CLARELUX
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Crème
Catégories :
Dermatologie, Dermocorticoïdes, Dermocorticoïdes non associés, Dermocorticoïdes d'activité très forte, Clobétasol
Principes actifs :
Clobétasol propionate
Psoriasis en plaques, Psoriasis palmoplantaire, Lupus érythémateux discoïde, Lichen, Cicatrice hypertrophique, Lésion corticosensible non infectée en deuxième intention
Adulte . Traitement d'attaque de courte durée. Voie cutanée (implicite)
2 applications par jour en massant légèrement pendant 14 jours.
Se laver les mains après utilisation.
Enfant de 12 ans à 15 ans . Traitement d'attaque de courte durée. Voie cutanée (implicite)
2 applications par jour en massant légèrement pendant 5 jours.
Se laver les mains après utilisation.
Voie cutanée
Hématurie
Hypertension intracrânienne
Irritation cutanée
Irritation oculaire
Retard de croissance
Syndrome de Cushing
Urticaire
Hypertrichose
Paresthésie
Protéinurie
Réaction d'hypersensibilité
Erythème cutané
Allergie cutanée de contact
Psoriasis pustuleux
Dermatite de contact
Prurit cutané
Dermatite
Sensation de brûlure cutanée
Azotémie
Augmentation du volume globulaire moyen
Psoriasis aggravé
Inhibition de l'axe hypophyso-surrénalien surrénalien
Sensibilité cutanée
Tension cutanée
Modification de la pigmentation au site d'application
Cataracte
Dermatite péri-orale
Ecchymose
Escarre
Folliculite
Ulcère de jambe
Augmentation de la pression intraoculaire
Fragilité cutanée
Retard de cicatrisation
Vision floue
Infection secondaire
Aggravation d'une rosacée
Dépigmentation cutanée
Dermatite acnéiforme
Rash pustuleux
Résumé du profil de tolérance
Comme c'est le cas avec les autres corticostéroïdes topiques, l'utilisation prolongée de quantités importantes ou le traitement de zones étendues peut donner lieu à une inhibition de la fonction surrénale. La survenue de cet effet est plus probable chez les nourrissons et les enfants, et en cas d'utilisation de pansements occlusifs. Chez les nourrissons, la couche peut exercer le même effet qu'un pansement occlusif. Chez l'adulte, cet effet est probablement transitoire si la posologie hebdomadaire ne dépasse pas 50 g.
L'utilisation prolongée et intensive de corticostéroïdes d'activité très forte peut causer des modifications atrophiques locales de la peau comme une atrophie cutanée, des ecchymoses secondaires à l'atrophie cutanée, une fragilité cutanée, des télangiectasies (à redouter particulièrement sur le visage), des vergetures (à la racine des membres notamment, et survenant plus volontiers chez les adolescents) (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
D'autres effets indésirables locaux associés à l'utilisation de glucocorticostéroïdes incluent une dermatite péri-orale, une dermatite de type rosacée, un retard de cicatrisation des plaies, un phénomène de rebond (réaction de sevrage) pouvant donner lieu à une dépendance aux corticostéroïdes et des effets oculaires. Une élévation de la pression intraoculaire et un risque accru de cataracte constituent des effets indésirables connus des glucocorticostéroïdes (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Dans de rares cas, le traitement d'un psoriasis par des corticostéroïdes (ou son arrêt) semble avoir induit la survenue de la forme pustuleuse de la maladie (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Une infection secondaire peut se développer. Les conditions chaudes et humides induites par les pansements occlusifs sont propices au développement d'infections bactériennes, la peau doit donc être nettoyée avant l'application d'un nouveau pansement. Si le produit n'est pas utilisé correctement, des infections bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques peuvent être masquées et/ou s'aggraver (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Des folliculites ont été rapportées.
Une allergie de contact à l'un des composants de CLARELUX peut également survenir. En cas de survenue de signes d'hypersensibilité, il faut arrêter immédiatement les applications. Une exacerbation des symptômes peut survenir.
Liste tabulée des effets indésirables
Les effets indésirables observés avec ce médicament sont répertoriés ci-dessous par classe de systèmes d'organes et selon les fréquences suivantes : très fréquent (= 1/10), fréquent (= 1/100, < 1/10), peu fréquent (= 1/1 000, < 1/100), rare (= 1/10 000, < 1/1 000) et très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Les données post-commercialisation concernant les effets indésirables rapportés avec l'utilisation de la crème ont été classées par classe de systèmes d'organes et répertoriées comme inconnues (ne peuvent être estimées à partir des données disponibles).
· * Réactions de sevrage des corticoïdes locaux : réactions liées à une utilisation à long terme ou inappropriée, pouvant s'étendre au-delà de la zone initialement traitée (rougeur de la peau, brûlures et/ou picotements, démangeaisons, desquamation de la peau, pustules suintantes) (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Population pédiatrique
Chez les enfants traités par des corticostéroïdes topiques, on a décrit les effets suivants : dépression de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, syndrome de Cushing, retard de croissance (en taille et en poids) et hypertension intracrânienne. Chez les enfants, les symptômes d'hypoadrénalisme secondaire incluent des taux plasmatiques faibles de cortisol et l'absence de réaction au test de stimulation à l'ACTH. Les symptômes d'hypertension intracrânienne incluent un bombement de la fontanelle, des céphalées, un oedème papillaire bilatéral.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Chez l'animal, l'administration de corticostéroïdes pendant la gestation peut provoquer des anomalies du développement foetal (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Aucune étude adéquate ou bien contrôlée n'a été réalisée avec le propionate de clobétasol chez la femme enceinte. Des études épidémiologiques réalisées chez les femmes enceintes ayant absorbé des corticostéroïdes par voie orale ont révélé un risque faible ou nul de fente palatine. Des données limitées suggèrent un faible risque d'insuffisance pondérale à la naissance en cas d'utilisation pendant la grossesse de grandes quantités de corticostéroïdes topiques d'activité forte comme le propionate de clobétasol.
. CLARELUX ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf en cas de nécessité absolue.
Allaitement
.
La sécurité d'utilisation du propionate de clobétasol pendant l'allaitement n'a pas été établie. Les glucocorticostéroïdes sont excrétés dans le lait maternel. Par conséquent, CLARELUX ne doit pas être utilisé chez les femmes qui allaitent, sauf en cas de nécessité absolue.
Le contact prolongé du nourrisson avec la zone de peau traitée de la mère devra être évité.
En cas d'application sur les seins, la peau devra être nettoyée avant chaque tétée afin d'éviter toute ingestion accidentelle par le nourrisson.
Fertilité
Il n'existe aucune donnée chez l'Homme permettant d'évaluer l'effet des corticoïdes locaux sur la fertilité. Une administration sous cutanée de propionate de clobétasol chez le rat n'a produit aucun effet sur l'accouplement, cependant la fertilité a diminué à la dose la plus élevée (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Mises en garde
Utilisation à long terme
Des cas d'ostéonécrose, d'infections graves (y compris de fasciite nécrosante) et d'immunosuppression systémique (entraînant parfois des lésions réversibles du sarcome de Kaposi) ont été signalés lors de l'utilisation à long terme du propionate de clobétasol à des doses supérieures à celles recommandées (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Dans certains cas, les patients ont utilisé simultanément d'autres corticostéroïdes ou immunosuppresseurs puissants par voie orale/topique (par exemple, méthotrexate, mycophénolate mofétil). Si le traitement par corticostéroïdes locaux est cliniquement justifié au-delà de 2 semaines, une préparation corticostéroïde moins puissante doit être envisagée.
Hypersensibilité
CLARELUX doit être utilisé avec précautions chez les patients ayant des antécédents d'hypersensibilité locale aux corticostéroïdes ou à l'un des excipients de la préparation. Les réactions d'hypersensibilité locales peuvent ressembler aux symptômes de la maladie sous traitement (voir rubrique Effets indésirables). Le traitement doit être arrêté immédiatement si des signes d'hypersensibilité apparaissent.
Infections et infestations
L'utilisation de CLARELUX sur les plaies ou ulcérations n'est pas recommandée. Une infection secondaire peut se développer. Les conditions chaudes et humides induites par les pansements occlusifs sont propices au développement d'infections bactériennes, la peau doit donc être nettoyée avant l'application d'un nouveau pansement. Toute propagation d'infection nécessite l'arrêt du traitement par corticostéroïde topique et l'administration d'un traitement antimicrobien approprié.
Inhibition surrénale
Des manifestations d'hypercorticisme (syndrome de Cushing) et d'inhibition réversible de l'axe Hypothalamo-Hypophyso-Surrénalien (HHS), conduisant à une insuffisance glucocorticostéroïdienne, peuvent survenir chez certaines personnes, particulièrement chez les enfants en raison de l'absorption systémique accrue des stéroïdes topiques.
Si l'une de ces manifestations est observée, le médicament doit être arrêté progressivement en diminuant la fréquence d'application ou en substituant par un corticostéroïde moins puissant. L'arrêt brutal du traitement peut entrainer une insuffisance glucocorticostéroïdienne (voir rubrique Effets indésirables).
Le traitement topique en continu et à long terme doit être évité car l'inhibition surrénale peut se produire facilement même sans utilisation d'un pansement occlusif. Dès l'amélioration des lésions ou après une période de traitement de maximum 2 semaines, il faut passer à une thérapie intermittente ou envisager le remplacement par un stéroïde plus faible.
Troubles visuels
Des troubles visuels peuvent apparaitre lors d'une corticothérapie par voie systémique ou locale. En cas de vision floue ou d'apparition de tout autre symptôme visuel apparaissant au cours d'une corticothérapie, un examen ophtalmologique est requis à la recherche notamment d'une cataracte, d'un glaucome (voir précautions d'emploi), ou d'une lésion plus rare telle qu'une choriorétinopathie séreuse centrale, décrits avec l'administration de corticostéroïdes par voie systémique ou locale.
Précautions d'emploi
Absorption systémique accrue des stéroïdes topiques
L'absorption systémique accrue des stéroïdes topiques peut conduire à l'apparition d'effets indésirable systémique (e.g. inhibition surrénale, immunosuppression). L'absorption systémique accrue des stéroïdes topiques peut être facilitée par :
· une exposition à long terme,
· une application sur des zones étendues,
· une augmentation de l'hydratation de la couche cornée de la peau
· une application sur des zones de peau occluses (e.g. plis cutanés ou sous pansement occlusif),
· une application sur des zones fines (e.g. visage),
· une application sur une peau éraflée ou lors d'autres conditions où la barrière cutanée peut être altérée.
Sauf en cas de surveillance médicale, CLARELUX ne doit pas être utilisé sous pansement occlusif.
Phénomène de rebond
L'utilisation continue ou inappropriée à long terme de corticoïdes peut entraîner le développement de phénomène de rebond après l'arrêt du traitement (réaction de sevrage des corticoïdes locaux). Une forme sévère de phénomène de rebond peut se développer sous la forme d'une dermatite avec des rougeurs intenses, des picotements et/ou des brûlures, des démangeaisons, une desquamation de la peau, des pustules suintantes qui peuvent s'étendre au-delà de la zone initialement traitée. Ce phénomène de rebond est plus susceptible de se produire lors du traitement de sites cutanés sensibles tels que le visage et les zones de flexion, en cas d'arrêt brutal ou de diminution progressive trop rapide après une utilisation prolongée.
En cas de réapparition des symptômes dans les jours ou semaines suivant un traitement réussi, une réaction de sevrage doit être suspectée. La réapplication doit être effectuée avec prudence et l'avis d'un spécialiste est recommandé dans ces cas, ou d'autres options de traitement doivent être envisagées.
L'utilisation de corticoïdes topiques peut s'avérer risquée car des récidives liées à un rebond peuvent survenir suite au développement d'une tolérance. Les patients peuvent également être exposés au risque de développer un psoriasis pustuleux généralisé et une toxicité locale ou systémique due à une altération de la fonction barrière de la peau. Il est important de surveiller attentivement le patient.
Utilisation sur le visage
Plus que les autres zones du corps, le visage peut présenter des modifications atrophiques suite à un traitement prolongé par corticostéroïdes topiques puissants. Il faut en tenir compte lorsqu'on traite des affections telles que le psoriasis, le lupus érythémateux discoïde ou l'eczéma sévère.
CLARELUX ne doit pas être utilisé sur le visage, sauf en cas d'absolue nécessité. En cas d'utilisation sur le visage, il faut si possible limiter les cures à une durée de cinq jours et l'occlusion ne doit pas être utilisée.
Affections oculaires
Les traitements systémiques par corticostéroïdes sont associés à l'apparition de glaucome ou de cataracte (voir mises en garde). Ce risque a également été rapporté pendant le traitement ophtalmique et pendant l'application locale et régulière de corticostéroïde sur les paupières. De plus, il y a eu des rapports de cataracte et de glaucome chez des patients après utilisation excessive et prolongée de corticostéroïde topique puissant sur le visage et/ou le corps.
Bien que l'effet hypertenseur du stéroïde topique est généralement réversible après arrêt du traitement, les dommages visuels résultant du glaucome ou de la cataracte sont irréversibles.
CLARELUX ne doit pas être appliqué sur les paupières (voir rubrique Contre-indications).
Les patients doivent laver leurs mains après chaque application pour éviter le contact de CLARELUX avec l'oeil. Si CLARELUX rentre en contact avec les yeux, l'oeil affecté doit être rincé abondamment à l'eau.
La cataracte et le glaucome doivent être dépistés régulièrement chez les patients sous traitement prolongés par stéroïdes topiques puissants et plus particulièrement chez les patients ayant des facteurs de risque connus pour la cataracte (e.g. diabétiques, fumeurs) ou pour le glaucome (e.g. antécédents familiaux ou personnels de glaucome).
Ulcères chroniques de jambe
Les corticoïdes locaux sont parfois utilisés en traitement des dermatites entourant les ulcères chroniques de jambe. Cet usage peut être associé à une augmentation des réactions d'hypersensibilité locale et du risque d'infection locale.
Population pédiatrique
En comparaison avec les adultes, les enfants et les nourrissons peuvent absorber proportionnellement de plus grandes quantités de corticostéroïdes topiques et sont donc plus sensibles aux effets indésirables systémiques.
Cela est dû à l'immaturité de la barrière cutanée et a un ratio entre la surface et le poids du corps plus élevé chez les enfants que chez les adultes. Ces effets indésirables systémiques peuvent être un syndrome de type Cushing ou un retard de croissance. Ces effets sont réversibles à l'arrêt du traitement mais un arrêt brutal peut entraîner une insuffisance surrénale aiguë.
En cas d'utilisation chez l'enfant, il faut si possible limiter les cures à une durée de cinq jours. En effet, il faut éviter une thérapie topique continue prolongée, en particulier chez les enfants, car une inhibition surrénale peut survenir rapidement même en l'absence d'un pansement occlusif.
Néanmoins, si une utilisation prolongée de CLARELUX s'avère nécessaire chez l'enfant, il est conseillé de réévaluer le traitement chaque semaine. Chez les enfants, l'occlusion ne doit pas être utilisée. Il faut noter que les couches peuvent exercer le même effet qu'un pansement occlusif.
Excipients à effet notoire
Ce médicament contient 84 mg d‘alcool cétostéarylique par gramme de crème et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : dermatite de contact).
Ce médicament contient 475 mg de propylène glycol par gramme de crème et peut causer une irritation cutanée.
Intolérance locale
Hypersensibilité
Sous occlusion
Infection secondaire
Enfant de 12 à 15 ans
Hypercorticisme
Inhibition de l'axe hypophyso-surrénalien surrénalien
Vision floue
Symptômes visuels
Grande surface
Pli cutané
Fragilité cutanée
Lésion cutanée
Diabétique
Fumeur
Antécédent de glaucome
Antécédent familial de glaucome
Grossesse
Allaitement
Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
Un effet néfaste sur ces activités ne peut pas être anticipé d'après le profil d'effets indésirables du propionate de clobétasol par voie topique.
Des troubles métaboliques comme une diminution de la tolérance au glucose sont observés lors de l'utilisation concomitante de corticoïdes locaux et d'antidiabétiques. Prévenir le patient et renforcer l'autosurveillance glycémique et urinaire, surtout en début de traitement.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentÉvaluation des risques liés à la dépigmentation volontaire.
Télécharger le documentCLARELUX- CT- 8902
Télécharger le documentPropylène glycol, Macrogol stéarate, Monostéarate de glycérol, Cétostéarylique alcool, Cire d'abeille blanche, Vaseline, Acide citrique monohydraté, Sodium citrate, Eau purifiée
PIERRE FABRE MEDICAMENT
Parc Industriel de la Chatreuse
81100
CASTRES
Code UCD7 : 9355182
Code UCD13 : 3400893551820
Code CIS : 63339576
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : PIERRE FABRE MEDICAMENT
Laboratoire exploitant : PIERRE FABRE MEDICAMENT
Prix vente TTC : 1.34€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 1.34€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 01/06/2010
Rectificatif AMM : 01/04/2025
Marque : CLARELUX
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400938709544
Référence LPPR : Aucune
DERMOVAL 0,05 %, crème, boîte de 1 tube de 10 g
DERMOVAL 0,05 %, crème, boîte de 1 tube de 15 g
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé