GALAFOLD
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Gélule
Catégories :
Métabolisme et nutrition, Corrections des anomalies métaboliques, Maladie de Fabry, Migalastat
Principes actifs :
Migalastat
Maladie de Fabry
Adulte - Enfant de plus de 12 ans de plus de 45 Kg . Maladie de Fabry (implicite)
1 gélule tous les 2 jours au même moment de la journée 2 heures avant ou 2 heures après un repas.
A avaler sans mâcher, sans croquer ni écraser.
Voie orale
Constipation
Diarrhée
Douleur
Douleur abdominale
Dyspepsie
Epistaxis
Fatigue
Palpitation
Prise de poids
Torticolis
Dépression
Eruption cutanée
Myalgie
Dyspnée
Paresthésie
Protéinurie
Sensation vertigineuse
Bouche sèche
Nausée
Spasme musculaire
Prurit cutané
Extrémités douloureuses
Vertige labyrinthique
Créatinine phosphokinase sanguine augmentée
Hypoesthésie
Défécation impérieuse
Résumé du profil de sécurité
L'effet indésirable le plus fréquent était les céphalées, déclarés chez environ 10 % des patients ayant reçu Galafold.
Tableau récapitulatif des effets indésirables
Les fréquences sont définies comme suit : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont classés par ordre de fréquence décroissant dans chaque classe de systèmes d'organes.
Tableau 1 : Effets indésirables sous Galafold
Population adolescente
L'évaluation de la sécurité chez 21 adolescents (âgés de 12 ans et de moins de 18 ans et pesant 45 kg ou plus) repose sur des données de sécurité recueillies sur une période d'un an au cours de l'étude en ouvert AT1001-020 durant laquelle les sujets recevaient la même posologie que les adultes (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Aucune différence spécifique à l'âge n'a été observée au niveau des effets indésirables entre les sujets adolescents et les sujets adultes. D'après ces données, les effets indésirables chez l'adolescent devraient être de fréquence, de type et de sévérité identiques aux effets indésirables chez l'adulte.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Femmes en âge de procréer/ Contraception chez les hommes et les femmes
Galafold n'est pas recommandé chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception.
Grossesse
Il existe des données limitées sur l'utilisation de Galafold chez la femme enceinte. Chez le lapin, une toxicité sur le développement a été observée uniquement à des doses maternotoxiques (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Galafold n'est pas recommandé pendant la grossesse.
Allaitement On ne sait pas si Galafold est sécrété dans le lait maternel. Cependant, l'excrétion du migalastat a été mise en évidence dans le lait de rates allaitantes. Par conséquent, un risque d'exposition au migalastat pour les nouveau-nés/nourrissons allaités ne peut être exclu. Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement, soit d'interrompre Galafold en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la mère.
Fertilité
Les effets de Galafold sur la fertilité humaine n'ont pas été étudiés. Une infertilité transitoire et entièrement réversible chez les rats mâles a été associée au traitement par migalastat à toutes les doses évaluées. Une réversibilité complète a été observée 4 semaines après l'arrêt du traitement. Des observations similaires ont été déclarées en phase préclinique après traitement par d'autres iminosucres (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Le migalastat n'a pas affecté la fertilité des rates.
Il est recommandé de surveiller régulièrement la fonction rénale, les paramètres échocardiographiques et les marqueurs biochimiques (tous les 6 mois) des patients chez lesquels un traitement par migalastat a été instauré ou qui passent sous migalastat. En cas d'aggravation clinique significative, une évaluation clinique plus approfondie ou un arrêt du traitement par Galafold doit être envisagé.
Galafold n'est pas indiqué chez les patients porteurs de mutations non sensibles (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
Aucune baisse de la protéinurie n'a été observée chez les patients traités par Galafold. Galafold n'est pas recommandé chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère définie par un DFG inférieur à 30 ml/min/1,73 m2 (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Des données limitées suggèrent que l'administration concomitante d'une dose unique de migalastat et d'un traitement enzymatique substitutif standard par perfusion multiplie l'exposition à l'agalsidase par un facteur pouvant atteindre 5. Cette étude indique aussi que l'agalsidase n'a pas d'effet sur la pharmacocinétique du migalastat. Galafold n'est pas destiné à être utilisé en association avec un traitement enzymatique substitutif.
Population pédiatrique
Les gélules de 123 mg de migalastat ne sont pas destinées aux enfants âgés de 12 ans et plus et pesant moins de 45 kg (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Surveillance fonction rénale
Patiente en âge de procréer
Galafold n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
D'après les données in vitro, le migalastat n'est pas un inducteur du CYP1A2, 2B6 ou 3A4. En outre, le migalastat n'est pas un inhibiteur ou un substrat du CYP1A2, 2A6, 2B6, 2C8, 2C9, 2C19, 2D6, 2E1, ou 3A4/5. Le migalastat n'est pas un substrat de MDR1 ou de BCRP, et il n'est pas un inhibiteur des transporteurs d'efflux humains BCRP, MDR1 ou BSEP. Le migalastat n'est pas non plus un substrat de
MATE1, MATE2-K, OAT1, OAT3 ou OCT2, ni un inhibiteur des transporteurs d'influx humains OATP1B1, OATP1B3, OAT1, OAT3, OCT1, OCT2, MATE1, ou MATE2-K.
Effets d'autres médicaments sur le migalastat
L'administration concomitante de migalastat avec de la caféine réduit l'exposition systémique au migalastat (ASC et Cmax) ce qui pourrait diminuer l'efficacité de Galafold (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques). Éviter l'administration concomitante de Galafold avec de la caféine au moins 2 heures avant et 2 heures après la prise de Galafold (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Notice: Information du patient Galafold 123 mg, gélules 30.05.2017
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentNotice: Information du patient Galafold 123 mg, gélules
Télécharger le documentComment commander Galafold ?
Télécharger le documentGALAFOLD SYNTHESE CT15262
Télécharger le documentGALAFOLD_09112016_AVIS_CT15262
Télécharger le documentPrise en charge de la maladie de Fabry : Mise au point.
Télécharger le documentContenu de la gélule : Amidon de maïs, Magnésium stéarate, Enveloppe de la gélule : Gélatine, Titane dioxyde, Carmin d'indigo, Encre de marquage : Gomme laque, Fer oxyde, Potassium hydroxyde
AMICUS THERAPEUTICS
Opéra E, Les Collines de l’Arche 76 route de la Demi Lune
92057
PARIS LA DEFENSE CEDEX
Code UCD7 : 9415949
Code UCD13 : 3400894159490
Code CIS : 62876801
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : AMICUS THERAPEUTICS
Prix vente TTC : 15911.32€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 15911.32€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 26/05/2016
Rectificatif AMM : 26/04/2023
Marque : GALAFOLD
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930060827
Référence LPPR : Aucune
GALAFOLD 123 mg Gélule boîte de 14 (détails indisponibles)
GALAFOLD 123 mg, gélule, boîte de 14 (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé