INNOVAIR
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Poudre pour inhalation
Catégories :
Pneumologie, Anti-asthmatiques/BPCO, Corticoïdes + Agonistes sélectifs bêta2-adrénergiques pour inhalation, Béclométasone + Formotérol
Principes actifs :
Béclométasone dipropionate anhydre, Formotérol fumarate dihydraté
Asthme persistant, Bronchopneumopathie chronique obstructive sévère
Adulte de plus de 18 ans . Traitement continu de fond. Asthme persistant. Voie inhalée (implicite)
2 inhalations 2 fois par jour (soit 1 à 2 le matin et 1 à 2 le soir). Maximum 4 inhalations par jour.
Adulte de plus de 18 ans . Bronchopneumopathie chronique obstructive sévère. Voie inhalée
2 inhalations 2 fois par jour soit 2 le matin et 2 le soir.
Adulte de plus de 18 ans . Traitement continu de fond et en cas de symptômes. Asthme persistant. Voie inhalée
2 inhalations par jour soit 1 le matin et 1 le soir. Maximum 8 inhalations par jour.
Voie inhalée
CONSULTER IMMEDIATEMENT un MEDECIN si les symptômes
s'aggravent ou si les symptômes deviennent difficiles à contrôler et en cas
d'obligation de recourir plus souvent que d'habitude à un inhalateur de
secours.
ARRETER le TRAITEMENT ET PREVENIR un MEDECIN en cas d'aggravation de l'essoufflement
ou de perception de sifflements respiratoires immédiatement après l'inhalation
du médicament. Utiliser l'inhalateur à action rapide en traitement de secours.
INFORMER IMMEDIATEMENT un MEDECIN en cas :
- D'apparition de réactions d'hypersensibilité telles qu'allergies cutanées, démangeaisons, éruption, rougeur de la peau, gonflement de la peau ou des muqueuses, en particulier des yeux, du visage, des lèvres et de la gorge.
- D'une fièvre ou de frissons, d'augmentation ou du changement de coloration des expectorations (crachats), d'une augmentation de la toux ou d'une aggravation de l'essoufflement.
- De vision floue ou d'autres troubles visuels.
En cas d'ANESTHESIE PROGRAMMEE avec des anesthésiques halogénés : ARRETER
le traitement au moins 12 heures avant le début de l'anesthésie (risque
d'arythmies).
PRUDENCE en cas de consommation d'alcool pendant le traitement.
SPORTIFS : substance
dopante.
Angine de poitrine
Bradycardie sinusale
Céphalée
Crise d'asthme
Dysphonie
Fatigue
Hypertriglycéridémie
Irritabilité
Irritation de la gorge
Rhinopharyngite
Tachycardie
Toux
Allongement de l'intervalle QT
Dyspnée
Diminution de la cortisolurie des 24 heures
Diminution du cortisol plasmatique
Nausée
Augmentation de la glycémie
Augmentation de la kaliémie
Ischémie myocardique
Candidose orale
Douleur oropharyngée
Diminution de la progression des ondes R à l'électrocardiogramme
Agitation
Agressivité
Anxiété
Cataracte
Crampe musculaire
Erythème
Extrasystole ventriculaire
Fibrillation auriculaire
Glaucome
Hypokaliémie
Insomnie
Palpitation
Syndrome de Cushing
Tachyarythmie
Urticaire
Dépression
Myalgie
Troubles du comportement
Diminution de la pression artérielle
Réaction d'hypersensibilité
Trouble du goût
Sensation vertigineuse
Vision floue
Syndrome cushingoïde
Tremblement des extrémités
Diminution de la densité minérale osseuse
Augmentation de la pression artérielle
Prurit cutané
Oedème du visage
Trouble du sommeil
Bronchospasme paradoxal
Infection buccale fongique
Freination de la fonction surrénalienne
Rash cutané
Aggravation de la toux
Retard de croissance chez l'enfant
Hyperactivité psychomotrice
Angioedème
Oedème des lèvres
Oedème des yeux
Majoration des sibilants bronchiques
La survenue de tremblements des extrémités constitue l'effet indésirable le plus fréquent. Au cours d'une étude clinique de 12 semaines sur INNOVAIR NEXTHALER, des tremblements ont été observés uniquement avec la posologie la plus élevée (2 inhalations 2 fois par jour), ils sont apparus plus fréquemment au début du traitement et ont été d'intensité légère. La survenue de tremblements n'a pas entrainé d'abandon de traitement dans les études cliniques.
Expérience acquise au cours des études cliniques conduites chez des patients asthmatiques :
La sécurité d'emploi de INNOVAIR NEXTHALER a été évaluée au cours d'études cliniques contrôlées contre placebo, au cours desquelles un total de 719 patients âgés d'au moins 12 ans, présentant un asthme de sévérité variable, ont été exposés au médicament. Les incidences des effets indésirables indiquées dans le tableau ci-dessous font référence aux patients asthmatiques âgés d'au moins 12 ans, et sont issues des résultats de deux études cliniques pivots conduites avec INNOVAIR NEXTHALER administré aux posologies préconisées dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) pendant une période de 8 à 12 semaines. Aucun trouble psychiatrique n'a été rapporté au cours des études cliniques conduites avec INNOVAIR NEXTHALER, mais cet effet figure dans le tableau ci-dessous en tant qu'effet de classe avec les corticostéroïdes inhalés.
Les effets indésirables rapportés avec l'association fixe de dipropionate de béclométasone et de formotérol (INNOVAIR NEXTHALER) sont indiqués ci-après, par classes de systèmes organes.
La définition des fréquences est la suivante: très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 et <1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 et <1/100), rare (≥ 1/10 000 et < 1/1 000) et très rare (≤ 1/10 000), inconnu (fréquence ne pouvant être estimée à partir des données disponibles).
Les effets spécifiques du formotérol sont les suivants : tremblements, céphalées, tachycardie, bradycardie sinusale, angor, ischémie myocardique et allongement de l'intervalle QTc.
Les effets indésirables spécifiques du dipropionate de béclométasone sont les suivants: rhinopharyngite, candidose orale, dysphonie, irritation de la gorge, irritabilité, diminution du cortisol libre urinaire, diminution du cortisol sanguin, augmentation de la glycémie.
Les effets indésirables non rapportés au cours des essais cliniques conduits avec INNOVAIR NEXTHALER, mais communément observés lors de l'administration par inhalation de dipropionate de béclométasone sont les mycoses buccales et les pneumonies. Des troubles du goût ont occasionnellement été rapportés lors des traitements par corticostéroïdes inhalés.
Voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi pour les mesures visant à prévenir le risque de survenue d'infections buccales fongiques, de candidose orale et de dysphonie.
Les corticoïdes par voie inhalée (par exemple le dipropionate de béclométasone) peuvent avoir des effets systémiques, notamment en cas d'utilisation prolongée de doses fortes : syndrome de Cushing, symptômes cushingoïdes, freination surrénalienne, diminution de la densité minérale osseuse, retard de croissance chez l'enfant et l'adolescent, cataracte et glaucome peuvent être observés (voir aussi rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Les effets indésirables non rapportés lors des essais cliniques conduits avec INNOVAIR NEXTHALER, mais communément observés au cours de l'administration de bêta-2 agonistes tel que le formotérol sont les suivants : palpitations, fibrillation auriculaire, extrasystoles ventriculaires, tachyarythmie et hypokaliémie potentiellement grave et augmentation/diminution de la pression artérielle.
Des cas d'insomnie, de sensations vertigineuses, d'agitation et d'anxiété ont occasionnellement été rapportés au cours du traitement par le formotérol inhalé. Le formotérol peut également induire des crampes musculaires et des myalgies.
Des réactions d'hypersensibilité telles que rash, urticaire, prurit, érythème et oedème des yeux, du visage, des lèvres et de la gorge (angioedème) ont également été rapportées.
Comme avec les autres traitements par inhalation, un bronchospasme paradoxal peut survenir, se manifestant par une majoration des sibilants bronchiques, de la toux et une dyspnée survenant immédiatement après l'administration de la dose (voir également rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Population pédiatrique
Aucune information n'est disponible sur la sécurité d'emploi de INNOVAIR NEXTHALER chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Les données chez les adolescents de 12 à 17 ans sont limitées. Au cours d'une étude clinique randomisée de 12 semaines menée chez des adultes et des adolescents, 162 adolescents âgés de 12 à 17 ans présentant un asthme modéré à sévère ont été traités par INNOVAIR NEXTHALER ou la formulation en solution pour inhalation en flacon pressurisé correspondante à la dose de 1 ou 2 inhalations 2 fois par jour. La fréquence, le type et la sévérité des effets indésirables n'ont pas été différents chez l'adolescent par rapport à l'adulte.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données cliniques pertinentes concernant l'emploi d'INNOVAIR NEXTHALER chez la femme enceinte. Les études animales concernant l'association de dipropionate de béclométasone et de formotérol ont révélé une toxicité sur la reproduction et le foetus après une exposition systémique élevée (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Chez l'animal, des doses élevées de corticostéroïde administrées à des femelles gestantes entraînent des anomalies du développement foetal, notamment des fentes palatines et un retard de la croissance intra-utérine. Du fait de l'effet tocolytique des bêta-2 sympathomimétiques, la prudence est requise dans la période précédant l'accouchement.
L'utilisation du formotérol est déconseillée durant la grossesse et particulièrement en fin de grossesse ou pendant le travail, sauf en l'absence d'alternative dont la sécurité est bien établie.
L'administration d'INNOVAIR NEXTHALER au cours de la grossesse ne doit être envisagée que si les bénéfices attendus prévalent sur les risques potentiels.
Il n'existe pas de données cliniques pertinentes concernant l'emploi d'INNOVAIR NEXTHALER chez la femme qui allaite. Bien qu'il n'y ait pas de données recueillies chez l'animal, il est probable que le dipropionate de béclométasone, comme les autres corticoïdes, soit sécrété dans le lait.
Le passage du formotérol dans le lait humain n'est pas connu, mais sa présence a été décelée chez l'animal pendant l'allaitement.
L'administration de INNOVAIR NEXTHALER chez la femme qui allaite ne sera envisagée que si les bénéfices attendus l'emportent sur les risques potentiels.
La décision d'interrompre l'allaitement ou d'interrompre/de suspendre l'administration d'INNOVAIR NEXTHALER doit prendre en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant et le bénéfice du traitement pour la mère.
Fertilité
Aucune donnée n'est disponible en clinique humaine. Au cours des études conduites chez le rat, une dose élevée de dipropionate de béclométasone dans l'association administrée a été associée à une réduction de la fertilité chez les femelles et à une embryotoxicité (voir rubrique Données de sécurité précliniques).
Il est préférable de diminuer progressivement la dose en cas d'interruption du traitement ; le traitement ne doit pas être interrompu brutalement.
Le traitement de l'asthme est en pratique réalisé par étapes en fonction de la réponse clinique du patient avec éventuellement des explorations fonctionnelles respiratoires. En cas d'inefficacité du traitement ressentie par le patient, la conduite thérapeutique devra être réévaluée. Une augmentation de la consommation de bronchodilatateurs utilisés pour soulager les symptômes aigus d'asthme indique une aggravation de l'asthme qui doit conduire à la réévaluation de la conduite thérapeutique. Une détérioration soudaine ou progressive du contrôle des symptômes d'asthme nécessite un avis médical urgent car elle peut annoncer une évolution vers un état clinique grave engageant le pronostic vital. Il conviendra alors d'envisager une augmentation de la corticothérapie par voie inhalée ou orale ou une antibiothérapie en cas d'infection.
Le traitement par INNOVAIR NEXTHALER ne doit pas être instauré pendant une exacerbation, pendant une aggravation significative ou une déstabilisation aiguë de l'asthme. Des événements indésirables graves liés à l'asthme ainsi que des exacerbations sont possibles pendant le traitement par INNOVAIR NEXTHALER. Le patient devra être informé que si les symptômes d'asthme restent insuffisamment contrôlés ou s'aggravent après la mise en route du traitement par INNOVAIR NEXTHALER, le traitement doit être poursuivi mais un avis médical est requis dès que possible.
Comme avec d'autres produits inhalés, l'augmentation du sifflement bronchique témoignant d'un bronchospasme à la suite de l'inhalation de ce médicament, doit conduire à l'arrêt du traitement par INNOVAIR NEXTHALER et à un examen clinique du patient. La conduite thérapeutique devra être réévaluée pour envisager si nécessaire les alternatives thérapeutiques.
INNOVAIR NEXTHALER ne doit pas être utilisé en traitement de première intention de l'asthme.
Un bronchodilatateur de courte durée d'action que le patient doit garder à portée de main en cas de besoin, devra être prescrit pour le traitement des crises et épisodes aigus d'asthme, c'est-à-dire soit INNOVAIR NEXTHALER (pour les patients qui l'utilisent à la fois en traitement de fond et pour soulager les symptômes d'asthme), soit un bronchodilatateur d'action rapide (pour les patients qui utilisent INNOVAIR NEXTHALER uniquement en traitement de fond).
Il conviendra d'informer le patient que le traitement par INNOVAIR NEXTHALER doit être poursuivi régulièrement et quotidiennement même lorsque les symptômes ont régressé. La prise de INNOVAIR NEXTHALER « à la demande » ne doit s'envisager qu'en réponse à la survenue de symptômes d'asthme dans le but de les soulager, mais elle ne doit pas correspondre à une utilisation préventive systématique telle que pour la prévention de l'asthme d'effort. Pour une telle utilisation, il convient d'avoir recours à un bronchodilatateur d'action rapide seul.
Une fois les symptômes de l'asthme contrôlés, la dose d'INNOVAIR NEXTHALER sera progressivement diminuée, sous contrôle médical régulier. La dose minimale efficace d'INNOVAIR NEXTHALER devra être utilisée (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Pneumonie chez les patients présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Une augmentation de l'incidence des cas de pneumonie, ayant ou non nécessité une hospitalisation, a été observée chez les patients présentant une BPCO et recevant une corticothérapie inhalée. Bien que cela ne soit pas formellement démontré dans toutes les études cliniques disponibles, ce risque semble augmenter avec la dose de corticoïde administré.Les données disponibles ne permettent pas de considérer que le niveau du risque de survenue de pneumonie varie en fonction du corticostéroïde inhalé utilisé.Il convient de rester vigilant chez les patients présentant une BPCO, les symptômes de pneumonie pouvant s'apparenter aux manifestations cliniques d'une exacerbation de BPCO.Le tabagisme, un âge avancé, un faible indice de masse corporelle (IMC) ainsi que la sévérité de la BPCO sont des facteurs de risque de survenue de pneumonie.
Les corticoïdes inhalés peuvent induire des effets systémiques lorsqu'ils sont utilisés pendant longtemps à fortes doses. Ces effets sont beaucoup plus rares avec un traitement administré par voie inhalée que par voie orale. Les effets systémiques possibles sont les suivants: syndrome de Cushing, symptômes cushingoïdes, freination surrénalienne, retard de croissance chez les enfants et adolescents, diminution de la densité minérale osseuse, cataracte, glaucome, et plus rarement des troubles psychologiques ou du comportement incluant une hyperactivité psychomotrice, des troubles du sommeil, une anxiété, une dépression ou une agressivité (en particulier chez l'enfant). Par conséquent, il est important de réduire la dose de corticoïde inhalé jusqu'à la dose minimale efficace pour le contrôle de l'asthme.
L'administration au long cours de corticoïdes par voie inhalée à fortes doses peut provoquer une inhibition de la fonction surrénalienne voire une insuffisance surrénalienne aiguë. Le risque est particulièrement élevé chez les enfants et adolescents de moins de 16 ans recevant des doses de dipropionate de béclométasone supérieures aux doses préconisées. Les situations favorisant l'insuffisance surrénalienne aiguë sont notamment les suivantes: traumatisme, intervention chirurgicale, infection ou diminution trop rapide de la posologie. Les symptômes sont habituellement atypiques, pouvant consister en une anorexie, des douleurs abdominales, une perte de poids, une fatigue, des céphalées, des nausées, des vomissements, une hypotension, des troubles de la conscience, une hypoglycémie et des convulsions. Il faut envisager une corticothérapie de supplémentation par voie systémique couvrant la durée de la période de stress ou en cas d'intervention programmée.
Il convient de rester prudent lors du remplacement de la corticothérapie par voie orale par une corticothérapie par voie inhalée, la freination des fonctions surrénaliennes pouvant persister assez longtemps après l'arrêt de la corticothérapie par voie orale. Les patients ayant nécessité une corticothérapie à forte dose en urgence par le passé ou ayant reçu un traitement prolongé par des corticoïdes inhalés à forte dose sont également exposés à ce risque. Il conviendra donc d'évoquer le risque d'insuffisance surrénalienne persistante en cas de stress ou d'intervention programmée et envisager une corticothérapie de supplémentation dans ces situations. Un avis spécialisé peut être requis avant toute intervention en cas de freination majeure.
INNOVAIR NEXTHALER doit être utilisé avec prudence en cas de tuberculose pulmonaire évolutive ou quiescente et d'infection fongique ou virale des voies respiratoires.
INNOVAIR NEXTHALER doit être administré avec précaution (éventuellement sous surveillance avec enregistrement électrocardiographique) chez les patients présentant les pathologies suivantes : arythmie cardiaque, en particulier bloc auriculo-ventriculaire du troisième degré et tachyarythmie, sténose aortique sous-valvulaire idiopathique, cardiomyopathie obstructive hypertrophique, cardiopathie ischémique, insuffisance cardiaque sévère, hypertension artérielle sévère et anévrisme.
La prudence est également requise chez les patients présentant un allongement de l'intervalle QTc, authentifié ou suspecté, qu'il soit congénital ou iatrogène (QTc > 0,44 secondes). Le formotérol lui-même peut induire un allongement de l'intervalle QTc.
La prudence est également recommandée en cas d'utilisation d'INNOVAIR NEXTHALER chez les patients présentant une thyréotoxicose, un diabète, un phéochromocytome et une hypokaliémie non traitée.
Une hypokaliémie pouvant entraîner des conséquences graves peut être observée lors d'un traitement par bêta-2 agoniste. En cas d'asthme sévère la vigilance est requise car l'hypoxie peut potentialiser cet effet. L'administration concomitante de bêta-2 agonistes avec des médicaments ayant un effet hypokaliémiant ou pouvant potentialiser cet effet comme les dérivés xanthiques, les corticoïdes ou les diurétiques peut induire une augmentation du risque d'hypokaliémie (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). La prudence est particulièrement recommandée en cas d'asthme instable pour lequel la prise de médicaments bronchodilatateurs utilisés «à la demande» est importante et variable au cours de la journée. Il peut être préférable de surveiller la kaliémie dans ces situations.
L'administration de formotérol peut provoquer une augmentation de la glycémie. Des contrôles supplémentaires de la glycémie peuvent donc être justifiés chez les patients diabétiques.
En cas d'anesthésie programmée avec des anesthésiques halogénés, l'administration d'INNOVAIR NEXTHALER devra être interrompue au moins 12 heures avant le début de l'anesthésie, en raison du risque d'arythmie.
Les patients devront se rincer la bouche, se gargariser avec de l'eau ou encore se brosser les dents après l'inhalation de la dose prescrite, afin de réduire le risque de candidose oropharyngée et de dysphonie.
Ce médicament contient du lactose. Le lactose contient de faibles quantités de protéines de lait pouvant être à l'origine de réactions allergiques. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Troubles visuels
Des troubles visuels peuvent apparaitre lors d'une corticothérapie par voie systémique ou locale. En cas de vision floue ou d'apparition de tout autre symptôme visuel apparaissant au cours d'une corticothérapie, un examen ophtalmologique est requis à la recherche notamment d'une cataracte, d'un glaucome, ou d'une lésion plus rare telle qu'une choriorétinopathie séreuse centrale, décrits avec l'administration de corticostéroïdes par voie systémique ou locale.
Exacerbation d'asthme
Bronchospasme paradoxal
Tabagisme
Sujet âgé
Indice de masse corporelle < 18,5 (maigreur)
Stress
Intervention chirurgicale programmée
Tuberculose pulmonaire
Infection respiratoire fongique
Infection respiratoire virale
Bloc auriculoventriculaire du troisième degré
Tachyarythmie
Sténose aortique sous-valvulaire
Cardiomyopathie obstructive hypertrophique
Cardiopathie ischémique
Insuffisance cardiaque sévère
Hypertension artérielle sévère
Anévrisme
Allongement de l'intervalle QTc
Thyréotoxicose
Diabète
Phéochromocytome
Hypokaliémie non traitée
Insuffisant rénal
Insuffisant hépatique
Vision floue
Symptômes visuels
Consommation d'alcool
Interactions pharmacocinétiques
Le dipropionate de béclométasone est très rapidement métabolisé par des enzymes estérases.
Le métabolisme de la béclométasone est moins dépendant du CYP3A que celui de certains autres corticostéroïdes, et les interactions sont en général peu probables. Néanmoins, en cas d'utilisation concomitante d'inhibiteurs puissants du CYP3A (exemple : ritonavir, cobicistat), le risque d'effets systémiques ne peut pas être exclu. La prudence est requise et une surveillance adaptée est recommandée en cas d'utilisation concomitante de ces produits.
Interactions pharmacodynamiques
L'usage des ß-bloquants (y compris sous forme de collyre) doit être évité chez les sujets asthmatiques. En cas d'utilisation impérative de bêta-bloquants, l'effet du formotérol peut être diminué voire inhibé.
A l'inverse, l'utilisation concomitante d'autres produits ß-adrénergiques peut entraîner un effet additif. Il convient donc de rester prudent lors de la prescription simultanée de formotérol et de théophylline ou d'autres médicaments bêta-adrénergiques.
Un traitement concomitant par la quinidine, le disopyramide, le procaïnamide, les phénothiazines, certains antihistaminiques (par exemple la terfénadine), les inhibiteurs de la monoamine-oxydase et les antidépresseurs tricycliques peut provoquer un allongement de l'intervalle QTc et augmenter le risque d'arythmie ventriculaire.
En outre, la L-dopa, la L-thyroxine, l'ocytocine et l'alcool peuvent altérer la tolérance cardiaque des bêta-2 sympathomimétiques.
Un traitement concomitant par des inhibiteurs de la monoamine-oxydase ou par des médicaments dotés de propriétés similaires, tels que furazolidone et procarbazine, peut provoquer des réactions hypertensives.
Le risque d'arythmie est augmenté chez les patients recevant de façon concomitante des anesthésiants hydrocarbures halogénés.
Un traitement concomitant par des dérivés de la xanthine, des corticoïdes ou des diurétiques risque de potentialiser l'effet hypokaliémiant des agonistes des récepteurs bêta-2 (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Chez les patients traités par des glycosides digitaliques, l'hypokaliémie peut augmenter le risque d'arythmie.
INNOVAIR_NEXTHALER-FORMODUAL_NEXTHALER_01042020_AVIS_CT18411
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentBUM ASSOCIATION FIXE CORTICOIDE BETA 2 MIMETIQUE DE LONGUE DUREE D'ACTION DANS LA BPCO
Télécharger le documentCORTICOIDES INHALES : évaluation dans la BPCO
Télécharger le documentINNOVAIR-FORMODUAL_NEXTHALER_17022016_AVIS_CT14933
Télécharger le documentQuelle place pour les associations fixes corticoïde / bêta-2 mimétique longue durée d'action dans le traitement de fond de l'asthme persistant ?
Télécharger le documentINNOVAIR/FORMODUAL_NEXTHALER_20112013_AVIS_CT12597&12465
Télécharger le documentFORMODUAL NEXTHALER et INNOVAIR NEXTHALER
Télécharger le documentMagnésium stéarate, Lactose monohydraté, Contient : Protéines de lait
CHIESI
17, Avenue de l'EUROPE
92277
BOIS COLOMBES CEDEX
Code UCD7 : 9399400
Code UCD13 : 3400893994009
Code CIS : 64976412
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : CHIESI
Laboratoire exploitant : CHIESI
Prix vente TTC : 25.14€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 25.14€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 06/05/2013
Rectificatif AMM : 04/08/2021
Marque : INNOVAIR
Gamme : Nexthaler
Code GTIN13 : 3400926636210
Référence LPPR : Aucune
BECLOMETASONE/FORMOTEROL VIATRIS 100/6 microgrammes/dose, solution pour inhalation en flacon pressurisé, boîte de 1 flacon pressurisé de 120 doses
FORMODUAL 100/6 microgrammes/dose, solution pour inhalation en flacon pressurisé, boîte de 1 flacon pressurisé de 120 doses
FORMODUAL NEXTHALER 100 microgrammes/6 microgrammes par inhalation, poudre pour inhalation, boîte de 1 dispositif inhalateur de 120 doses
INNOVAIR 100/6 microgrammes/dose, solution pour inhalation en flacon pressurisé, boîte de 1 flacon pressurisé de 120 doses
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé