GLUCANTIME
Les gammes de produits
Remboursable
Disponible en vente libre
Forme :
Solution injectable
Catégories :
Infectiologie - Parasitologie, Antiparasitaires systémiques, Autres antiparasitaires systémiques, Leishmaniose, Antimoine de méglumine
Principes actifs :
Méglumine antimoniate
Leishmaniose viscérale, Leishmaniose cutanée sauf Leishmania aethiopica
Tout âge . Leishmaniose viscérale. Voie IM (implicite)
20 mg d'antimoine par kilo par jour à injecter par voie IM pendant 20 jours. Maximum 850 mg d'antimoine par jour.
ou 0.246913 ml par kilo par jour à injecter par voie IM pendant 20 jours. Maximum 10.4 ml par jour.
Tout âge . Traitement local (sauf L.Braziliensis et L.Amazonensis). Leishmaniose cutanée sauf Leishmania aethiopica. Voie intralésionnelle
3 ml en injection locale.
Tout âge . Traitement général (sauf L.Braziliensis et L.Amazonensis). Leishmaniose cutanée sauf Leishmania aethiopica. Voie IM
20 mg d'antimoine par kilo par jour à injecter par voie IM.
ou 0.246913 ml par kilo par jour à injecter par voie IM.
Tout âge . Traitement général (L.Braziliensis et L.Amazonensis). Leishmaniose cutanée sauf Leishmania aethiopica. Voie IM
20 mg d'antimoine par kilo par jour à injecter par voie IM.
ou 0.246913 ml par kilo par jour à injecter par voie IM.
Voie IM
Voie intralésionnelle
VEILLER A AVOIR une alimentation riche en protéines pendant toute la durée du traitement.
CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN OU SE RENDRE AUX URGENCES DE L'HOPITAL LE PLUS PROCHE en cas de réaction allergique, pouvant se produire immédiatement ou dans les jours suivants après l'administration du médicament: éruptions cutanées, démangeaisons, difficultés respiratoires, essoufflement, gonflement du visage, des lèvres, de la gorge ou de la langue, froid, peau moite, palpitations, étourdissements, faiblesse ou évanouissements.
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONTACTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas de :
- Nausées ou vomissements, fièvre, sensation de fatigue, perte d'appétit, urines de couleur foncée, selles de couleur claire, jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, démangeaisons, éruptions cutanées ou douleurs dans la partie supérieure de l'estomac.
Anorexie
Douleur abdominale
Fièvre
Allongement de l'intervalle QT
Nausée
Vomissement
Arythmie
Dyspnée
Malaise
Faiblesse musculaire
Modification des tests de la fonction hépatique
Inversion des ondes T
Altération de l'ECG
Rash cutané
Bronchospasme
Frissons
Réaction d'hypersensibilité
Choc anaphylactique
Hyperhidrose
Insuffisance rénale aiguë
Pancréatite
Toux
Augmentation des enzymes hépatiques
Oedème de la face
Lésion hépatocellulaire
Test de la fonction rénale anormal
Réaction d'hypersensibilité de type IV
Les effets indésirables suivants ont été observés et rapportés durant le traitement avec les fréquences suivantes : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), inconnu (ne peut pas être estimé sur la base des données disponibles).
* le plus souvent, une inversion des ondes T et un allongement de l'intervalle QT précèdent l'apparition d'une arythmie grave.
** ces effets peuvent survenir en début de traitement.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Les données précliniques disponibles dans la littérature suggèrent que l'antimoniate de méglumine est associé à un effet létal sur l'embryon et/ou un retard de développement chez l'animal juvénile, à des doses environ 100 fois supérieures à la dose thérapeutique chez l'homme de 20 mg/kg, (voir la section Données de sécurité préclinique.).
Il n'existe pas de données cliniques disponibles à ce jour évoquant un potentiel effet tératogène ou foetotoxique de l'antimoniate de méglumine chez l'homme.
Cependant, l'administration de GLUCANTIME ne devrait pas être utilisée pendant la grossesse, sauf dans les pathologies mettant en jeu le pronostic vital, où le bénéfice potentiel pour la mère l'emporte sur le préjudice potentiel pour le foetus.
Allaitement
Le passage ou non de l'antimoniate de méglumine dans le lait maternel n'est pas connu à ce jour. En conséquence, l'allaitement est déconseillé en cas de traitement par GLUCANTIME.
Mises en garde
En raison du risque d'intolérance à l'antimoine, il est conseillé de surveiller, les fonctions hépatique et rénale tout au long du traitement (voir les sections Effets indésirables et Surdosage).
Les patients doivent être informés de contacter leur médecin si des symptômes évocateurs de lésions hépatiques surviennent. Chez ces patients, le traitement par GLUCANTIME doit être interrompu et la fonction hépatique évaluée. GLUCANTIME ne doit pas être réintroduit chez les patients ayant un épisode d'atteinte hépatique en cours de traitement et pour lequel aucune autre cause des lésions hépatiques n'a été déterminée.
L'antimoniate de méglumine peut provoquer un allongement de l'intervalle QT et une arythmie sévère. Il est conseillé de surveiller le tracé de l'ECG et la prudence devrait être exercée lors de l'utilisation de l'antimoniate de méglumine chez les patients ayant des facteurs de risque connus pour entrainer un allongement de l'intervalle QT tel que, par exemple:
· déséquilibre électrolytique non corrigé (par exemple, hypokaliémie, hypomagnésémie)
· syndrome congénital du QT long
· maladie cardiaque (par exemple infarctus du myocarde, bradycardie)
· utilisation concomitante de médicaments connus pour induire un allongement de l'intervalle QT (par exemple, certains antiarythmiques de classe IA et III, certains antidépresseurs tricycliques, certains macrolides, certains antipsychotiques, autres antiparasitaires) (voir les sections Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions, Effets indésirables, et Surdosage).
Réactions d'hypersensibilité (incluant choc anaphylactique et réactions d'hypersensibilité de type IV) ; parfois graves, ont été signalés avec l'utilisation de l'antimoniate de méglumine. Si des signes et des symptômes de réactions allergiques se produisent, le traitement par GLUCANTIME doit être interrompu et un traitement symptomatique approprié doit être instauré (voir rubrique Contre-indications).
Excipients à effet notoire
Ce médicament contient du « sulfite » et peut, dans de rares cas, provoquer des réactions d'hypersensibilités sévères et des bronchospasmes.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule de 5 ml, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Précautions particulières d'emploi
Une alimentation riche en protéines doit être administrée pendant toute la durée du traitement, celui-ci étant précédé si possible par la correction d'une éventuelle carence en fer ou de toute autre carence spécifique.
Symptômes d'atteinte hepatique
Atteinte hépatique
Risque d'allongement de l'intervalle QT
Syndrome congénital du QT long
Maladie cardiaque
Réaction allergique
+ Médicaments connus pour induire un allongement de l'intervalle QT
L'antimoniate de méglumine doit être utilisé avec précaution chez les patients recevant des médicaments connus pour induire un allongement de l'intervalle QT (par exemple certains antiarythmiques de classe IA et III, certains antidépresseurs tricycliques, certains macrolides, certains antipsychotiques, d'autres antiparasitaires) (voir la section Mises en garde spéciales et précautions d'emploi.).
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentGLUCANTIME_19102016_AVIS_CT15488
Télécharger le documentPotassium disulfite, Sodium sulfite, Eau pour préparations injectables
SANOFI WINTHROP INDUSTRIE
82 avenue Raspail
94250
GENTILLY
Code UCD7 : 9038719
Code UCD13 : 3400890387194
Code CIS : 60576634
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : SANOFI WINTHROP INDUSTRIE
Laboratoire exploitant : SANOFI WINTHROP INDUSTRIE
Prix vente TTC : 52.74€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 52.74€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 02/05/1997
Rectificatif AMM : 30/06/2023
Marque : GLUCANTIME
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400932726677
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé