EUPHON
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Sirop
Catégories :
Pneumologie, Antitussifs, Antitussifs opiacés, Codéine et dérivés, Codéine associée
Principes actifs :
Codéine, Erysimum
Toux non productive
Sujet âgé . Traitement symptomatique initial. Toux non productive (implicite)
un(e) (1) cuillère à soupe ou mesure graduée (godet) à quinze (15) ml à renouveler si besoin au bout de six (6) heures. Maximum quatre (4) cuillères à soupe ou mesures graduées à quinze (15) ml par jour.
Adulte de plus de 50 Kg . Traitement symptomatique. Toux non productive (implicite)
deux (2) cuillères à soupe ou mesures graduées à quinze (15) ml à renouveler si besoin au bout de six (6) heures. Maximum huit (8) cuillères à soupe ou mesures graduées à quinze (15) ml par jour.
Enfant de plus de 12 ans de 40 à 50 Kg . Traitement symptomatique. Toux non productive (implicite)
dix (10) ml à renouveler si besoin au bout de six (6) heures. Maximum quarante (40) ml par jour.
Voie orale
Ce médicament contient un antitussif, la codéine. D'autres médicaments en contiennent ou contiennent un autre antitussif. NE PAS LES ASSOCIER afin de ne pas dépasser les doses maximales conseillées.
ARRETER LE TRAITEMENT et CONSULTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas de respiration lente ou superficielle, de confusion mentale, de somnolence, de pupilles contractées, de nausées ou de vomissements, de constipation ou de perte d’appétit.
CONSULTER LE MEDECIN en cas de persistance des symptômes, de toux grasse, d’encombrement bronchique, d'expectoration (rejet en crachant des sécrétions bronchiques) ou de fièvre.
En raison de la présence de saccharose, VEILLER A CONSERVER une bonne hygiène buccodentaire.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (somnolence).
EVITER la prise de boissons alcoolisées ou de médicaments contenant de l'alcool.
Aux doses thérapeutiques les effets indésirables de la codéine sont comparables à ceux des autres opiacés, mais ils sont plus rares et modérés.
Les effets indésirables ci-dessous ont été rapportés à des fréquences correspondant à : Très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000). Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Affections gastro-intestinales :
Fréquence indéterminée : constipation, nausées, vomissements, pancréatite.
Affections du système nerveux :
Fréquence indéterminée : somnolence, états vertigineux.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané :
Fréquence indéterminée : réactions cutanées allergiques.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :
Fréquence indéterminée : bronchospasme, dépression respiratoire (voir rubrique Contre-indications).
Affections hépato-biliaires :
Fréquence
indéterminée : Syndrome douloureux abdominal aigu de type biliaire
ou pancréatique, évocateur d'un spasme du sphincter d'Oddi, survenant
particulièrement chez les sujets cholécystectomisés (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Affections psychiatriques :
Fréquence indéterminée : Abus.
L'utilisation prolongée entraine un risque de dépendance médicamenteuse (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Il existe un risque de dépendance et de syndrome de sevrage à l'arrêt brutal, qui peut être observé chez l'utilisateur et chez le nouveau-né de mère intoxiquée à la codéine (voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence un effet tératogène de la codéine.
En clinique, les données épidémiologiques menées sur des effectifs restreints de femmes n'ont cependant pas mis en évidence un risque malformatif particulier de la codéine.
Au cours des trois derniers mois de la grossesse, la prise chronique de codéine par la mère, et cela quelle que soit la dose, peut être à l'origine d'un syndrome de sevrage chez le nouveau-né.
En fin de grossesse, des posologies élevées, même en traitement bref, sont susceptibles d'entraîner une dépression respiratoire chez le nouveau-né.
En conséquence, l'utilisation de la codéine ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire et de façon ponctuelle.
Allaitement
EUPHON, sirop est contre-indiqué pendant l'allaitement (voir rubrique Contre-indications).
Aux doses thérapeutiques habituelles, la codéine et son métabolique actif passent très faiblement dans le lait maternel, ce qui a priori, n'expose pas le nourrisson allaité au risque de survenue d'effets indésirables. Toutefois, si la femme qui allaite est un métaboliseur ultrarapide des substrats du CYP2D6, des taux plus élevés du métabolite actif, la morphine, peuvent être présents dans le lait maternel ce qui peut, dans de très rares cas, entraîner des effets des opiacés qui peuvent être fatals pour le nourrisson allaité.
ATTENTION : le titre alcoolique de ce sirop est de 2,7° (2,7 % (V/V)) soit 320 mg d'alcool (éthanol) pour une cuillère à soupe de sirop (15 ml) ou un godet à 15 ml, 213 mg pour un godet à 10 ml. L'utilisation de ce médicament est dangereuse pour les sujets alcooliques et doit être prise en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques.
EUPHON, sirop contient de la codéine, dont l'utilisation régulière ou prolongée peut entrainer une dépendance psychologique et physique. Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant des antécédents d'abus et/ou de dépendance (notamment aux médicaments et à l'alcool) ou de maladie mentale (par ex. dépression majeure). Tout abus ou mésusage peut entraîner un surdosage et/ou le décès (voir rubrique Surdosage).
Les toux productives, qui sont un élément fondamental de la défense broncho-pulmonaire, sont à respecter.
Il est illogique d'associer un expectorant ou mucolytique à ce médicament antitussif.
Avant de prescrire un traitement antitussif, il convient de rechercher les causes de la toux qui requièrent un traitement spécifique.
Si la toux résiste à un antitussif administré à une posologie usuelle, on ne doit pas procéder à une augmentation des doses, mais à un réexamen de la situation clinique.
L'attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopages.
La prudence est requise en cas d'hypertension intracrânienne qui pourrait être majorée lors de l'administration de codéine.
La prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool est déconseillée pendant le traitement (Voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Chez les diabétiques ou en cas de régime hypoglucidique, tenir compte de la teneur en saccharose (10,28 g par cuillère à soupe de 15 ml) (Voir rubrique Composition).
Chez le patient cholécystectomisé, la codéine peut provoquer un syndrome douloureux abdominal aigu de type biliaire ou pancréatique, le plus souvent associé à des anomalies biologiques, évocateur d'un spasme du sphincter d'Oddi (voir rubrique Effets indésirables).
Risques liés à l'utilisation concomitante de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés :
L'utilisation concomitante d'EUPHON, sirop et de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés peut entraîner une sédation, une dépression respiratoire, un coma et le décès. En raison de ces risques, la prescription concomitante avec ces médicaments sédatifs doit être réservée aux patients pour lesquels les autres options thérapeutiques ne sont pas possibles. Si la décision est prise de prescrire EUPHON, sirop de façon concomitante avec des médicaments sédatifs, la dose efficace la plus faible doit être utilisée et la durée de traitement doit être aussi courte que possible.
Les patients doivent faire l'objet d'une surveillance étroite pour déceler la survenue de signes et de symptômes de dépression respiratoire et de sédation. À cet égard, il est fortement recommandé d'informer les patients et leurs soignants de ces symptômes (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Métabolisme par le CYP2D6
La codéine est métabolisée en morphine, son métabolite actif, par le cytochrome CYP2D6 au niveau hépatique. En cas de déficit ou d'absence totale de cette enzyme, l'effet thérapeutique attendu ne sera pas obtenu. On estime que jusqu'à 7 % de la population caucasienne pourrait présenter ce déficit.
Toutefois, si le patient est un métaboliseur important ou ultrarapide, le risque de survenue d'effets secondaires liés à la toxicité des opiacés est accru, même aux doses habituellement prescrites. Chez ces patients, le métabolisme de la codéine en morphine est plus rapide, ce qui entraîne des taux sériques de morphine plus élevés.
Les symptômes de la toxicité des opiacés comprennent : confusion mentale, somnolence, polypnée (respiration superficielle), myosis, nausées, vomissements, constipation et perte d'appétit. Dans les cas sévères, il peut survenir une défaillance circulatoire et respiratoire, pouvant engager le pronostic vital, avec une issue fatale rapportée dans de très rares cas.
Les estimations de la prévalence des métaboliseurs ultrarapides dans différentes populations sont résumées ci-dessous :
Population | % de prévalence |
Africain/Ethiopien | 29 % |
Afro-américain | 3,4 % à 6,5 % |
Asiatique | 1,2 % à 2 % |
Caucasien | 3,6 % à 6,5 % |
Grec | 6,0 % |
Hongrois | 1,9 % |
Européen du Nord | 1 % à 2 % |
Enfants dont la fonction respiratoire est altérée
L'utilisation de la codéine n'est pas recommandée chez les enfants dont la fonction respiratoire est altérée, y compris en cas de déficit neuromusculaire, d'affections cardiaques ou respiratoires sévères, d'infections des voies aériennes supérieures ou des poumons, de polytraumatisme ou d'interventions chirurgicales lourdes. Ces facteurs peuvent aggraver les symptômes liés à la toxicité de la morphine.
Alcoolique
Patient de 12 à 15 ans
Insuffisance hépatique
Epileptique
Antécédent d'abus médicamenteux
Antécédent d'abus alcoolique
Antécédent de dépendance
Antécédent de trouble psychiatrique
Toux productive
Sportif
Hypertension intracrânienne
Déficit ou absence de CYP2D6
Diabétique
Sujet âgé
EUPHON, sirop a une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Associations déconseillées Alcool
Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des antitussifs centraux. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules ou l'utilisation de machines.
Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Associations à prendre en compte
· Sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés
L'utilisation concomitante d'opioïdes tels que contenus dans EUPHON, sirop et de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés accroît le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison d'un effet dépresseur cumulatif sur le système nerveux central. La dose et la durée de l'utilisation concomitante doivent être limitées (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
· Autres dépresseurs du SNC (analgésiques morphiniques, certains antidépresseurs, antihistaminiques H1 sédatifs, barbituriques, benzodiazépines, clonidine et apparentés, hypnotiques, neuroleptiques, tranquillisants autres que benzodiazépines).
Majoration de la dépression centrale pouvant avoir des conséquences importantes, notamment en cas de conduite automobile ou d'utilisation de machines.
· Autres dérivés morphiniques (analgésiques ou antitussifs)
Dépression respiratoire (synergie potentialisatrice) des effets dépresseurs des morphiniques en particulier chez le sujet âgé.
liste des médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l'éthylmorphine ou de la noscapine désormais disponibles uniquement sur ordonnance
Télécharger le documentCommuniqué de presse : Agnès Buzyn décide d'inscrire la codéine et d'autres dérivés de l'opium à la liste des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentSIROP A BASE DE CODEINE OU PROMETHAZINE PURPLE DRANK : usage détourné
Télécharger le documentNouvelles restrictions d'utilisation de la codéine dans le traitement de la toux
Télécharger le documentEUPHON_23092015_AVIS_CT14422
Télécharger le documentMédicaments contenant de la codéine : le CMDh recommande de nouvelles contre-indications. Retour sur la réunion d'avril 2015 du CMDh - Point d'Information
Télécharger le documentretour d'information sur le PRAC de mars 2015
Télécharger le documentretour d'information sur le PRAC de novembre 2014
Télécharger le documentréévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments contenant de la codéine et des médicaments contenant du diclofénac
Télécharger le documentCT-3635
Télécharger le documentCitrique acide, Rouge cochenille A, Méthyle parahydroxybenzoate, Propyle parahydroxybenzoate, Alcool, Saccharose, Eau purifiée, Arôme naturel framboise : Framboise
LABORATOIRES MAYOLY SPINDLER
6, Avenue de l'Europe - BP 51
78401
CHATOU Cedex
Code UCD7 : 9300979
Code UCD13 : 3400893009796
Code CIS : 63283736
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : LABORATOIRES MAYOLY SPINDLER
Laboratoire exploitant : LABORATOIRES MAYOLY SPINDLER
Prix vente TTC : 3.05€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 3.05€
Taux SS : 30%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PH4
Date AMM : 11/02/1994
Rectificatif AMM : 18/04/2023
Marque : EUPHON
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400937483315
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé