphalée
Contusion
Douleur abdominale
Ecchymose
Epistaxis
Fatigue
Galactorrhée
Glaucome aigu par fermeture de l'angle
Hémorragie
Hyperprolactinémie
Hyponatrémie
Insomnie
Irritabilité
Urticaire
Idée suicidaire
Saignement gastro-intestinal
Paresthésie
Réaction anaphylactique
Syndrome de sevrage
Saignement vaginal
Trismus
Akathisie
Syndrome sérotoninergique
Dysfonction sexuelle
Trouble du sommeil
Syndrome des jambes sans repos
Rash cutané
Fracture osseuse
Bruxisme
Angioedème
Trouble sensoriel
Prurit cutané généralisé
Sensation de choc électrique
Résumé du profil de sécurité
Les effets indésirables les plus fréquents étaient des nausées.
Liste tabulée des effets indésirables
Les effets indésirables sont récapitulés ci-dessous en utilisant la convention suivante : très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥1/100 à <1/10) ; peu fréquent (≥1/1 000 à <1/100) ; rare (≥1/10 000 à <1/1 000) ; très rare (<1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). La liste repose sur des informations issues d'essais cliniques ou de l'expérience acquise post-commercialisation.
* Sur la base des cas post-commercialisation
Description d'une sélection d'effets indésirables
Nausées
Les nausées étaient généralement légeres ou modérées et sont survenues au cours des deux premières semaines de traitement. Les effets étaient généralement transitoires et n'ont, pour la plupart, pas nécessité d'arrêt du traitement. Les effets indésirables gastro-intestinaux, tels que les nausées, sont survenus plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes.
Patients âgés
Pour
des posologies supérieures ou égales à 10 mg de vortioxétine une fois
par jour, le taux de sorties d'essais était supérieur chez les patients
âgés de 65 ans et plus.
Pour des posologies à 20 mg de vortioxétine une fois par jour,
l'incidence des nausées et des constipations était plus élevée chez les
patients âgés de 65 ans et plus (42% et 15% respectivement) que chez
les patients âgés de moins de 65 ans (27% et 4% respectivement) (voir
rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Dysfonction sexuelle
Dans
les études cliniques, la dysfonction sexuelle a été évaluée avec
l'échelle ASEX (Arizona Sexual Experience Scale). Des doses de 5 à 15
mg n'ont pas montré de différence par rapport au placebo.
Cependant, la dose de 20 mg de vortioxétine a été associée à une
augmentation des dysfonctions sexuelles (treatment emergent sexual
dysfunction : TESD) (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Des cas de dysfonction sexuelle ont été rapportés post-commercialisation avec des doses de vortioxétine inférieures à 20 mg.
Effet de classe
Des études épidémiologiques, principalement conduites chez les patients âgés de 50 ans et plus, montrent un risque accru de fractures osseuses chez les patients recevant un médicament des classes pharmacologiques d'antidépresseurs ISRS ou tricycliques. Le mécanisme expliquant ce risque n'est pas connu, et on ne sait pas si la vortioxétine est concernée par ce risque.
Population pédiatrique
Au total, 304 enfants âgés de 7 à 11 ans et 308 adolescents âgés de 12 à 17 ans souffrant d'un trouble dépressif majeur (TDM) ont été traités par la vortioxétine lors de deux études en double aveugle contrôlées versus placebo, respectivement. D'une manière générale, le profil de sécurité de la vortioxétine chez les enfants et les adolescents était comparable à celui observé chez les adultes, à l'exception d'une incidence plus élevée des événements associés à des douleurs abdominales et d'une incidence plus élevée des idées suicidaires en particulier chez les adolescents, par rapport aux adultes (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
Deux études d'extension en ouvert et à long terme ont été réalisées avec des doses de vortioxétine de 5 à 20 mg/jour, pour une durée de traitement de 6 mois (N=662) et de 18 mois (N=94), respectivement. Dans l'ensemble, le profil de sécurité et de tolérance de la vortioxétine dans la population pédiatrique après utilisation à long terme était comparable à celui observé après utilisation à court terme.
Symptômes liés à l'arrêt du traitement par vortioxétine
Dans les études cliniques, les symptômes liés à l'arrêt du traitement ont été évalués de façon systématique suite à l'arrêt soudain du traitement par vortioxétine. Aucune différence pertinente sur le plan clinique n'a été observée par rapport au placebo en termes d'incidence ou de nature des symptômes liés à l'arrêt du traitement par vortioxétine (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Des cas décrivant les symptômes liés à l'arrêt du traitement ont été rapportés post-commercialisation et ces symptômes incluaient notamment des sensations vertigineuses, des céphalées, des troubles sensoriels (dont paresthésie, sensations de choc électrique), des troubles du sommeil (dont insomnie), des nausées et/ou des vomissements, une anxiété, une irritabilité, une agitation, une fatigue et des tremblements. Ces symptômes peuvent survenir au cours de la première semaine suivant l'arrêt de la vortioxétine.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Les données relatives à l'utilisation de la vortioxétine chez des femmes enceintes sont limitées. Les études menées chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Les symptômes suivants peuvent survenir chez le nouveau-né après la prise maternelle d'un médicament sérotoninergique en fin de grossesse : détresse respiratoire, cyanose, apnée, convulsions, température instable, difficultés à s'alimenter, vomissements, hypoglycémie, hypertonie, hypotonie, hyperréflexie, tremblements, trémulations, irritabilité, léthargie, pleurs persistants, somnolence et troubles du sommeil. Ces symptômes pourraient être dus à l'arrêt du traitement ou à une activité sérotoninergique excessive. Dans la majorité des cas, ces complications ont débuté immédiatement ou très rapidement (<24 heures) après la naissance.
Des données épidémiologiques suggèrent que l'utilisation d'ISRS pendant la grossesse, en particulier en fin de grossesse, pourrait augmenter le risque d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) persistante du nouveau-né. Bien que l'association entre l'HTAP persistante du nouveau-né et le traitement par vortioxétine n'ait pas été étudiée, ce risque potentiel ne peut pas être exclu si l'on tient compte du mécanisme d'action associé (augmentation des concentrations de sérotonine).
Brintellix ne doit être administré chez la femme enceinte que si les bénéfices attendus l'emportent sur les risques potentiels pour le fœtus.
Les données issues d'études observationnelles ont mis en évidence un risque accru (moins de 2 fois supérieur) d'hémorragie du post-partum faisant suite à une exposition aux ISRS ou aux IRSNA dans le mois précédant la naissance. Bien qu'aucune étude n'ait permis d'analyser l'association entre le traitement par vortioxétine et l'hémorragie du post-partum, un risque potentiel existe, étant donné le mécanisme d'action associé (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Allaitement
Les données disponibles obtenues chez des animaux ont montré l'excrétion de la vortioxétine/des métabolites de la vortioxétine dans le lait. Il est probable que la vortioxétine soit excrétée dans le lait maternel humain (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
L'existence d'un risque pour l'enfant allaité ne peut pas être exclu.
La décision doit être prise d'arrêter l'allaitement ou d'arrêter/interrompre le traitement par Brintellix en tenant compte des bénéfices de l'allaitement pour l'enfant et des bénéfices du traitement pour la femme.
Fertilité
Les études de fertilité conduites chez des rats mâles et femelles n'ont pas montré d'effet de la vortioxétine sur la fertilité, la qualité du sperme ou la capacité d'accouplement (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Des cas raportés chez l'homme avec des médicaments issus de la classe pharmacologique des ISRS ont montré un effet sur la qualité du sperme qui est réversible. Aucun effet sur la fertilité humaine n'a été observé à ce jour.
Population pédiatrique
Brintellix ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents âgés de 7 à 17 ans souffrant d'un TDM en raison d'une efficacité non démontrée (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). D'une manière générale, le profil de sécurité de la vortioxétine chez les enfants et les adolescents était comparable à celui observé chez les adultes, à l'exception d'une incidence plus élevée des événements associés à des douleurs abdominales, et d'une incidence plus élevée des idées suicidaires en particulier chez les adolescents, par rapport aux adultes (voir rubriques Effets indésirables et Propriétés pharmacodynamiques). Des études cliniques menées chez des enfants et des adolescents traités par des antidépresseurs ont montré une fréquence supérieure des comportements de type suicidaire (tentative de suicide et idées suicidaires) et de type hostile (principalement agressivité, comportement d'opposition, colère) par rapport à ceux traités par placebo.
Suicide/idées suicidaires ou aggravation clinique
La dépression est associée à une augmentation du risque de pensées suicidaires, d'auto-aggressivité et de suicide (événements liés au suicide). Ce risque persiste jusqu'à l'apparition d'une rémission significative. Comme l'amélioration peut ne pas apparaître au cours des toutes premières semaines ou plus de traitement, les patients doivent être surveillés étroitement jusqu'à ce qu'une telle amélioration apparaisse. L'expérience clinique générale laisse penser que le risque de suicide peut augmenter au cours des premières périodes du rétablissement.
Les patients ayant des antécédents de comportement de type suicidaire ou ceux exprimant des idées suicidaires significatives avant de débuter le traitement présentent un risque plus élevé de survenue d'idées suicidaires ou de tentatives de suicide, et doivent faire l'objet d'une surveillance étroite pendant le traitement. Une méta-analyse d'essais cliniques contrôlés versus placebo sur l'utilisation d'antidépresseurs chez l'adulte présentant des troubles psychiatriques a montré une augmentation du risque de comportement de type suicidaire chez les patients de moins de 25 ans traités par antidépresseurs par rapport à ceux recevant un placebo.
Une surveillance étroite des patients, et en particulier de ceux à haut risque, doit accompagner le traitement, particulièrement au début du traitement et lors des changements de dose. Les patients (et leur entourage) doivent être avertis de la nécessité de surveiller la survenue d'une aggravation clinique, l'apparition de comportements ou d'idées suicidaires et tout changement anormal du comportement et de solliciter immédiatement un avis médical si ces symptômes survenaient.
Convulsions
La survenue de convulsions est un risque potentiel associé au traitement par antidépresseurs. Par conséquent, la vortioxétine doit être introduite prudemment chez les patients ayant des antécédents de convulsions ou les patients présentant une épilepsie instable (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). Le traitement doit être arrêté chez tout patient développant des convulsions ou chez qui une augmentation de la fréquence des convulsions est observée.
Syndrome sérotoninergique (SS) ou syndrome malin des neuroleptiques (SMN)
Le syndrome sérotoninergique (SS) ou le syndrome malin des neuroleptiques (SMN), qui sont des affections mettant en jeu le pronostic vital, peuvent survenir avec la vortioxétine. Le risque de SS ou de SMN est augmenté lors de l'utilisation concomitante de substances actives sérotoninergiques (dont les opiacés et les triptans), de médicaments qui altèrent le métabolisme de la sérotonine (dont les IMAO), d'antipsychotiques et d'autres antagonistes de la dopamine. L'apparition de signes et symptômes de SS ou de SMN chez les patients doit être surveillée (voir rubriques Contre-indications et Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Les symptômes associés au syndrome sérotoninergique incluent des modifications de l'état mental (par exemple, agitation, hallucinations, coma), une instabilité du système autonome (par exemple, tachycardie, pression artérielle labile, hyperthermie), des aberrations neuromusculaires (par exemple, hyperréflexie, incoordination) et/ou des symptômes gastro-intestinaux (par exemple, nausées, vomissements, diarrhée). Le cas échéant, le traitement par vortioxétine doit être arrêté immédiatement et un traitement symptomatique doit être instauré.
Episodes maniaques/hypomanie
La vortioxétine doit être utilisée avec précaution chez les patients présentant des antécédents d'épisodes maniaques/hypomanie et elle doit être arrêtée en cas d'accès maniaque.
Agressivité/agitation
Les patients traités par antidépresseurs, y compris par la vortioxétine, peuvent également ressentir des sentiments de colère, de l'agressivité, de l'agitation et de l'irritabilité. L'état de santé du patient et le statut de la maladie doivent être surveillés attentivement. Les patients (et leurs aidants) doivent être informés de la nécessité de consulter un médecin en cas de survenue ou d'aggravation d'un comportement agressif ou agité.
Hémorragie
Des anomalies hémorragiques, comme des ecchymoses, un purpura et d'autres troubles hémorragiques, comme des hémorragies gastro-intestinales ou gynécologiques, ont été rarement rapportés avec les antidépresseurs possédant un effet sérotoninergique, dont la vortioxétine. Les ISRS et IRSNA peuvent augmenter le risque d'hémorragie du post-partum, et ce risque pourrait également concerner la vortioxétine (voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement). La prudence est recommandée chez les patients prenant des anticoagulants et/ou des médicaments connus pour altérer la fonction plaquettaire [par exemple, antipsychotiques atypiques et phénothiazines, la plupart des antidépresseurs tricycliques, les anti- inflammatoires non stéroïdiens (AINS), l'acide acétylsalicylique (AAS)] (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions) et chez les patients présentant des tendances/troubles hémorragiques connus.
Hyponatrémie
Une
hyponatrémie, probablement due à une sécrétion inappropriée d'hormone
antidiurétique (SIADH) a été rapportée dans de rares cas lors de
l'utilisation d'antidépresseurs possédant un effet sérotoninergique
(ISRS, IRSN). Il convient de faire preuve de prudence chez les patients
à risque, tels que les personnes âgées, les patients présentant une
cirrhose du foie ou en cas d'association avec des médicaments connus
pour provoquer une hyponatrémie.
L'arrêt de la vortioxétine doit être envisagé chez les patients
présentant une hyponatrémie symptomatique et une prise en charge
médicale adaptée doit être instituée.
Glaucome
Des cas de mydriase associés à l'utilisation d'antidépresseurs, y compris la vortioxétine, ont été rapportés. Cet effet mydriatique peut provoquer un rétrécissement de l'angle irido-cornéen avec pour conséquences une augmentation de la pression intraoculaire et la survenue d'un glaucome par fermeture de l'angle. La prudence est recommandée lors de la prescription de vortioxétine à des patients présentant une pression intraoculaire augmentée ou à risque de glaucome aigu à angle fermé.
Personnes âgées
Les données sur l'utilisation de Brintellix chez les patients âgés ayant un épisode dépressif majeur sont limitées. Ainsi, il convient de faire preuve de prudence lors du traitement des patients âgés de 65 ans etplus, avec des posologies supérieures à 10 mg de vortioxétine une fois par jour (voir rubriques Posologie et mode d'administration, Effets indésirables et Propriétés pharmacocinétiques).
Insuffisance rénale ou hépatique
Compte tenu de la vulnérabilité des patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique et dans la mesure où les données sur l'utilisation de Brintellix dans ces sous-populations sont limitées, il convient d'être prudent lors du traitement de ces patients (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Propriétés pharmacocinétiques).
Brintellix contient du sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé, c'est à dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Idée suicidaire
Patient de 18 à 25 ans
Comportement anormal
Augmentation de la fréquence des crises convulsives
Syndrome sérotoninergique
Syndrome malin des neuroleptiques
Manifestations de syndrome malin des neuroleptiques
Manifestations de syndrome sérotoninergique
Antécédent d'hypomanie
Comportement agressif
Tendance hémorragique
Sujet âgé
Cirrhose du foie
Hyponatrémie
Pression intra-oculaire élevée
Risque de glaucome à angle fermé
Insuffisance rénale
Insuffisance hépatique
Brintellix n'a pas d'effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Toutefois, comme des effets secondaires tels que des sensations vertigineuses ont été rapportés, les patients doivent faire preuve de prudence lors de la conduite de véhicules ou de l'utilisation de machines dangereuses, en particulier lors du démarrage d'un traitement par vortioxetine ou lors d'un changement de dose.
La vortioxétine est largement métabolisée dans le foie, principalement par oxydation par le CYP2D6, et dans une moindre mesure par les CYP3A4/5 et CYP2C9 (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Effets d'autres médicaments sur la vortioxétine
IMAO non sélectifs irréversibles
En raison du risque de syndrome sérotoninergique, la vortioxétine est contre-indiquée en association avec des IMAO non sélectifs irréversibles. Le traitement par vortioxétine ne doit pas être instauré pendant au moins 14 jours après l'arrêt d'un IMAO non sélectif irréversible. La vortioxétine doit être arrêtée au moins 14 jours avant le début d'un traitement par un IMAO non sélectif irréversible (voir rubrique Contre-indications).
Inhibiteur sélectif réversible de la MAO-A (moclobémide)
L'association de la vortioxétine avec un inhibiteur réversible et sélectif de la MAO-A, comme le moclobémide, est contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications). Si l'association s'avère nécessaire, le médicament ajouté doit être administré avec le dosage minimal, et sous étroite surveillance clinique de l'apparition d'un syndrome sérotoninergique (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
IMAO non sélectif réversible (linézolide)
L'association de la vortioxétine avec un IMAO réversible et non sélectif, tel que l'antibiotique linézolide, est contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications). Si l'association s'avère nécessaire, le médicament ajouté doit être administré avec le dosage minimal, et sous étroite surveillance clinique de l'apparition d'un syndrome sérotoninergique (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Inhibiteur sélectif irréversible de la MAO-B (sélégiline, rasagiline)
Bien que le risque de syndrome sérotoninergique attendu avec les inhibiteurs sélectifs de la MAO-B soit plus faible qu'avec les inhibiteurs de la MAO-A, il convient de faire preuve de prudence en cas d'association de vortioxétine avec des inhibiteurs irréversibles de la MAO-B, comme la sélégiline ou la rasagiline. En cas d'association, l'apparition d'un syndrome sérotoninergique doit être étroitement surveillée (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Médicaments sérotoninergiques
L'association de médicaments ayant un effet sérotoninergique, par exemple, des opiacés (notamment le tramadol) et des triptans (notamment le sumatriptan) peut conduire à un syndrome sérotoninergique (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Millepertuis
L'utilisation simultanée d'antidépresseurs à effet sérotoninergique et de préparations à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum perforatum) peut entraîner une augmentation de l'incidence des effets indésirables, notamment du syndrome sérotoninergique (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Médicaments abaissant le seuil épileptogène
Les antidépresseurs à effet sérotoninergique peuvent abaisser le seuil épileptogène. La prudence est recommandée lors de l'association à d'autres médicaments pouvant abaisser le seuil épileptogène [par exemple, antidépresseurs (tricycliques, ISRS, IRSN), neuroleptiques (phénothiazines, thioxanthènes et butyrophénones), méfloquine, bupropion, tramadol] (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
ECT (électroconvulsivothérapie)
En raison de l'absence d'expérience clinique sur l'administration de vortioxétine simultanément à une ECT, la prudence est recommandée.
Inhibiteurs du CYP2D6
Lorsque la vortioxétine 10 mg/jour a été coadministrée avec le bupropion (un inhibiteur puissant du CYP2D6) 150 mg deux fois par jour pendant 14 jours chez des sujets sains, l'Aire Sous la Courbe (ASC) a été multipliée par 2,3. La coadministration a conduit à une incidence supérieure des effets indésirables lorsque le bupropion était ajouté à la vortioxétine comparativement à la situation où la vortioxétine était ajoutée au bupropion. En fonction de la réponse individuelle du patient, l'administration d'une dose plus faible de vortioxétine peut être envisagée en cas d'association d'un inhibiteur puissant du CYP2D6 (par exemple, bupropion, quinidine, fluoxétine, paroxétine) à la vortioxétine (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Inhibiteurs du CYP3A4 et inhibiteurs du CYP2C9 et du CYP2C19
Lorsque la vortioxétine a été coadministrée après 6 jours de traitement par kétoconazole 400 mg/jour (un inhibiteur du CYP3A4/5 et de la glycoprotéine-P) ou après 6 jours de traitement par fluconazole 200 mg/jour (un inhibiteur des CYP2C9, CYP2C19 et CYP3A4/5) chez des sujets sains, l'ASC de la vortioxétine a été augmentée d'un facteur 1,3 et 1,5 respectivement. Aucune adaptation posologique n'est nécessaire.
Il n'a pas été observé d'effet inhibiteur d'une dose unique de 40 mg d'oméprazole (inhibiteur du CYP2C19) sur la pharmacocinétique à doses multiples de la vortioxétine chez des sujets sains.
Interactions chez les métaboliseurs lents du CYP2D6
L'administration d'inhibiteurs puissants du CYP3A4 (comme l'itraconazole, le voriconazole, la clarithromycine, la télithromycine, la nefazodone, le conivaptan et de nombreux inhibiteurs de la protéase du VIH) et d'inhibiteurs du CYP2C9 (comme le fluconazole et l'amiodarone) chez les métaboliseurs lents du CYP2D6 (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques.) n'a pas été étudiée spécifiquement, mais il est prévisible qu'elle conduise à une augmentation plus importante de l'exposition à la vortioxétine chez ces patients, en comparaison avec les effets modérés décrits ci-dessus. En fonction de la réponse individuelle du patient, l'administration d'une dose plus faible de vortioxétine peut être envisagée si un puissant inhibiteur du CYP3A4 ou du CYP2C9 est coadministré chez les métaboliseurs lents du CYP2D6.
Inducteurs du cytochrome P450
Lorsqu'une dose unique de 20 mg de vortioxétine a été coadministrée après 10 jours de rifampicine 600 mg/jour (un inducteur à large spectre des isoenzymes CYP) chez des sujets sains, une baisse de 72 % de l'ASC de la vortioxétine a été observée. En fonction de la réponse individuelle du patient, une adaptation posologique peut être envisagée si un inducteur du cytochrome P450 à large spectre (par exemple, rifampicine, carbamazépine, phénytoïne) est associé au traitement par vortioxétine (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Alcool
Lorsqu'une dose unique de vortioxétine de 20 mg ou 40 mg était co-administrée avec une dose unique d'éthanol (0,6 g/kg) chez des sujets sains, il n'a pas été observé d'effet sur la pharmacocinétique de la vortioxétine ou de l'éthanol et il n'a pas été observé d'altération significative, par rapport au placebo, de la fonction cognitive. Toutefois, la prise d'alcool n'est pas recommandée pendant un traitement antidépresseur.
Acide acétylsalicylique
Il n'a pas été observé d'effet lors de prises multiples d'acide acétylsalicylique 150 mg/jour sur la pharmacocinétique lors de prises multiples de la vortioxétine chez des sujets sains.
Effets de la vortioxétine sur d'autres médicaments
Médicaments anticoagulants et antiplaquettaires
Il n'a pas été observé d'effets significatifs par rapport au placebo sur les valeurs d'INR, de taux de prothrombine ou de R-/S-warfarine plasmatique après la coadministration en prises multiples de vortioxétine avec des doses stables de warfarine chez des sujets sains. Il n'a pas non plus été observé d'effet inhibiteur significatif par rapport au placebo sur l'agrégation plaquettaire ou la pharmacocinétique de l'acide acétylsalicylique ou de l'acide salicylique, lorsque l'acide acétylsalicylique 150 mg/jour a été coadministré après des prises multiples de vortioxétine chez des sujets sains. Toutefois, il convient de faire preuve de prudence lorsque la vortioxétine est associée à des médicaments anticoagulants oraux ou antiplaquettaires ou à des médicaments utilisés pour soulager la douleur (acide acétylsalicylique ou AINS, par exemple), en raison d'une augmentation potentielle du risque hémorragique imputable à une interaction pharmacodynamique (voirrubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Substrats du cytochrome P450
In vitro, la vortioxétine n'a pas montré de potentiel notable d'inhibition ou d'induction des isoenzymes du cytochrome P450 (voir rubriquePropriétés pharmacocinétiques).
Après des prises multiples de vortioxétine, il n'a pas été observé d'effet inhibiteur chez des sujets sains des isoenzymes du cytochrome P450 CYP2C19 (oméprazole, diazépam),CYP3A4/5 (éthinyl estradiol, midazolam), CYP2B6 (bupropion),CYP2C9 (tolbutamide, S-warfarine), CYP1A2 (caféine) ou CYP2D6 (dextrométhorphane).
Aucune interaction pharmacodynamique ni d'altération significative de la fonction cognitive n'a été observé par rapport au placebo, avec la vortioxétine après la co-administration d'une dose unique de 10 mg de diazépam. Il n'a pas été observé d'effets significatifs, par rapport au placebo, sur les taux d'hormones sexuelles après la co-administration de vortioxétine avec un contraceptif oral combiné (30 µg d'éthinyl estradiol/150 µg de levonorgestrel).
Lithium, tryptophane
Il n'a pas été observé d'effet cliniquement significatif lors d'une exposition au lithium à l'état d'équilibre après co-administration avec des doses multiples de vortioxétine chez des sujets sains. Toutefois, une potentialisation des effets a été rapportée lorsque des antidépresseurs à effet sérotoninergique ont été administrés conjointement avec le lithium ou le tryptophane ; par conséquent, la prudence est de mise en cas d'utilisation simultanée de vortioxétine et de ces médicaments.
Interférence avec le dépistage urinaire de drogues
Des cas de faux positifs ont été rapportés lors de tests urinaires de dépistage immuno-enzymatiques de la méthadone chez des patients ayant reçu de la vortioxétine. Il convient de se montrer prudent lors de l'interprétation d'un résultat positif du dépistage urinaire de drogues ; une confirmation de ce résultat par une autre méthode d'analyse (chromatographique, par exemple) doit être envisagée.
BRINTELLIX_15122021_AVIS_CT19548
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentBRINTELLIX_04022015_AVIS_CT13896
Télécharger le documentBRINTELLIX SYNTHESE CT13896
Télécharger le documentConsommation d'antidépresseurs et risque d'accident de la route : une vigilance particulière est requise lors de l'initiation ou de la modification du traitement - Communiqué de presse
Télécharger le documentEfficacité des antidépresseurs.
Télécharger le documentPsychiatrie : Livret AFSSaPS Médicaments et Grossesse Version N°4.
Télécharger le documentBon usage des médicaments antidépresseurs dans le traitement des troubles dépressifs et des troubles anxieux de l'adulte : Recommandations.
Télécharger le documentBon usage des médicaments antidépresseurs dans le traitement des troubles dépressifs et des troubles anxieux de l'adulte : Argumentaire.
Télécharger le documentLe bon usage des antidépresseurs au cours de la dépression chez l'enfant et l'adolescent.
Télécharger le documentNoyau du comprimé : Mannitol, Cellulose microcristalline, Hydroxypropylcellulose, Amidon glycolate sodique, Magnésium stéarate, Pelliculage du comprimé : Hypromellose, Macrogol 400, Titane dioxyde, Fer oxyde
LUNDBECK
102 TERRASSE BOIELDIEU
92800
Puteaux
Code UCD7 : 9413784
Code UCD13 : 3400894137849
Code CIS : 68562572
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : LUNDBECK
Prix vente TTC : 21.04€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 21.04€
Taux SS : 30%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH4
Date AMM : 18/12/2013
Rectificatif AMM : 10/01/2024
Marque : BRINTELLIX
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400927708190
Référence LPPR : Aucune
BRINTELLIX 10 mg, comprimé pelliculé, boîte de 56 plaquettes thermoformées de 1
BRINTELLIX 10 mg, comprimé pelliculé, boîte de 98 plaquettes thermoformées de 1
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !