IPRATROPIUM
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Solution pour inhalation par nébuliseur
Catégories :
Pneumologie, Anti-asthmatiques/BPCO, Anticholinergiques pour inhalation, Anticholinergiques à courte durée d'action pour inhalation, Ipratropium bromure
Principes actifs :
Bromure d'ipratropium
Asthme aigu grave, Poussée aiguë de bronchopneumopathie chronique obstructive
Adulte . Voie inhalée (implicite)
1 récipient unidose à diluer puis à inhaler à l'aide du nébuliseur.
A renouveler si besoin au bout de 20 à 30 minutes.
Voie inhalée
Constipation
Diarrhée
Glaucome par fermeture de l'angle
Oedème de Quincke
Palpitation
Rétention urinaire
Stomatite
Tachycardie supraventriculaire
Bronchospasme
Mydriase
Laryngospasme
Réaction anaphylactique
Vision trouble
Hypersensibilité
Vomissement
Augmentation de la pression intra-oculaire
Hyperémie conjonctivale
Prurit cutané
Douleur oculaire
Bronchospasme paradoxal
Oedème cornéen
Sécheresse de la gorge
Rash cutané
Oedème buccal
Oedème pharyngé
Halo visuel
Fibrillation auriculaire
Tachycardie
Urticaire
Trouble de l'accommodation
Vertige
Irritation locale (au site d'application)
La plupart des effets indésirables listés peuvent être attribués aux propriétés anticholinergiques d'IPRATROPIUM ARROW.
Comme tous les traitements par inhalation, IPRATROPIUM ARROW peut engendrer des symptômes d'irritation locale.
Résumé du profil de sécurité d'emploi
Les effets indésirables les plus fréquemment signalés lors des essais cliniques étaient les céphalées, les irritations de la gorge, la toux, la sécheresse de la bouche, les troubles de la motilité gastro-intestinale (constipation, diarrhée et vomissement), les nausées et les vertiges.
Tableau résumé des effets indésirables
Les effets indésirables suivants ont été rapportés dans les essais cliniques menés avec l'ipratropium et de l'expérience acquise depuis la commercialisation.
Les effets indésirables ont été classés en fonction de leur fréquence en utilisant la classification suivante :
Très fréquent (³ 1/10) ; fréquent (³ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (³ 1/1000, < 1/100) ; rare (³ 1/10000, < 1/1000) ; très rare (< 1/10000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.
En clinique, aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier n'est apparu à ce jour. Toutefois, le suivi de grossesses exposées au bromure d'ipratropium est insuffisant pour exclure tout risque.
En conséquence, l'utilisation du bromure d'ipratropium ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire. En cas d'administration en fin de grossesse, tenir compte des répercussions possibles pour le nouveau-né des propriétés atropiniques de cette molécule.
Allaitement
En l'absence de données sur le passage dans le lait de l'ipratropium et compte tenu de ses propriétés atropiniques, son utilisation est déconseillée durant l'allaitement sauf nécessité absolue.
Fertilité
Les études précliniques réalisées avec le bromure d'ipratropium n'ont pas mis en évidence d'effets néfastes sur la fertilité (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Les données cliniques sur la fertilité ne sont pas disponibles pour le bromure d'ipratropium.
L'action bronchodilatatrice de l'ipratropium par voie inhalée est moins puissante que celle des bêta2 mimétiques par voie inhalée. Il convient en cas de crise d'asthme ou de bronchospasme aigu de ne pas l'utiliser en première intention ou seul mais d'administrer également un bêta2 mimétique.
L'administration d'ipratropium à l'aide d'un nébuliseur doit être réservée aux situations aiguës graves nécessitant l'inhalation d'une posologie élevée de produit par voie inhalée. Ces situations nécessitent une surveillance médicale avec possibilité de mise en place d'une réanimation (abord veineux et assistance respiratoire) ; une oxygénothérapie et corticothérapie par voie systémique doivent généralement y être associées.
L'apparition de signes de glaucome par fermeture de l'angle (douleur ou gêne oculaire, vision trouble, perception d'images colorées, rougeur conjonctivale, congestion de la cornée) nécessite l'interruption du traitement et un avis médical spécialisé immédiat.
Comme avec les autres médicaments inhalés, IPRATROPIUM ARROW peut entrainer un bronchospasme paradoxal pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Si un bronchospasme paradoxal survient, IPRATROPIUM ARROW doit être arrêté immédiatement et un autre traitement doit être instauré.
En cas d'infection bronchique ou de bronchorrhée abondante, un traitement approprié est nécessaire afin de favoriser la diffusion optimale du produit dans les voies respiratoires.
En raison de l'activité anticholinergique de l'ipratropium, la projection accidentelle d'ipratropium dans l'oeil provoque une mydriase par effet parasympatholytique. Les patients prédisposés à un risque de glaucome par fermeture de l'angle devront se protéger des risques de projections intra-oculaires de ce médicament (exemple : port de lunettes). Il est préférable d'administrer la solution nébulisée d'ipratropium par l'intermédiaire d'un embout buccal. Un masque d'inhalation peut également être utilisé à condition qu'il soit étanche.
Le traitement par le bromure d'ipratropium doit être prescrit avec prudence chez les personnes âgées, notamment chez les sujets masculins présentant des antécédents d'obstruction des voies urinaires (par exemple un adénome prostatique ou une obstruction urétrale).
Le bromure d'ipratropium sera utilisé avec prudence chez les patients atteints de mucoviscidose plus souvent sujets à des troubles de la motilité gastro-intestinale.
Glaucome par fermeture de l'angle
Bronchospasme paradoxal
Infection bronchique
Bronchorrhée abondante
Sujet âgé
Risque de glaucome à angle fermé
Obstruction des voies urinaires
Antécédent d'adénome prostatique ou d'obstruction urétrale
Mucoviscidose
Dyspnée aiguë
Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
Les patients doivent être informés du risque de troubles de l'accommodation visuelle, de mydriase, de vision trouble et de possibles sensations vertigineuses au cours du traitement par IPRATROPIUM ARROW. Par conséquent, il convient de faire preuve de prudence lors de la conduite d'un véhicule ou de l'utilisation d'une machine.
Associations à prendre en compte
+ Médicaments atropiniques
Il faut prendre en compte le fait que les substances atropiniques peuvent additionner leurs effets indésirables et entraîner plus facilement une rétention urinaire, une poussée aiguë de glaucome, une constipation, une sécheresse de la bouche, etc…
Les divers médicaments atropiniques sont représentés par les antidépresseurs imipraminiques, la plupart des antihistaminiques H1 atropiniques, les antiparkinsoniens anticholinergiques, les antispasmodiques atropiniques, le disopyramide, les neuroleptiques phénothiaziniques ainsi que la clozapine.
+ Médicaments anticholinestérasiques
Risque de moindre efficacité de l'anticholinestérasique par antagonisme des récepteurs de l'acétylcholine par l'atropine
+ Morphiniques
Risque important d'akinésie colique, avec constipation sévère
ATROVENT_24012018_AVIS_CT15987
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentATROVENT, IPRATROPIUM AGUETTANT, ARROW et MERCK : Fiche "Sortie de la Réserve Hospitalière - Décret 2004".
Télécharger le documentSodium chlorure, Chlorhydrique acide, Eau pour préparations injectables
ARROW GENERIQUES
26, Avenue Tony Garnier
69007
LYON
Code UCD7 : 9248428
Code UCD13 : 3400892484280
Code CIS : 67446853
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : ARROW GENERIQUES
Laboratoire exploitant : ARROW GENERIQUES
Prix vente TTC : 3.74€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 3.74€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 24/12/2002
Rectificatif AMM : 03/05/2022
Marque : IPRATROPIUM
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400936578418
Référence LPPR : Aucune
ATROVENT ADULTE 0,5 mg/2 mL, solution pour inhalation par nébuliseur, boîte de 10 récipients unidoses de 2 ml
ATROVENT ADULTE 0,5 mg/2 mL, solution pour inhalation par nébuliseur, boîte de 10 récipients unidoses de 2 ml (détails indisponibles)
IPRATROPIUM AGUETTANT ADULTES 0,5 mg/2 ml, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose, boîte de 10 récipients unidoses de 2 ml (détails indisponibles)
IPRATROPIUM AGUETTANT ADULTES 0,5 mg/2 ml, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose, boîte de 10 récipients unidoses de 2 ml
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé