FUNGIZONE
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Suspension buvable
Catégories :
Gastro-Entéro-Hépatologie, Antifongiques à visée digestive, Amphotéricine B, Stomatologie, Antifongiques buccaux, Amphotéricine B
Principes actifs :
Amphotéricine B
Candidose digestive, Candidose vaginale, Candidose cutanée, Candidose intestinale, Prévention des candidoses chez le sujet à très haut risque
Enfant - Nourrisson (implicite)
1 ml pour 2 kilos par jour en dehors des repas pendant 21 jours.
Bien agiter le flacon avant utilisation.
Enfant - Nourrisson . Traitement local. Candidose buccale
1 bain de bouche 4 fois par jour.
Bien agiter le flacon avant utilisation.
Voie orale
Diarrhée
Glossite
Bronchospasme
Réaction d'hypersensibilité
Coloration dentaire
Acidose métabolique
Irritation locale (au site d'application)
Gêne respiratoire
Réaction allergique
Coloration jaune des dents
Ictère néonatal
Syndrome de suffocation
Classification MedDRA des effets indésirables
Les effets indésirables suivants ont été observés pendant le traitement par FUNGIZONE :
très fréquent : ³ 1/10
fréquent: ³1/100 ;< 1/10
peu fréquent: ³ 1/1000 ;< 1/100
rare: ³1/10000 ;< 1/1000
très rare : < 1/10000
fréquence indéterminée: ne peut être estimée sur la base des données disponibles
* Un jaunissement passager des dents, pouvant être estompé par le brossage, peut survenir.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène.
Il n'existe pas actuellement de données en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de l'amphotéricine B lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.
L'absorption par la muqueuse digestive est quasi nulle.
Cependant, ce médicament contient de l'alcool benzylique pouvant passer le placenta et le risque tératogène de l'alcool benzylique n'a pas été étudié. De plus, chez la femme enceinte, il existe un risque d'accumulation et de toxicité de l'alcool benzylique pouvant entraîner une acidose métabolique (voir rubrique?Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Compte tenu de ces données, l'utilisation de FUNGIZONE NOURRISSONS ET ENFANTS 10 % suspension buvable ne doit être envisagée, au cours de la grossesse, que si nécessaire.
Allaitement
Le passage de l'amphotéricine B dans le lait humain n'est pas connu. Néanmoins, en raison de l'absorption intestinale négligeable de l'amphotéricine B par voie orale, il est peu probable que les enfants allaités soient affectés.
Cependant, ce médicament contient de l'alcool benzylique qui est susceptible de passer dans le lait maternel humain et un risque chez le nouveau-né ne peut être exclu. De plus, chez la femme allaitante, il existe un risque d'accumulation et de toxicité de l'alcool benzylique pouvant entraîner une acidose métabolique (voir rubrique?Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
En conséquence, l'utilisation de FUNGIZONE NOURRISSONS ET ENFANTS 10 % suspension buvable ne doit être envisagée, au cours de l'allaitement, que si nécessaire.
Fertilité
Aucune donnée sur la fertilité n'est disponible.
En l'absence d'une symptomatologie clinique évocatrice, la seule constatation d'un Candida sur la peau ou les muqueuses ne peut constituer en soi une indication. La candidose confirmée, il faut rechercher avec soin les facteurs écologiques permettant et favorisant le développement du champignon. Pour éviter les rechutes, l'éradication ou la compensation des facteurs favorisants est indispensable.
Il est souhaitable de traiter simultanément tout foyer associé à Candida, reconnu pathogène.
Ce médicament contient des parahydroxybenzoates et leurs esters
Peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
Ce médicament contient des sulfites, y compris métabisulfites
Peut, dans de rares cas, provoquer des réactions d'hypersensibilité sévères et des bronchospasmes.
Ce médicament contient de l'acide benzoïque (E210) et des benzoates
Ce médicament contient 80 mg du benzoate de sodium (E211) par flacon (40 ml) équivalent à 2 mg/ml. L'augmentation de la bilirubinémie suite à son déplacement grâce à l'albumine peut accroître le risque d'ictère néonatal pouvant se transformer en ictère nucléaire (dépôts de bilirubine non conjuguée dans le tissu cérébral.
Ce médicament contient du sodium
Ce médicament contient 105.2 mg de sodium par flacon (40 ml), ce qui équivaut à 5.26% de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte.
Ce médicament contient de l'éthanol
Ce médicament contient 4 mg d'alcool (éthanol) par 1 ml équivalent à 400 mg/100 ml (0.4% p/v). La quantité contenue dans 20 ml de ce médicament équivaut à moins de 2 ml de bière ou 1 ml de vin. La faible quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptible d'entraîner d'effet notable.
Ce médicament contient de l'alcool benzylique
Ce médicament contient moins de 12 mg d'alcool benzylique par flacon de 40 ml. L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques.
L'alcool benzylique est associé à un risque d'effets secondaires graves y compris des problèmes respiratoires (appelés « syndrome de suffocation ») chez les jeunes enfants.
Ne pas utiliser chez le nouveau-né (jusqu'à 4 semaines) sauf recommandation contraire de votre médecin.
Ne pas utiliser pendant plus d'une semaine chez les jeunes enfants (moins de 3 ans), sauf avis contraire de votre médecin ou de votre pharmacien.
Doit être utilisé avec prudence pendant la grossesse ou l'allaitement. De grandes quantités d'alcool benzylique peuvent s'accumuler dans votre corps et entrainer des effets secondaires (appelés « acidose métabolique »).
Les volumes élevés doivent être utilisés avec prudence et en cas de nécessité uniquement, en particulier chez les personnes atteintes d'insuffisance hépatique ou rénale en raison du risque d'accumulation et de toxicité (acidose métabolique).
Régime désodé
Régime hyposodé
Patient de moins de 3 ans
Insuffisance hépatique
Insuffisance rénale
Associations à prendre en compte
Lors de l'administration de l'amphotéricine B, les topiques gastro-intestinaux, antiacides et adsorbants doivent être pris séparément avec un intervalle de plus de 2 heures si possible car ils peuvent diminuer l'action thérapeutique de I'amphotéricine B.
FUNGIZONE_07062017_AVIS_CT16152
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentFUNGIZONE : Fungizone 10%, suspension buvable : Rappel de lot - Communiqué
Télécharger le documentFUNGIZONE 10% suspension buvable du laboratoire BMS - Retrait d'un lot
Télécharger le documentSaccharine sodique, Phosphate disodique, Phosphate monosodique, Potassium chlorure, Alcool éthylique, Glycérol, Carmellose, Citrique acide, Sodium métabisulfite, Erythrosine, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle, Benzoate de sodium, Eau purifiée, Arôme curaçao : Mélange de : Essence d'orange, Essence de citron, Méthyleugénol, Styrallyle acétate, Alcool benzylique, Arôme passiflore : Mélange de : Alcoolats, Alcoolatures, Extraits divers additionnés : Esters, Aldéhydes, Phénol, Lactones, Aldéhydes phénols, Propylène glycol, Arôme cannelle : Cinnamaldéhyde, Propylène glycol acétate, Cinnamaldéhyde acétal, Eugénol, Propylène glycol, Alcool éthylique, Présence de : Sodium
CHEPLAPHARM France
105 Rue Anatole France
92300
Levallois-Perret
Code UCD7 : 9213387
Code UCD13 : 3400892133874
Code CIS : 68211089
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : CHEPLAPHARM France
Laboratoire exploitant : CHEPLAPHARM France
Prix vente TTC : 4.85€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 4.85€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 23/11/1998
Rectificatif AMM : 29/07/2024
Marque : FUNGIZONE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400934624223
Référence LPPR : Aucune
FUNGIZONE 10 %, suspension buvable, flacon de 40 ml
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé