INCRELEX
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Solution injectable
Catégories :
Endocrinologie, Hormones de l'antéhypophyse et analogues, Somatropine et analogues, Mécasermine
Principes actifs :
Mécasermine
Retard de croissance chez l'enfant avec déficit primaire sévère en IGF-1
Enfant - Nourrisson de 2 ans à 18 ans . Retard de croissance chez l'enfant avec déficit primaire sévère en IGF-1. Voie SC (implicite)
0.04 mg par kilo 2 fois par jour en SC, peu avant ou après le repas ou un en-cas. Maximum 0.24 mg par kilo par jour.
ou 0.004 ml par kilo 2 fois par jour en SC, peu avant ou après le repas ou un en-cas. Maximum 0.024 ml par kilo par jour.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Voie SC
Convulsions
Douleur abdominale
Gynécomastie
Syndrome d'apnée du sommeil (SAOS)
Tachycardie
Myalgie
Hyperglycémie
Tremblement
Sensation vertigineuse
Hypoacousie
Réaction au site d'injection
Oedème papillaire
Hypertension intracrânienne bénigne
Douleur au site d'injection
Erythème au site d'injection
Hémorragie au site d'injection
Induration au site d'injection
Souffle cardiaque
Hypertrophie cutanée
Douleur des extrémités
Irritation au site d'injection
Ronflement
Texture capillaire anormale
Scoliose
Hypertrophie du thymus
Pose d'aérateur transtympanique
Convulsion hypoglycémique
Hypertrophie des végétations adénoïdes
Hypertrophie amygdalienne
Epanchement de l'oreille moyenne
Naevus mélanocytaire
Nervosité
Prise de poids
Dépression
Cardiomégalie
Insuffisance mitrale
Gonflement au site d'injection
Hypertrophie ventriculaire
Lipohypertrophie au site d'injection
Insuffisance tricuspidienne
Rash au site d'application
Alopécie
Tumeur maligne
Urticaire allergique
Dyspnée
Réaction allergique au site d'injection
Réaction allergique
Urticaire généralisée
Prurit au site d'injection
Urticaire au site d'injection
Angioedème
Tumeur bénigne
Anaphylaxie systémique
Formation d'anticorps anti-IGF-1
Prurit allergique
Résumé du profil de sécurité
Les informations sur les effets indésirables proviennent d'études cliniques portant sur 413 patients au total atteints d'IGFD, dont 92 patients atteints d'IGFD primaire sévère. Des données ont également été recueillies après la commercialisation.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans les essais cliniques étaient les céphalées (44%), l'hypoglycémie (28%), les vomissements (26%) l'hypertrophie du site d'injection (17%), et les otites moyennes (17%).
Une hypertension intracrânienne/augmentation de la pression intracrânienne est survenue chez 4 (0,96%) des patients des essais cliniques et est survenue chez les sujets âgés de 7 à 9 ans naïfs au traitement.
Au cours des essais cliniques réalisés dans d'autres indications et totalisant environ 300 patients, des cas d'hypersensibilité locale et / ou systémique ont été rapportés chez 8% des patients. Des cas d'hypersensibilité systémique dont certains révélateurs d'anaphylaxie ont également été notifiés après la commercialisation. Des cas de réactions allergiques locales ont également été rapportés après la commercialisation.
Certains patients peuvent développer des anticorps à l'encontre de la mécasermine. Le développement d'anticorps n'a pas entraîné de ralentissement de la croissance.
Tableau récapitulatif des effets indésirables
Le tableau 1 présente les effets indésirables très
fréquents (≥
1/10), fréquents (≥
1/100 et < 1/10) et peu fréquents (≥ 1/1000, < 1/100) survenus lors des
essais cliniques. Au sein de chaque fréquence de groupe, les effets
indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité. Les autres effets
indésirables ont été identifiés lors de l'utilisation d'INCRELEX après
l'obtention de son autorisation de mise sur marché. Ces réactions ont été notifiées
spontanément à partir d'une population dont la taille n'est pas connue de façon
certaine, il n'est donc pas possible d'estimer leur fréquence (fréquence
indéterminée).
Tableau 1 : Effets indésirables
Description des effets indésirables ciblés
Tumeurs
Après la mise sur le marché, des cas de tumeurs bénignes et malignes ont été signalés chez des enfants et des adolescents traités par INCRELEX. Ces cas correspondaient à différents types de tumeurs malignes et comprenaient des tumeurs malignes rares qui n'étaient habituellement pas observées chez les enfants (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Contre-indications).
Hypersensibilité systémique/locale
Essai clinique
Au cours des essais cliniques réalisés dans d'autres indications (totalisant environ 300 patients), des cas d'hypersensibilité locale et / ou systémique ont été rapportés chez 8% des patients. Tous ces cas étaient de gravité légère à modérée et aucun n'était grave.
Après commercialisation
L'hypersensibilité systémique incluait des symptômes tels qu'une anaphylaxie, une urticaire généralisée, un angiœdème et une dyspnée. Les symptômes révélateurs d'une réaction anaphylactique incluaient urticaire, angiœdème, et dyspnée. Certains patients ont nécessité une hospitalisation. Dans les cas où le médicament a été réadministré, les symptômes ne sont pas réapparus chez tous les patients. Des réactions allergiques locales au site d'injection ont aussi été rapportées. Il s'agissait généralement de prurit et d'urticaire.
Hypoglycémie
Parmi les 115 (28%) patients qui ont présenté un ou plusieurs épisodes d'hypoglycémie, 6 ont présenté des convulsions hypoglycémiques à une ou plusieurs occasions. Les hypoglycémies symptomatiques étaient généralement évitées lorsqu'un repas ou une collation était consommé, soit peu avant ou peu après l'administration d'INCRELEX.
Hypertrophie au site d'injection
Cette réaction s'est produite chez 71 (17%) patients des essais cliniques et était généralement associée à une alternance insuffisante des sites d'injection. Lorsque le site d'injection était changé régulièrement, ce phénomène disparaissait.
Hypertrophie des amygdales
Cela a été rapporté chez 38 (9%) patients, en particulier pendant la première ou la deuxième année de traitement avec une croissance des amygdales moindre les années suivantes.
Ronflements
Ils surviennent généralement au cours de la première année de traitement et ont été rapportés chez 30 patients (7%).
Hypertension intracrânienne/ augmentation de la pression intracrânienne
Cela est survenu chez 4 patients (0,96%) ; Chez deux patients, INCRELEX a été arrêté et n'a pas été réintroduit ; chez deux patients l'évènement n'a pas récidivé après la reprise d'INCRELEX à une dose réduite. Les 4 sujets se sont rétablis sans séquelles.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent toutes les réactions indésirables suspectées via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Tumeurs bénignes et malignes
Le risque de néoplasie bénigne et maligne est accru chez les enfants et adolescents traités par INCRELEX, du fait que l'IGF-1 joue un rôle dans l'apparition et la progression des tumeurs bénignes et malignes.
Après la mise sur le marché, des cas de tumeurs bénignes et malignes ont été signalés chez des enfants et adolescents traités par INCRELEX. Ces cas correspondaient à différents types de tumeurs malignes et comprenaient des tumeurs malignes rares qui n'étaient habituellement pas observées chez les enfants (voir rubrique Effets indésirables). Le risque de néoplasie peut être plus élevé chez les patients traités par INCRELEX pour des indications non approuvées ou à des doses supérieures aux doses recommandées. Les connaissances actuelles sur la biologie de l'IGF-1 suggèrent que l'IGF-1 joue un rôle dans le développement des tumeurs malignes de tous les organes et tissus. Les médecins doivent donc être vigilants concernant tout symptôme évocateur d'une tumeur maligne potentielle.
En cas d'apparition d'une néoplasie bénigne ou maligne, il faut interrompre définitivement le traitement par INCRELEX et consulter un médecin spécialiste.
La mécasermine ne constitue pas un substitut au traitement par hormone de croissance (GH).
La mécasermine ne doit pas être utilisée pour favoriser la croissance des patients dont les épiphyses sont soudées.
La mécasermine doit être administrée peu de temps avant ou après un repas ou une collation, car il peut avoir des effets hypoglycémiants identiques à ceux de l'insuline. Les jeunes enfants, les enfants ayant des antécédents d'hypoglycémie et ceux n'ayant pas une alimentation régulière doivent faire l'objet d'une attention particulière. Les patients doivent éviter les activités à haut risque dans les 2 à 3 heures suivant l'administration, en particulier en début de traitement par la mécasermine, et jusqu'à ce qu'une dose bien tolérée ait pu être définie. Si un patient atteint d'hypoglycémie sévère est inconscient ou incapable d'ingérer normalement des aliments pour toute autre raison, une injection de glucagon pourra être nécessaire. Les sujets présentant des antécédents d'hypoglycémie sévère doivent conserver du glucagon à disposition. Lors de la prescription initiale, les médecins doivent apprendre aux parents à reconnaître les signes et symptômes de l'hypoglycémie, et à la traiter, y compris par injection de glucagon.
Il pourra être nécessaire de réduire les doses d'insuline et/ou des autres médicaments hypoglycémiants chez les sujets diabétiques traités par ce médicament.
Il est recommandé de pratiquer une échographie cardiaque chez tous les patients avant de commencer le traitement par la mécasermine.
Une échocardiographie devra également être réalisée lors de l'arrêt du traitement. Des échocardiographies devront être effectués régulièrement pour surveiller l'état du patient si une échographie fait apparaître des résultats anormaux ou si des symptômes cardiovasculaires sont observés.
Des cas d'hypertrophie des tissus lymphoïdes (amygdales, par ex.) associée à des complications de type ronflements, apnée du sommeil et épanchement chronique de l'oreille moyenne ont été signalés lors de l'utilisation de ce médicament. Les patients doivent être examinés régulièrement et lors de l'apparition de symptômes cliniques afin d'écarter les complications de ce type ou d'entreprendre le traitement requis.
Des cas d'hypertension intracrânienne (HI) avec œdème papillaire, troubles de la vision, céphalées, nausées et/ou vomissements ont été signalés chez des patients traités par la mécasermine, comme lors des traitements par GH. Les signes et symptômes associés à l'HI ont régressé après arrêt du traitement. Il est recommandé de réaliser un examen du fond d'œil en début de traitement par la mécasermine, puis régulièrement pendant le traitement et en cas d'apparition de symptômes cliniques.
Une épiphysiolyse fémorale supérieure (pouvant conduire à une nécrose avasculaire) et l'aggravation d'une scoliose peuvent se produire lors d'une croissance rapide. Ces affections, ainsi que les autres symptômes et signes connus pour être associés au traitement par l'hormone de croissance en général, doivent faire l'objet d'une surveillance attentive pendant le traitement par la mécasermine. Tout patient commençant à boiter ou se plaignant de douleurs à la hanche ou au genou doit être examiné.
Après la mise sur le marché, des cas de réactions d'hypersensibilité, d'urticaire, de prurit et d'érythème ont été rapportés chez des patients traités par INCRELEX. Il s'agissait de réactions systémiques et/ou locales au site d'injection. Quelques cas de réactions de type anaphylactique ont nécessité une hospitalisation. Les patients et leurs parents doivent être informés de la possibilité de telles réactions et de la nécessité, en cas de réactions allergiques systémiques, d'interrompre le traitement et de consulter rapidement un médecin.
Si après une année de traitement, le patient n'est pas répondeur, le traitement devra être réévalué.
Chez les sujets présentant des réactions allergiques à
l'IGF-1 injecté, des concentrations sanguines en IGF-1 anormalement élevées
après injection ou une absence de réponse (croissance), sans cause identifiée,
il est possible qu'une réponse anticorps contre l'IGF-1 injecté ait été
générée. Elle peut être due respectivement, à la production d'IgEs anti-IGF-1,
d'anticorps maintenant le taux d'IgF-1, ou d'anticorps neutralisants. Dans
ces cas, le dosage des anticorps devra être considéré.
Excipients
INCRELEX contient 9 mg/ml d'alcool benzylique, utilisé comme conservateur.
L'alcool benzylique peut provoquer des réactions toxiques et anaphylactoïdes chez les nourrissons et les enfants de 3 ans ou moins.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par flacon, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Antécédent d'hypoglycémie
Troubles de l'alimentation
Diabète
Surveillance cardiaque
Hypertrophie des tissus lymphoïdes
Hypertension intracrânienne bénigne
Surveillance ophtalmologique
Troubles de la vision
Céphalée
Nausées et/ou vomissements
Epiphysiolyse de la tête fémorale
Scoliose
Douleur à la hanche
Douleur au genou
Claudication
Réaction d'hypersensibilité
Formation d'anticorps anti-IGF-1
Patient de 2 à 3 ans
Patiente en âge de procréer
Insuffisance hépatique
Insuffisance rénale
Hypoglycémie
INCRELEX peut avoir une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines, en cas d'épisode hypoglycémique. L'hypoglycémie est un effet indésirable très fréquent.
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée.
Il pourra être nécessaire de réduire les doses d'insuline et/ou des autres médicaments hypoglycémiants (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
4.6 Fécondité, grossesse et allaitement
Femmes en âge d'avoir des enfants/Contraception chez les hommes et les femmes
Avant le traitement par la mécasermine, la réalisation d'un test de grossesse chez toutes les femmes en âge de procréer est recommandée pour s'assurer que la patiente n'est pas enceinte. Il est également recommandé que toutes les femmes en âge de procréer utilisent une contraception efficace pendant le traitement.
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation de la mécasermine chez la femme enceinte.
Les études effectuées chez l'animal sont insuffisantes pour permettre de conclure sur la toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Le risque potentiel en clinique n'est pas connu.
Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
Allaitement
L'allaitement sous INCRELEX n'est pas recommandé, car il n'existe pas de données suffisantes sur l'excrétion de la substance active dans le lait maternel.
Fécondité
La mécasermine a été testée dans une étude de tératogénicité chez le rat, sans effets sur le fœtus jusqu'à 16 mg / kg (20 fois la dose maximale recommandée chez l'Homme en fonction de la surface corporelle) et dans une étude de tératogénicité chez le lapin, sans effets sur le fœtus à la dose de 0,5 mg / kg (2 fois la dose maximale recommandée chez l'Homme en fonction de la surface corporelle). La mécasermine n'a pas d'effets sur la fertilité chez le rat recevant des doses intraveineuses de 0,25, 1 et 4 mg / jour (jusqu'à 4 fois l'exposition clinique à une dose maximale recommandée chez l'Homme basée sur l'aire sous la courbe [AUC]).
Les effets de la mécasermine sur l'enfant à naître n'ont pas été étudiés. Par conséquent, les informations médicales sont insuffisantes pour déterminer s'il existe des risques significatifs pour le fœtus. Il n'existe pas d'études avec la mécasermine chez les mères allaitantes. INCRELEX ne doit pas être administré aux femmes enceintes ou qui allaitent. Un test de grossesse négatif et une contraception efficace sont nécessaires chez toutes les femmes pré-ménopausées recevant
INCRELEX.
Increlex : livret patient
Télécharger le documentIncrelex : fiche information pharmacien
Télécharger le documentIncelex : Calculateur de dose
Télécharger le documentIncrelex : Brochure prescripteur
Télécharger le documentINCRELEX_03052017_AVIS_CT14709
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments faisant l'objet d'un Plan de Gestion des Risques (PGR)
Télécharger le documentINCRELEX
Télécharger le documentINCRELEX 22-06-2011 SYNTHESE CT-8906
Télécharger le documentINCRELEX - CT-8906
Télécharger le documentINCRELEX : Plan de gestion de risque.
Télécharger le documentFIT : INCRELEX
Télécharger le documentINCRELEX - CT 5144
Télécharger le documentINCRELEX - CT 5144 - English version
Télécharger le documentBenzylique alcool, Sodium chlorure, Polysorbate 20, Acétique acide, Sodium acétate, Eau pour préparations injectables, Substrats d'origine : Protéines d'Escherichia coli
IPSEN PHARMA
65, Quai Georges Gorse
92100
BOULOGNE BILLANCOURT
Code UCD7 : 9299638
Code UCD13 : 3400892996387
Code CIS : 66263258
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : IPSEN PHARMA
Prix vente TTC : 600.3€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 600.3€
Taux SS : 100%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH1
Date AMM : 03/08/2007
Rectificatif AMM : 06/01/2025
Marque : INCRELEX
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400938146776
Référence LPPR : Aucune
INCRELEX Injectable flacon (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé