COLOPEG
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Poudre pour solution buvable
Catégories :
Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement de la constipation, Préparations aux investigations coliques, Polyéthylèneglycol (Macrogol), Polyéthylèneglycol (Macrogol) en association
Principes actifs :
Chlorure de sodium, Sulfate de sodium, Chlorure de potassium, Bicarbonate de sodium, Polyéthylèneglycol 3350
Lavage colique
Adulte . Lavage colique (implicite)
4 sachets.
Se conserve au réfrigérateur après reconstitution.
Voie orale
EVITER la prise d'autres médicaments pendant et après l'ingestion dans un délai d'au moins 2 heures après la prise du laxatif, voire jusqu'à la réalisation de l'examen.
Diarrhée
Distension abdominale
Flatulence
Urticaire
Eruption cutanée
Nausée
Vomissement
Prurit cutané
Ballonnement intestinal
Oedème allergique
Douleur abdominale haute
Angioedème
La diarrhée est un effet attendu de la préparation intestinale. En raison de la nature de l'examen, les effets indésirables les plus souvent observés sont les effets gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements, flatulences, diarrhées, douleurs abdominales et distensions abdominales.
Le tableau ci-dessous liste les effets indésirables rapportés par classe de systèmes d'organes et par fréquence selon la convention suivante : très fréquent (= 1/10) ; fréquent (=1/100, <1/10) ; peu fréquent (= 1/1000, <1/100) ; rare (= 1/10 000, <1/1000) ; très rare (<1/10 000) ; et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène.
Il n'y a pas d'études contrôlées concernant la prise de Colopeg, poudre pour solution buvable chez la femme enceinte.
Cependant, Colopeg, poudre pour solution buvable est très peu absorbé et possède un très faible passage systémique. En conséquence, son utilisation ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire après avis médical.
Allaitement
Il n'y a pas d'études contrôlées sur l'excrétion du macrogol 3350 dans le lait. Le macrogol 3350 étant faiblement absorbé, ce médicament peut être pris pendant l'allaitement seulement sur avis médical.
Fertilité
Aucune étude chez l'humain n'a été faite.
Les études chez l'animal (mâle et femelle) n'ont pas mis en évidence d'altérations significatives des paramètres reproductifs.
Ce médicament contient du polyéthylène glycol. De très rares manifestations de type allergique (éruption, urticaire, oedème) ont été décrites avec des spécialités à base de polyéthylène glycol. Des cas exceptionnels de choc anaphylactique ont été rapportés.
La diarrhée consécutive à l'emploi de ce médicament peut perturber considérablement l'absorption des médicaments administrés simultanément (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Ce médicament contient 2874,6 mg de sodium par sachet, ce qui équivaut à 143,73 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte.
COLOPEG est considéré comme ayant une teneur élevée en sodium. Cela doit être particulièrement pris en compte pour les patients ayant un régime hyposodé (insuffisance cardiaque, hypertension par exemple).
Ce médicament contient 390 mg de potassium par sachet, aussi, le produit devra être utilisé avec prudence et sous surveillance médicale chez les patients enclins à présenter des troubles hydro-électrolytiques (tels que les patients porteurs d'une altération de la fonction rénale, d'une insuffisance cardiaque, d'un apport potassique contrôlé ou traités concomitamment par des diurétiques).
Le produit doit être administré avec prudence et sous surveillance attentive chez les patients ayant tendance aux régurgitations, les patients alités ou présentant une fonction neurologique perturbée et/ou des troubles moteurs, en raison du risque d'inhalation. Chez ces patients, le produit doit être donné en position assise, éventuellement par sonde gastrique.
Colite ischémique
La pharmacovigilance a fait apparaître que des cas de colite ischémique, dont certains graves, ont été rapportés chez des patients traités par macrogol dans le cadre d'une préparation intestinale. Le macrogol devrait être utilisé avec prudence chez les patients présentant des facteurs de risque de colite ischémique connus ou en cas d'utilisation concomitante de laxatifs stimulants (tels que le bisacodyl ou le picosulfate de sodium). Les patients présentant une soudaine douleur abdominale, une hémorragie rectale ou d'autres symptômes de colite ischémique devraient faire l'objet d'une évaluation rapide.
Convulsion
Des cas de convulsions associées à l'utilisation de macrogol 3350 avec des électrolytes pour la préparation colique ont été observés chez des patients, avec ou sans antécédents de convulsions. Ces cas étaient principalement associés à des anomalies électrolytiques telles qu'une hyponatrémie sévère (voir section Effets indésirables). Utiliser avec précaution chez les patients ayant des antécédents de convulsions, un risque accru de convulsions ou un risque de déséquilibre électrolytique. En cas de symptômes neurologiques, les déséquilibres hydriques et électrolytiques doivent être corrigés.
Rupture oesophagienne
Des cas de rupture oesophagienne (syndrome de Boerhaave) associés à des vomissements excessifs après la prise (voir section Effets indésirables) de macrogol 3350 avec des électrolytes pour la préparation colique ont été signalés après commercialisation, principalement chez des patients âgés. Conseiller aux patients d'arrêter l'administration et de consulter immédiatement un médecin en cas de vomissements incoercibles suivis de douleurs thoraciques, cervicales et abdominales, de dysphagie, d'hématémèse ou de dyspnée.
Précautions chez le sujet âgé :
Bien que la formule de Colopeg, poudre pour solution buvable ait été conçue afin d'éviter d'éventuelles variations des paramètres biologiques, une précaution est néanmoins recommandée lors de son utilisation chez le sujet âgé.
Régime hyposodé
Régime désodé
Régime hypokaliémiant
Trouble hydro-électrolytique
Altération de la fonction rénale
Insuffisance cardiaque légère à modérée
Régurgitation des aliments
Alitement
Trouble neurologique
Trouble moteur
Douleur abdominale
Hémorragie rectale
Colite ischémique
Sujet âgé
Allaitement
COLOPEG, poudre pour solution buvable n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
L'apparition de diarrhées secondaires due à l'augmentation de la motilité intestinale provoquée par COLOPEG, poudre pour solution buvable, peut entraîner une diminution significative de l'absorption des médicaments administrés simultanément. Pour les médicaments à marge thérapeutique étroite ou à demi-vie courte (par exemple digoxine, antiépileptiques), l'efficacité peut être particulièrement affectée.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi:
+ Lithium
Risque de baisse de l'efficacité du lithium par augmentation de son élimination rénale par les sels de sodium
Eviter les surcharges sodées et tenir compte de la présence de sodium dans certains médicaments comme les antiacides.
+ Hydroquinidine
Augmentation des concentrations plasmatiques de l'hydroquinidine et risque de surdosage (diminution de l'excrétion rénale de l'hydroquinidine par alcalinisation des urines).
Surveillance clinique, ECG et éventuellement contrôle des concentrations de l'hydroquinidine ; si besoin, adaptation de la posologie pendant le traitement alcalinisant et après son arrêt.
+ Quinidine
Augmentation des concentrations plasmatiques de la quinidine et risque de surdosage (diminution de l'excrétion rénale de la quinidine par alcalinisation des urines).
Surveillance clinique, ECG et éventuellement contrôle de la quinidinémie ; si besoin, adaptation de la posologie pendant le traitement alcalinisant et après son arrêt.
Associations en prendre en compte :
+ Médicaments administrés par voie orale
Avec les laxatifs, notamment en vue d'explorations endoscopiques: risque de diminution de l'efficacité du médicament administré avec le laxatif.
Eviter la prise d'autres médicaments pendant et après l'ingestion dans un délai d'au moins 2 h après la prise du laxatif, voire jusqu'à la réalisation de l'examen.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentCOLOPEG
Télécharger le documentPrésence de : Sodium, Potassium
BOUCHARA RECORDATI
Tour Hekla 52 Avenue du Général de Gaulle
92800
PUTEAUX
Code UCD7 : 9117287
Code UCD13 : 3400891172874
Code CIS : 63486220
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : BOUCHARA RECORDATI
Laboratoire exploitant : BOUCHARA RECORDATI
Prix vente TTC : 6.86€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 6.86€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 04/08/1986
Rectificatif AMM : 16/01/2025
Marque : COLOPEG
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400933905910
Référence LPPR : Aucune
COLOPEG, poudre pour solution buvable, sachet boîte de 1 (détails indisponibles)
COLOPEG, poudre pour solution buvable, sachets boîte de 100
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé