CLARADOL
Les gammes de produits
Remboursable
Disponible en vente libre
Forme :
Comprimé
Catégories :
Antalgiques, Associations diverses antalgiques et/ou antipyrétiques, Associations non opiacées, Antalgiques non opiacés à base de paracétamol, Paracétamol + Caféine
Principes actifs :
Paracétamol, Caféine
Douleur légère à modérée, Etat fébrile
Adulte de plus de 50 Kg (implicite)
2 comprimés 3 fois par jour selon besoin, en espaçant les prises de 4h minimum. Maximum 8 comprimés par jour.
A avaler avec un peu d'eau, lait ou jus de fruit.
Voie orale
Affection respiratoire
Asthme
Atteinte hépatique
Choc anaphylactique
Cirrhose hépatique
Diarrhée
Douleur abdominale
Hépatite
Insomnie
Insuffisance hépatique
Leucopénie
Palpitation
Prurit
Urticaire
Vertige
Bronchospasme
Thrombocytopénie
Rash
Excitation
Syndrome de Stevens-Johnson
Réaction anaphylactique
Somnolence
Pancytopénie
Erythème multiforme
Purpura thrombocytopénique
Réaction allergique
Nausée
Vomissement
Atteinte rénale
Erythème pigmenté fixe
Fibrose hépatique
Nécrolyse épidermique toxique
Pustulose exanthématique aiguë généralisée
Nécrose hépatique
Modification de la numération formule sanguine
Oedème allergique
Maux d'estomac
Trouble urinaire
Angioedème
Affection thoracique
Affection médiastinale
Liés au paracétamol
Les effets indésirables listés sont basés sur des déclarations spontanées, aussi une organisation suivant les catégories de fréquence des CIOMS III n'est pas possible.
Affections hématologiques et du système lymphatique
Modifications de la numération sanguine, notamment thrombocytopénie, purpura thrombocytopénique, leucopénie, et pancytopénie.
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Acidose métabolique à trou anionique élevé avec fréquence «indéterminée» (ne peut être estimée à partir des données disponibles)
Description des effets indésirables sélectionnés
Acidose métabolique à trou anionique élevé
Des cas d'acidose métabolique à trou anionique élevé due à une acidose pyroglutamique ont été observés chez des patients présentant des facteurs de risque et prenant du paracétamol (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Une acidose pyroglutamique peut survenir chez ces patients en raison des faibles taux de glutathion.
Affections gastro-intestinales
Nausée, vomissements, maux d'estomac, diarrhée et douleur abdominale.
Affections hépatobiliaires
Atteinte hépatique, hépatite, insuffisance hépatique dose-dépendante, nécrose hépatique (y compris d'issue fatale). Une utilisation chronique non conforme peut conduire à une fibrose hépatique, une cirrhose hépatique, y compris d'issue fatale (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Surdosage).
Affections du système immunitaire
Réactions allergiques, réaction anaphylactique, et choc anaphylactique.
Affections du système nerveux
Vertiges, somnolence.
Affections du rein et des voies urinaires
Atteinte rénale en particulier en cas de surdosage.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Bronchospasme et asthme, notamment syndrome d'asthme analgésique.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
De très rares cas de réactions cutanées sévères ont été rapportés.
Rash, prurit, urticaire, oedème allergique et angioedème, pustulose exanthémateuse aiguë généralisée, érythème pigmenté fixe, érythème multiforme, syndrome de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique (y compris d'issue fatale)
Liés à la caféine
Possibilité d'excitation, d'insomnies, de palpitations.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Voir plus
Grossesse
DONNEES LIEES AU PARACETAMOL
Une vaste quantité de données portant sur les femmes enceintes démontrent l'absence de toute malformation ou de toute toxicité foetale/néonatale. Les études épidémiologiques consacrées au neurodéveloppement des enfants exposés au paracétamol in utero produisent des résultats non concluants. Si cela s'avère nécessaire d'un point de vue clinique, le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse ; cependant, il devra être utilisé à la dose efficace la plus faible, pendant la durée la plus courte possible et à la fréquence la plus réduite possible.
Le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse, mais doit être uniquement pris sur avis médical.
Il n'est pas recommandé d'utiliser le paracétamol sur une période prolongée, à hautes doses ou en association avec d'autres médicaments durant la grossesse, dans la mesure où son utilisation sûre dans ces conditions n'a pas été confirmée.
DONNES LIEES A LA CAFEINE
Les études épidémiologiques ne montrent pas d'augmentation du risque malformatif dû à la caféine. En fin de grossesse à fortes doses, la caféine est susceptible de provoquer une arythmie cardiaque foetale ou néonatale.
En conséquence, l'utilisation de la caféine ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
Allaitement
Données liées au paracétamol
Le paracétamol passe dans le lait maternel en petites quantités. Bien qu'aucun effet indésirable n'ait été observé jusqu'à présent, le paracétamol doit être utilisé pendant l'allaitement sur avis médical.
Données liées à la caféine
La caféine passe dans le lait maternel et la concentration maximale s'observe 1 à 2 heures après la prise. La demi-vie de la caféine est considérablement augmentée chez le nouveau-né allaité, d'un facteur 15 environ.
Des doses répétées et importantes de caféine peuvent provoquer l'apparition d'agitation et d'irritabilité chez l'enfant allaité.
La dose maximale de caféine, susceptible de ne pas avoir de retentissement chez l'enfant, est de 100 à 200 mg par jour environ (soit une à deux tasses de café).
En conséquence:
Si la prise de ce médicament apparaît indispensable, il convient de ne pas dépasser cette dose, apports alimentaires inclus, tout en espaçant les prises au maximum;
Le médicament sera pris juste après la tétée.
Fertilité
Données liées au paracétamol :
Les données sont limitées sur le fait que les médicaments qui inhibent la cyclo-oxygénase ou la synthèse de prostaglandines pourraient altérer la fertilité des femmes, par un effet sur l'ovulation, réversible à l'arrêt du traitement. Le paracétamol étant suspecté d'inhiber la synthèse des prostaglandines, il est possible qu'il puisse altérer la fertilité, bien que cela n'ait pas été démontré.
Mises en garde spéciales
Doses maximales recommandées:
· Chez l'adulte et l'enfant de plus de 50 kg (à partir de 15 ans), LA DOSE TOTALE DE PARACETAMOL NE DOIT PAS EXCEDER 4 GRAMMES PAR JOUR (voir rubrique Surdosage).
Précautions d'emploi
En raison de la présence de caféine, ce médicament peut entraîner une insomnie, il ne doit pas être pris en fin de journée.
Des cas d'acidose métabolique à trou anionique élevé (AMTAE) due à une acidose pyroglutamique ont été rapportés chez les patients atteints d'une maladie grave telle qu'une insuffisance rénale sévère et un sepsis, ou chez les patients souffrant de malnutrition ou d'autres sources de déficit en glutathion (par exemple, l'alcoolisme chronique) qui ont été traités par du paracétamol à une dose thérapeutique pendant une période prolongée ou par une association de paracétamol et de flucloxacilline. En cas de suspicion d'AMTAE due à une acidose pyroglutamique, il est recommandé d'arrêter immédiatement le paracétamol et d'effectuer une surveillance étroite. La mesure de la 5 oxoproline urinaire peut être utile pour identifier l'acidose pyroglutamique comme cause sous jacente de l'AMTAE chez les patients présentant de multiples facteurs de risque.
Insuffisance hépatocellulaire légère à modérée
Consommation excessive d'alcool
Dénutri sévère
Déficit en G6PD
Allaitement
Insuffisance rénale sévère (Clcr < 10 ml/mn)
Patiente en âge de procréer
Certains patients utilisant du paracétamol peuvent présenter des vertiges ou une somnolence. Les patients doivent être prudents s'ils pratiquent des activités qui nécessitent de la vigilance.
Liées à la caféine:
Associations déconseillées
+ Enoxacine
Augmentation des concentrations plasmatiques de caféine pouvant entraîner excitation et hallucinations par diminution de son métabolisme hépatique.
Associations à prendre en compte
+ Ciprofloxacine, norfloxacine
Augmentation des concentrations plasmatiques de caféine par diminution de son métabolisme hépatique.
+ Lithium
En cas d'arrêt brutal de la consommation de café ou de médicaments contenant de la caféine, risque d'augmentation de la lithémie.
+ Mexilétine
Augmentation des concentrations plasmatiques de caféine, par inhibition de son métabolisme hépatique par la méxilétine.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Stiripentol
Augmentation possible des concentrations plasmatiques de la caféine, avec risque de surdosage, par inhibition de son métabolisme hépatique.
Liées au paracétamol:
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+Antivitamines K
Risque d'augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique en cas de prise de paracétamol aux doses maximales (4g/j) pendant au moins 4 jours. Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par le paracétamol et après son arrêt.
Autres interactions liées à la présence de paracétamol :
Les médicaments conduisant à un retard de la vidange gastrique peuvent conduire à une absorption plus lente du paracétamol et de ce fait à un délai d'action retardé.
Les médicaments conduisant à une accélération de la vidange gastrique (par exemple métoclopramide), peuvent conduire à une absorption plus rapide du paracétamol et de ce fait à un délai d'action plus rapide.
L'utilisation concomitante de médicaments qui provoquent une induction des enzymes hépatiques, par exemple certains médicaments hypnotiques et antiépileptiques (phénobarbital, phénytoïne, carbamazépine etc.) ou la rifampicine peuvent conduire à des lésions hépatiques, même à des doses de paracétamol qui seraient par ailleurs sans risque. En cas de consommation excessive d'alcool, la prise de paracétamol, même à des doses thérapeutiques, peut conduire à des lésions hépatiques.
Les effets des médicaments suivants sont intensifiés : l'association avec le chloramphénicol peut prolonger sa demi-vie et ainsi potentiellement augmenter sa toxicité.
Le tropisétron et le granisétron, des antagonistes aux récepteurs 5HT-3 à la sérotonine, peuvent totalement inhiber l'effet analgésique du paracétamol en raison d'une interaction pharmacodynamique.
L'utilisation concomitante de paracétamol et d'AZT (zidovudine) augmente la tendance vers une réduction de la numération sanguine en globules blancs (neutropénie). Aussi le paracétamol ne doit pas être pris en association avec l'AZT, sauf sur avis médical.
Il est préférable d'éviter un traitement continu combiné avec plus d'un analgésique ; il existe peu de preuves d'un bénéfice supplémentaire pour le patient, et l'incidence des effets secondaires est généralement additive.
Il convient d'être prudent lors de l'utilisation concomitante de paracétamol et de flucloxacilline, car la prise simultanée a été associée à une acidose métabolique à trou anionique élevé due à une acidose pyroglutamique, en particulier chez les patients présentant des facteurs de risque (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Interactions avec les examens paracliniques
La prise de paracétamol peut fausser le dosage de la glycémie par la méthode à la glucose oxydase-peroxydase en cas de concentrations anormalement élevées.
La prise de paracétamol peut fausser le dosage de l'acide urique sanguin par la méthode à l'acide phosphotungstique.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentPARACETAMOL : pendant la grossesse utilisation à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes
Télécharger le documentPARACETAMOL A LIBERATION MODIFIEE ET PROLONGEE ET RISQUE DE SURDOSAGE : retour d'information sur le PRAC juillet 2016
Télécharger le documentCLARADOL_CAFEINE_04112015_AVIS_CT14684
Télécharger le documentMédicaments et déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD) : Classement des médicaments par substance active
Télécharger le documentPrise en charge médicamenteuse de la douleur aiguë et chronique chez l'enfant : Recommandations de bonne pratique - Argumentaire.
Télécharger le documentPrise en charge médicamenteuse de la douleur aiguë et chronique chez l'enfant : Recommandations de bonne pratique.
Télécharger le documentAmidon de maïs, Caféine, Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Silice colloïdale, Sodium stéarate, Amidon glycolate sodique, Présence de : Sodium
TEOFARMA SRL
Code UCD7 : 9123425
Code UCD13 : 3400891234251
Code CIS : 63332717
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : TEOFARMA SRL
Laboratoire exploitant : TEOFARMA SRL
Prix vente TTC : 1.46€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 1.46€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 18/03/1987
Rectificatif AMM : 28/01/2025
Marque : CLARADOL
Gamme : Caféine
Code GTIN13 : 3400932935345
Référence LPPR : Aucune
ALGODOL CAFEINE, comprimé, boîte de 16
CEFALINE HAUTH 500 mg/50 mg, comprimé pelliculé sécable, boîte de 16
CLARADOL CAFEINE 500 mg/50 mg, comprimé effervescent, boîte de 16
DOLIDON 500 mg/50 mg, comprimé pelliculé, boîte de 16
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé