LEVOTHYROX
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé sécable
Catégories :
Endocrinologie, Médicaments de la thyroïde, Hormones thyroïdiennes, Lévothyroxine
Principes actifs :
Lévothyroxine sodique
Hypothyroïdie, Circonstance où il est nécessaire de freiner la TSH
Adulte . Traitement substitutif. Hypothyroïdie (implicite)
1.7 µg par kilo le matin à jeun, 30 minutes avant le repas.
ou 0.0136 comprimé par kilo le matin à jeun, 30 minutes avant le repas.
A avaler avec un peu de liquide.
Adulte . Circonstance où il est nécessaire de freiner la TSH
2½ µg par kilo le matin à jeun.
ou 0.02 comprimé par kilo le matin à jeun.
Adulte . Hypothyroïdie post-chirurgicale
2 µg par kilo le matin à jeun, 30 minutes avant le repas.
ou 0.016 comprimé par kilo le matin à jeun, 30 minutes avant le repas.
A avaler avec un peu de liquide.
Adulte . Traitement associé aux antithyroïdiens de synthèse. Maladie de Basedow
125 µg le matin à jeun, 30 minutes avant le repas à adapter aux résultats biologiques.
ou 1 comprimé le matin à jeun, 30 minutes avant le repas à adapter aux résultats biologiques.
A avaler avec un peu de liquide.
Enfant de 6 ans à 15 ans . Traitement d'entretien (implicite)
150 µg par mètre carré le matin à jeun, 30 minutes avant le repas.
ou 1.2 comprimés par mètre carré le matin à jeun, 30 minutes avant le repas.
A avaler avec un peu de liquide.
Voie orale
· Aggravation de toute cardiopathie (insuffisance cardiaque, angor, troubles du rythme...).
· Des signes d'hyperthyroïdie, tels que tachycardie, tremblements, troubles du rythme cardiaque, insomnie, excitabilité, élévation de la température, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée, doivent faire pratiquer un dosage hormonal, diminuer ou interrompre pendant plusieurs jours le traitement qui sera repris ensuite à doses plus faibles.
· Chez l'enfant, possibilité d'hypercalciurie.
· Des réactions d'hypersensibilité, aux excipients et/ou à la substance active, ont été rapportées. Les signes et symptômes les plus fréquents sont : éruption cutanée, urticaire, prurit, angio-oedème, dyspnée, érythème.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Voir plus
Grossesse
La lévothyroxine passe très peu à travers le placenta et son administration aux doses adaptées est dépourvue de conséquences foetales. Le traitement par lévothyroxine doit être impérativement poursuivi pendant toute la grossesse pour assurer l'équilibre maternel nécessaire au bon déroulement de la grossesse (et notamment réduire le risque d'hypothyroïdie foetale).La surveillance clinique et biologique doit être renforcée le plus précocement possible, dès la découverte de la grossesse et, poursuivie tout particulièrement pendant la 1ère moitié de la grossesse, afin d'adapter rapidement et régulièrement le traitement si nécessaire.
Dans tous les cas, il est recommandé d'effectuer un bilan thyroïdien du nouveau-né et de la mère. Un suivi maternel postpartum permettra d'ajuster le traitement, si nécessaire. Pendant la grossesse, la lévothyroxine ne doit pas être associée avec les traitements anti-thyroïdiens pour l'hyperthyroïdie. En effet, seules de très petites quantités de la lévothyroxine traversent le placenta, alors que de grandes quantités de médicaments anti-thyroïdiens passent de la mère à l'enfant. Cela peut résulter en une hypothyroïdie foetale.
Allaitement
Chez les femmes allaitantes équilibrées en hormone T4, la lévothyroxine est excrétée dans le lait maternel à de faibles concentrations. Par conséquent, le traitement par substitution en lévothyroxine est possible pendant l'allaitement.
Fertilité
Aucune étude n'a été menée avec ce médicament. L'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie sont susceptibles d'affecter la fertilité.
Mises en garde spéciales
· Les hormones thyroïdiennes ne doivent pas être administrées pour perdre du poids. Chez les patients euthyroïdiens, le traitement par lévothyroxine ne fait pas maigrir. Des doses substantielles peuvent provoquer des effets indésirables graves, voire potentiellement mortels. La lévothyroxine à forte dose ne doit pas être associée à certaines substances destinées à faire perdre du poids, comme les substances sympathomimétiques.
· L'efficacité du traitement et les éventuels signes d'intolérance peuvent n'apparaître qu'après un temps de latence de l'ordre de 15 jours à un mois.
· Il convient de surveiller les paramètres hémodynamiques lors de l'instauration du traitement par la lévothyroxine chez des nouveau-nés prématurés de très faible poids à la naissance, car un collapsus circulatoire pourrait se produire en raison de l'immaturité de la fonction surrénalienne.
· En cas de changement d'un médicament contenant de la lévothyroxine à un autre, une surveillance étroite (clinique et biologique) doit être instaurée pendant la période de transition en raison du risque potentiel de déséquilibre thyroïdien. Le contrôle de la TSH doit être réalisé entre 6 et 8 semaines après le changement, sauf chez les femmes enceintes où les modalités de surveillance sont à adapter en fonction de l'évolution de la pathologie thyroïdienne et du terme de la grossesse. Chez certains patients, une adaptation de la posologie pourrait être nécessaire.
Précautions d'emploi
La qualité de l'équilibre thérapeutique doit être contrôlée par une évaluation endocrinologique adéquate.
En cas de pathologie cardiaque équilibrée par le traitement (troubles coronariens, troubles du rythme), l'indication est à discuter au cas par cas. Si le traitement est institué, la substitution est limitée à l'obtention d'une TSH dans les valeurs normales hautes. La surveillance des sujets doit être particulièrement attentive. Une hypertension persistante ou aggravée par la lévothyroxine doit conduire immédiatement à une prise en charge adaptée.
En cas de dysfonctionnements corticosurrénaliens, ceux-ci doivent être traités avant de commencer le traitement par lévothyroxine en instaurant un traitement de substitution adéquat pour prévenir une insuffisance surrénale aiguë (voir rubrique Contre-indications).
Chez la femme enceinte, la surveillance clinique et biologique doit être renforcée le plus précocement possible, et tout particulièrement pendant la 1ère moitié de la grossesse, afin d'adapter le traitement si nécessaire (voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement).
Le soja peut diminuer l'absorption intestinale de la lévothyroxine. Par conséquent, une réévaluation du dosage de LEVOTHYROX peut être nécessaire en particulier au début ou à la fin d'une supplémentation en soja.
Chez les femmes ménopausées présentant une hypothyroïdie et un risque élevé d'ostéoporose, les taux supra physiologiques de lévothyroxine doivent être évités. C'est pourquoi une surveillance étroite de la fonction thyroïdienne est recommandée.
Interférences avec les tests de laboratoire:
La biotine peut interférer avec les tests immunologiques de la fonction thyroïdienne basés sur l'interaction entre la biotine et la streptavidine, entraînant des résultats d'analyse faussement bas ou faussement élevés. Le risque d'interférence augmente avec des doses plus élevées de biotine.
Lors de l'interprétation des résultats des tests de laboratoire, il convient de tenir compte d'éventuelles interférences avec la biotine, en particulier si un manque de cohérence avec la présentation clinique est observé.
Pour les patients prenant des produits contenant de la biotine, le personnel de laboratoire doit être informé lorsqu'un test de la fonction thyroïdienne est demandé. Des tests alternatifs sans risque d'interférence de la biotine doivent être réalisés, si possible (voir la rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement sans sodium.
Pathologie cardiaque équilibrée
Hypertension
Insuffisance corticosurrénalienne
Grossesse
Ménopause
Facteurs de risque d'ostéoporose
Hypothyroïdie d'origine hypophysaire
Sujet âgé
Association faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Résines échangeuses d'ions (colestyramine, cholestipol, kayexalate, …) sevelamer, sucralfate, agents topiques gastro-intestinaux, antiacides (sels d'aluminium…) et adsorbants
Diminution de l'activité des hormones thyroïdiennes (réduction de leur absorption intestinale).
Les prendre à distance des hormones thyroïdiennes (plus de 2 heures si possible).
+ Inducteurs enzymatiques
Anticonvulsivants (carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, barbituriques) ; griséofulvine ; rifampicine, rifabutine. Décrit pour la phénytoïne, la rifampicine et la carbamazépine.
Risque d'hypothyroïdie clinique chez des patients hypothyroïdiens en cas d'utilisation d'associations dû à l'augmentation du métabolisme de la T3 et de la T4.
Surveillance des taux sériques de T3 et T4 et adaptation si besoin de la posologie des hormones thyroïdiennes pendant le traitement par l'inducteur enzymatique et après son arrêt.
+ Effets des médicaments inducteurs du cytochrome P-450
Les médicaments inducteurs d'enzymes, tels que les produits contenant du millepertuis (Hypericum perforatum L.), peuvent augmenter la clairance hépatique de la lévothyroxine, ce qui entraîne une réduction des concentrations sériques de l'hormone thyroïdienne.
Par conséquent, les patients suivant un traitement de substitution thyroïdien peuvent nécessiter une augmentation de leur dose d'hormone thyroïdienne si ces produits sont administrés simultanément.
+ Médicaments contenant des sels de fer, de calcium par voie orale
Diminution de l'absorption digestive de la lévothyroxine.
Prendre la lévothyroxine à distance de ces produits (plus de 2 heures, si possible).
+ Chloroquine / proguanil
Risque d'hypothyroïdie clinique chez les patients substitués par des hormones thyroïdiennes.
Surveillance de la TSH et des concentrations sériques de T3 et T4 et adaptation si besoin, de la posologie des hormones thyroïdiennes pendant le traitement par l'antipaludique et après son arrêt.
+ Inhibiteurs de protéase boostés par ritonavir (indinavir, lopinavir…)
Les inhibiteurs de protéase peuvent diminuer l'efficacité des hormones thyroïdiennes en augmentant leur métabolisme hépatique. Il est recommandé de surveiller étroitement les taux d'hormones thyroïdiennes (surveillance clinique et biologique) et le cas échéant d'ajuster la dose de lévothyroxine.
+ Estrogènes non contraceptifs
Risque d'hypothyroïdie clinique en cas d'estrogénothérapie substitutive. Dans ce cas, une surveillance clinique et biologique est nécessaire ; la dose de lévothyroxine doit être adaptée chez les femmes ménopausées prenant des estrogènes.
+ Antisécrétoires inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
L'administration concomitante des IPP peut entraîner une diminution de l'absorption des hormones thyroïdiennes, en raison de l'augmentation du pH intra-gastrique causée par les IPP.
Une surveillance régulière de la fonction thyroïdienne et une surveillance clinique sont recommandées pendant le traitement concomitant. Il peut être nécessaire d'augmenter la dose d'hormones thyroïdiennes.
Des précautions doivent également être prises à la fin du traitement par les IPP.
Associations à prendre en compte
+ Imatinib, sunitinib
L'imatinib et le sunitinib sont susceptibles de diminuer l'efficacité de la lévothyroxine. Il est donc recommandé de surveiller d'éventuelles modifications de la fonction thyroïdienne des patients, à l'initiation ou à la fin du traitement concomitant. La dose de lévothyroxine sera ajustée si nécessaire.
+ Orlistat
Orlistat peut interagir avec un traitement substitutif de l'hormone thyroïdienne par diminution de l'absorption des hormones thyroïdiennes.
Interférences avec les tests de laboratoire
La biotine peut interférer avec les tests immunologiques de la fonction thyroïdienne basés sur l'interaction entre la biotine et la streptavidine, entrainant des résultats d'analyse faussement bas ou faussement élevés (voir la rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Enquête officielle (3ème présentation) LEVOTHYROX
Télécharger le documentRAPPORT LEVOTHYROX
Télécharger le documentLEVOTHYROX_13122017_AVIS_CT16604
Télécharger le documentDiversification de l'offre de spécialités à base de lévothyroxine
Télécharger le documentMédicaments à base de lévothyroxine - Information pour les PATIENTS
Télécharger le documentLes patients disposeront de nouveaux médicaments à base de lévothyroxine en pharmacie à partir d'octobre 2017 - Communiqué
Télécharger le documentCommuniqué de presse - Agnès Buzyn annonce la diversification de l'offre de médicaments pour les patients atteints de troubles thyroïdiens
Télécharger le documentL-Thyroxine Serb en solution buvable : délivrance réservée aux patients pour lesquels il n'y a pas d'alternative à la solution buvable - Point d'Information
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentLEVOTHYROX_22032017_AVIS_CT16064
Télécharger le documentLEVOTHYROX : changement de formule et de couleur des boîtes et blisters (question/réponse)
Télécharger le documentLEVOTHYROX (levothyroxine) : comprimés sécables nouvelle formule
Télécharger le documentLEVOTHYROX_23092015_AVIS_CT14129
Télécharger le documentEtat des lieux de l'utilisation de la lévothyroxine en France
Télécharger le documentlévothyroxine - A l'ATTENTION DES PATIENTS TRAITES PAR LEVOTHYROXINE - Questions – Réponses
Télécharger le documentLévothyroxine : mise à disposition de la spécialité italienne Eutirox - Point d'information
Télécharger le documentL'ANSM assure la continuité du traitement des patients prenant de la lévothyroxine - Point d'information
Télécharger le documentlévothyroxine - Questions - Réponses
Télécharger le documentRupture de stock de plusieurs dosages de LEVOTHYROX, comprimés sécables - Information destinée aux prescripteurs et aux pharmaciens d'officine.
Télécharger le documentRupture de stock de plusieurs dosages de LEVOTHYROX, comprimés sécables - Information destinée aux pharmaciens hospitaliers.
Télécharger le documentRuptures de stock spécialités LEVOTHYROX® comprimés sécables - Information destinée aux prescripteurs et aux pharmaciens d'officine.
Télécharger le documentRuptures de stock spécialités LEVOTHYROX® comprimés sécables - Information destinée aux pharmacies hospitalières
Télécharger le documentRecommandations sur la substitution des spécialités à base de lévothyroxine sodique
Télécharger le documentRecommandations sur la substitution des spécialités à base de lévothyroxine sodique.
Télécharger le documentMannitol, Amidon de maïs, Gélatine, Croscarmellose sodique, Magnésium stéarate, Citrique acide
MERCK SERONO
37 rue Saint Romain
69008
LYON
Code UCD7 : 9423334
Code UCD13 : 3400894233343
Code CIS : 65379402
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : MERCK SERONO
Laboratoire exploitant : MERCK SERONO
Prix vente TTC : 2.36€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 2.36€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 09/02/1999
Rectificatif AMM : 04/03/2024
Marque : LEVOTHYROX
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930066010
Référence LPPR : Aucune
EUTHYROX 125 microgrammes, comprimé sécable, boîte de 100
EUTHYROX 125 microgrammes, comprimé sécable, boîte de 50
L-THYROXIN HENNING 125 microgrammes, comprimé sécable, boîte de 100
LEVOTHYROX 125 microgrammes, comprimé sécable, boîte de 28 (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !