Logo Maiia
&
Logo Maiia

DEXAFREE

Principes actifs : Dexaméthasone phosphate

Les gammes de produits

DEXAFREE

DEXAFREE 1 mg/mL collyre

Remboursable

Sur prescription seulement

Etats inflammatoires non infectieux du segment antérieur de l'oeil

Forme :

 Collyre en solution

Catégories :

 Ophtalmologie, Anti-inflammatoires ophtalmiques, Corticoïdes ophtalmiques non associés, Dexaméthasone

Principes actifs :

 Dexaméthasone phosphate

Posologie pour DEXAFREE 1 mg/mL collyre

Indications

Etats inflammatoires non infectieux du segment antérieur de l'oeil

Posologie

Adulte . Etats inflammatoires non infectieux du segment antérieur de l'oeil. Voie ophtalmique (implicite)
1 goutte 6 fois par jour dans l'oeil ou les yeux atteint(s) pendant 14 jours. Jeter l'unidose après une utilisation.

Adulte . Traitement des cas sévères : Initial. Etats inflammatoires non infectieux du segment antérieur de l'oeil. Voie ophtalmique
1 goutte par heure dans l'oeil ou les yeux atteint(s). Jeter l'unidose après une utilisation.

Administration

Voie ophtalmique

Recommandations patient

EVITER  le port de lentilles de contact pendant le traitement.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (vision provisoirement trouble ou d'autres troubles de la vue ). NE PAS conduire ni utiliser de machines sans avoir recouvré une vision normale.

CONTACTER un médecin en cas :

- d'un gonflement et d'une prise de poids au niveau du tronc et de du visage

- d'une vision floue ou d'autres troubles visuels.





Contre-indications pour DEXAFREE 1 mg/mL collyre

  • Infection oculaire non contrôlée
  • Réépithélialisation incomplète de la cornée
  • Hypertension oculaire provoquée par les glucocorticoïdes
  • Grossesse
  • Patient de moins de 15 ans

Effets indésirables pour DEXAFREE 1 mg/mL collyre

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Augmentation de la pression intra-oculaire

Irritation oculaire

Vision trouble

Brûlure oculaire

Picotement oculaire

Démangeaison oculaire

Gêne oculaire

Glaucome

Réaction d'hypersensibilité

Réaction allergique

Cataracte capsulaire postérieure

Infection oculaire opportuniste

Retard de cicatrisation de la cornée

Conjonctivite

Uvéite

Mydriase

Oedème facial

Ptosis

Ulcération de la cornée

Oedème cornéen

Perforation de la cornée

Variation de l'épaisseur de la cornée

Kératopathie cristalline

Calcification cornéenne

Syndrome de Cushing

Troubles de la vision

Dépression de la fonction corticosurrénale

Cataracte sous-capsulaire


Troubles endocriniens :

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Syndrome de Cushing, inhibition de la fonction surrénalienne (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Affections oculaires:

Très fréquents (≥1/10) :

Augmentation de la pression intra-oculaire*.

Fréquents (≥1/100, <1/10) :

Gêne*, irritation*, brûlure*, picotements*, démangeaisons* et vision trouble (voir aussi rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)*.

Peu fréquent (≥1/1 000, <1/100) :

Réactions allergiques et d'hypersensibilité, retard de cicatrisation, cataracte capsulaire postérieure*, infections opportunistes, glaucome*.

Très rares (<1/10 000, y compris cas isolés) :

Conjonctivite, mydriase, oedème facial, ptosis, uvéite induite par les corticoïdes, calcifications cornéennes, kératopathie cristalline, variations de l'épaisseur de la cornée*, oedème cornéen, ulcération de la cornée et perforation de la cornée.

* voir rubrique Description des effets indésirables sélectionnés

Description des effets indésirables sélectionnés

Une augmentation de la pression intra-oculaire, un glaucome et une cataracte peuvent se produire. L'utilisation prolongée de corticoïdes peut entraîner une hypertension oculaire/un glaucome (en particulier pour les patients ayant déjà eu une augmentation de PIO suite à la prise de corticoïdes, une pression intra-oculaire élevée pré-existante ou un glaucome) ainsi que la formation d'une cataracte. Les enfants et les sujets âgés peuvent être particulièrement sensibles à l'augmentation de la pression intra-oculaire induite par les stéroïdes (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

L'augmentation de la pression intra-oculaire induite par un traitement topique corticoïde a été généralement observée dans les 2 semaines de traitement (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi.).

Les diabétiques sont également plus susceptibles de développer une cataracte sous-capsulaire suite à l'administration de stéroïde topique.

Un inconfort, une irritation, une sensation de brûlure, des picotements, des démangeaisons et une vision trouble peuvent apparaître fréquemment immédiatement après l'instillation. Ces manifestations sont généralement modérés et de courtes durée et n'ont aucune conséquence.

Dans les maladies provoquant un amincissement de la cornée, l'utilisation topique de corticoïdes peut conduire dans certains cas à une perforation (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

En cas d'instillations fréquentes, une absorption systémique associée à une dépression de la fonction corticosurrénale peut survenir (voir également rubriques Posologie et mode d'administration et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Quelques cas rares de calcification cornéenne ont été signalés en association avec l'utilisation de gouttes contenant des phosphates chez certains patients atteints de cornées gravement endommagées.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le DEXAFREE 1 mg/mL collyre

Grossesse

Il n'existe pas de données suffisantes sur l'utilisation de DEXAFREE 1 mg/ml, collyre en solution en récipient unidose, pendant la grossesse pour évaluer les effets délétères potentiels. Les corticoïdes franchissent la barrière placentaire. Des effets tératogènes ont été observés chez les animaux (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Néanmoins, il n'existe aucune preuve à ce jour que des effets tératogènes soient induits chez l'homme. Après une administration de corticoïdes par voie générale, à des doses plus élevées, des effets sur le foetus/nouveau-né ont été rapportés (retard de croissance intra-utérine, inhibition de la fonction corticosurrénale). Néanmoins, ces effets n'ont pas été rapportés lors d'un usage par voie oculaire.

Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de DEXAFREE 1mg/ml, collyre en solution en récipient unidose pendant la grossesse.

Allaitement

On ignore si ce médicament est excrété dans le lait maternel. Cependant la dose totale de dexaméthasone est faible. DEXAFREE 1 mg/ml, collyre en solution en récipient unidose, peut être utilisé pendant l'allaitement.

Fertilité

Il n'y a pas d'information concernant un effet potentiel de la dexaméthasone 1 mg/ml sur la fertilité.


Mise en garde pour DEXAFREE 1 mg/mL collyre

Mise en garde

Les corticoïdes topiques ne doivent jamais être prescrits pour une rougeur de l'oeil non diagnostiquée.

Pendant la durée du traitement avec la dexaméthasone en collyre, les patients doivent être surveillés à intervalles fréquents. L'utilisation prolongée de corticoïdes peut entraîner une hypertension oculaire / un glaucome (en particulier pour les patients ayant déjà eu une augmentation de la pression intra-oculaire suite à la prise de corticoïdes, une pression intra-oculaire élevée pré-existante ou un glaucome) ainsi que la formation d'une cataracte, en particulier chez les enfants et les sujets âgés.

L'utilisation de corticostéroïdes peut également entraîner des infections oculaires opportunistes dues à la suppression de la réponse de l'hôte ou au retard de la cicatrisation. De plus, les corticostéroïdes topiques oculaires peuvent favoriser, aggraver ou masquer les signes et symptômes d'infections oculaires opportunistes.

Les patients atteints d'une infection oculaire ne devraient recevoir un traitement local par corticoïde que lorsque l'infection a été contrôlée par un traitement anti-infectieux efficace. Ces patients doivent être surveillés attentivement et régulièrement par un ophtalmologiste.

Dans certaines conditions inflammatoires particulières telles que les épisclérites, les AINS sont le traitement de première intention. La dexaméthasone ne doit être utilisée que si les AINS sont contre-indiqués.

Les patients présentant une ulcération de la cornée ne doivent généralement pas recevoir de dexaméthasone topique, excepté lorsque l'inflammation est la cause principale d'un retard de cicatrisation et lorsque le traitement étiologique approprié a déjà été prescrit. Ces patients doivent être surveillés attentivement et régulièrement par un ophtalmologiste.

Un amincissement de la cornée et de la sclère peut accroître le risque de perforation en cas d'utilisation de corticoïdes locaux.

Ce médicament contient 80 microgrammes de phosphates par goutte. Des calcifications cornéennes ayant nécessité une greffe de cornée pour le recouvrement de la vue ont été rapportées chez des patients traités avec des préparations ophtalmologiques contenant des phosphates telles que DEXAFREE. Dès les premiers signes de calcifications cornéennes, le collyre doit être arrêté et le patient doit être traité par un collyre sans phosphate.

Une cataracte sous-capsulaire postérieure peut apparaître à partir de certaines doses cumulées de dexaméthasone.

Les diabétiques sont également prédisposés à développer des cataractes sous-capsulaires après l'administration topique de corticoïdes.

L'utilisation de corticoïdes topiques dans le traitement d'une conjonctivite allergique n'est recommandée que pour les formes sévères de conjonctivites allergiques ne répondant pas au traitement standard et, seulement, sur une courte période.

Un syndrome de Cushing et/ou une inhibition de la fonction surrénalienne associés à l'absorption systémique de dexaméthasone ophtalmique peuvent survenir après un traitement continu intensif ou à long terme chez des patients prédisposés, y compris chez les enfants et les patients traités par des inhibiteurs du CYP3A4 (incluant le ritonavir et le cobicistat). Dans ce cas, le traitement doit être arrêté progressivement.

Troubles visuels

Des troubles visuels peuvent apparaitre lors d'une corticothérapie par voie systémique ou locale. En cas de vision floue ou d'apparition de tout autre symptôme visuel apparaissant au cours d'une corticothérapie, un examen ophtalmologique est requis à la recherche notamment d'une cataracte, d'un glaucome, ou d'une lésion plus rare telle qu'une choriorétinopathie séreuse centrale, décrits avec l'administration de corticostéroïdes par voie systémique ou locale.

Il convient d'éviter le port de lentilles de contact pendant le traitement par un collyre à base de corticoïdes.

Précautions d'emploi

Antécédent d'élévation de la pression intra-oculaire

Glaucome

Sujet âgé

Infection oculaire opportuniste

Episclérite

Ulcération de la cornée

Amincissement cornéen

Amincissement de la sclère

Calcification cornéenne

Diabétique

Syndrome de Cushing

Inhibition de la fonction surrénalienne

Conjonctivite allergique

Anomalie visuelle

Port de lentilles de contact

Aptitude à conduire

Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.

Comme avec tous les collyres, une vision provisoirement trouble ou d'autres troubles de la vue peuvent affecter l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Si une vision trouble apparaît, le patient doit attendre jusqu'à ce que la vision soit revenue à la normale avant de conduire des véhicules ou d'utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Aucune étude d'interaction n'a été réalisée.

En cas de traitement concomitant par un autre collyre en solution, il convient d'espacer les instillations de 15 minutes.

Des précipitations stromales superficielles, de phosphate de calcium au niveau de la cornée, ont été rapportées en cas d'utilisation concomitante de corticoïdes et de bêta-bloquants par voie topique.

Des inhibiteurs du CYP3A4 (incluant le ritonavir et le cobicistat) peuvent diminuer la clairance de la dexaméthasone ce qui entraîne une augmentation des effets et une inhibition de la fonction surrénalienne/un syndrome de Cushing. L'association doit être évitée, sauf si le bénéfice est supérieur au risque accru d'effets secondaires systémiques des corticostéroïdes, auquel cas les patients doivent être surveillés pour les effets systémiques des corticostéroïdes.


Informations complémentaires pour DEXAFREE 1 mg/mL collyre

Documents associés

DEXAFREE_03052017_AVIS_CT15955

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Excipients

Edétate disodique, Phosphate disodique, Sodium chlorure, Eau pour préparations injectables, Présence de : Phosphates

Exploitant / Distributeur

THEA (THEA PHARMA)

37 rue Georges Besse

63100

CLERMONT FERRAND

Code UCD7 : 9300815

Code UCD13 : 3400893008157

Code CIS : 67656848

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : THEA (THEA PHARMA)

Laboratoire exploitant : THEA (THEA PHARMA)

Prix vente TTC : 4.26€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 4.26€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 19/05/2006

Rectificatif AMM : 20/02/2024

Marque : DEXAFREE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400937477680

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

AFLAVIS 1 mg/mL, collyre en solution, boîte de 1 flacon de 5 ml

Collyre en solution

DEXOCOL 1 mg/mL, collyre en solution, boîte de 1 flacon avec embout compte-gouttes de 6 ml

Collyre en solution

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !

Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.247.0.293

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.