Logo Maiia
&
Logo Maiia

LUDIOMIL

Principes actifs : Maprotiline chlorhydrate

Les gammes de produits

LUDIOMIL

LUDIOMIL 25 mg, comprimé pelliculé, boîte de 50

Comprimé pelliculé

LUDIOMIL 75 mg, comprimé pelliculé, boîte de 28

Comprimé pelliculé

LUDIOMIL 25 mg cp

Remboursable

Sur prescription seulement

Episode dépressif majeur

Forme :

 Comprimé pelliculé

Catégories :

 Neurologie-psychiatrie, Antidépresseurs, Antidépresseurs imipraminiques, Antidépresseurs imipraminiques seuls, Maprotiline

Principes actifs :

 Maprotiline chlorhydrate

Posologie pour LUDIOMIL 25 mg cp

Indications

Episode dépressif majeur

Posologie

Sujet âgé . Traitement initial. Episode dépressif majeur (implicite)
1 comprimé 2 fois par jour. A avaler avec un peu d'eau.

Adulte de 18 ans à 65 ans . Traitement initial. Episode dépressif majeur (implicite)
1 comprimé matin, midi et soir. A avaler avec un peu d'eau.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

CONSULTER RAPIDEMENT LE MÉDECIN en cas :
- de fièvre inexpliquée, des signes d'infection ou des saignements de nez ou des gencives,
- maladies graves du foie,
- décollement de la peau pouvant s'étendre de façon très grave à tout le corps,
- de pensées suicidaires ou d'auto-agression : demander à un ami ou un parent de vous signaler s'il pense que votre dépression ou votre anxiété s'aggrave, ou s'il s'inquiète d'un changement dans votre comportement.
En cas d'anesthésie programmée, INFORMER l'anesthésiste de la prise de ce médicament.
ÉVITER la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool pendant le traitement.
CONTRÔLE régulier des dents pendant le traitement.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (vision floue, étourdissement, somnolence).

Contre-indications pour LUDIOMIL 25 mg cp

  • Trouble convulsif
  • Abaissement du seuil épileptogène
  • Insuffisance hépatique sévère
  • Insuffisance rénale sévère
  • Risque de glaucome à angle fermé
  • Troubles génito-urinaires à risque de rétention urinaire
  • Infarctus du myocarde récent (< 1 mois)
  • Trouble de la conduction
  • Syndrome congénital du QT long
  • Intoxication alcoolique aiguë
  • Intoxication aiguë aux hypnotiques
  • Intoxication par médicaments psychotropes
  • Patient de moins de 6 ans
  • Patient de 6 à 18 ans
  • Intolérance au lactose
  • Consommation d'alcool
  • Allaitement

Effets indésirables pour LUDIOMIL 25 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Constipation

Prise de poids

Tremblement

Sensation vertigineuse

Sécheresse de la bouche

Augmentation de l'appétit

Agitation

Anxiété

Hypotension orthostatique

Nervosité

Palpitation

Tachycardie sinusale

Somnolence

Sédation

Troubles de l'accommodation

Augmentation des enzymes hépatiques

Sueurs

Bouffées de chaleur

Eruption morbilliforme

Troubles de la miction

Vision floue

Nausée

Vomissement

Prurit cutané

Bouffée congestive

Eruption cutanée maculopapuleuse

Test de la fonction hépatique anormal

Convulsions

Alopécie

Galactorrhée

Hyponatrémie

Leucopénie

Rétention urinaire

Thrombopénie

Agranulocytose

Bronchospasme

Purpura

Syndrome de Stevens-Johnson

Eosinophilie

Hépatite cytolytique

Pneumopathie interstitielle

Erythème polymorphe

Hépatite cholestatique

Hypertrophie mammaire

Vascularite cutanée

Nécro-épidermolyse bulleuse aiguë

Agressivité

Carie dentaire

Céphalée

Fatigue

Impuissance

Insomnie

Oedème

Stomatite

Troubles de la conduction

Troubles du rythme

Idée suicidaire

Syncope

Cauchemars

Hallucinations

Obstruction nasale

Confusion

Ataxie

Délire

Dysarthrie

Dysgueusie

Dyskinésie

Paresthésie

Trouble de la mémoire

Dépersonnalisation

Akathisie

Photosensibilité

Troubles de la libido

Myoclonie

Pyrexie

Alvéolite allergique

Dysfonction sexuelle

Hypomanie

Manie

Trouble du sommeil

SIADH

Coordination anormale

Comportement suicidaire

Acouphène

Trouble psychotique

Trouble de la concentration

Allongement de l'espace QT

Electrocardiogramme anormal

Anomalie de l'électroencéphalogramme

Augmentation de pression artérielle


La plupart des effets indésirables découle des propriétés pharmacologiques anticholinergiques, adrénolytiques et centrales de la maprotiline (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Les patients âgés sont particulièrement sensibles à ces effets.

Il peut être difficile de distinguer certains effets indésirables de certains symptômes de la dépression tels que fatigue, troubles du sommeil, agitation, anxiété, constipation ou sécheresse de la bouche.

Certains effets sont liés à la nature même de la maladie dépressive : levée de l'inhibition psychomotrice, avec risque suicidaire ; inversion de l'humeur avec apparition d'épisodes maniaques ; réactivation d'un délire chez les sujets psychotiques ; manifestations paroxystiques d'angoisse.

Les effets indésirables sont classés par catégorie de fréquence, les plus fréquents d'abord, en utilisant la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, <1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, <1/100) ; rare (≥1/10 000, <1/1 000) ; très rare (<1/10 000), y compris cas isolés.

*Des cas d'idées et de comportements suicidaires ont été rapportés durant le traitement par maprotiline ou peu après son arrêt (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Il a été signalé que les antidépresseurs tricycliques et tétracycliques pouvaient produire des arythmies cardiaques. Une tachycardie ventriculaire, une fibrillation ventriculaire et des torsades de pointe ont été signalées à de rares occasions chez des patients traités par Ludiomil ; certains de ces cas se sont avérés mortels.

Symptômes de sevrage

L'arrêt du traitement par la maprotiline, particulièrement quand il est brutal, peut entraîner des symptômes de sevrage. Ont été notamment observés : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, troubles du sommeil, anxiété, nervosité, céphalées, malaises. Il est donc recommandé de diminuer progressivement les doses de maprotiline lorsque le traitement n'est plus nécessaire (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Fractures

Des études épidémiologiques, menées principalement chez des patients âgés de 50 ans ou plus ont montré un risque accru de fractures osseuses chez les patients recevant des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et des antidépresseurs tricycliques. Le mécanisme qui en est à l'origine demeure inconnu.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le LUDIOMIL 25 mg cp

Grossesse

Le maintien d'un bon équilibre psychique maternel est souhaitable tout au long de la grossesse. Si une prise en charge médicamenteuse est nécessaire pour assurer cet équilibre, elle doit être instituée ou poursuivie à dose efficace tout au long de la grossesse et si possible en monothérapie.

A ce jour, les résultats des données semblent exclure un risque malformatif particulier des antidépresseurs imipraminiques, mais pour la maprotiline, les données sont limitées. Chez les nouveau-nés de mères traitées en fin de grossesse par un antidépresseur imipraminique, des signes d'imprégnation (notamment atropiniques) et/ou de sevrage ont parfois été décrits :

·troubles neurologiques dans la première semaine de vie (hypotonie, hyperexcitabilité, trémulations, voire exceptionnellement convulsions)

·troubles respiratoires (polypnée, accès de cyanose, voire exceptionnellement détresse respiratoire)

·troubles digestifs (difficulté de mise en route de l'alimentation, retard à l'émission du méconium et distension abdominale).

Tous ces signes apparaissent dans les premiers jours de vie et sont le plus souvent de courte durée et peu sévères.

Compte-tenu des données disponibles, l'utilisation de la maprotiline est envisageable quel que soit le terme de la grossesse. La surveillance du nouveau-né tiendra compte des effets précédemment décrits.

Allaitement

La maprotiline est excrétée dans le lait. La dose estimée reçue par l'enfant et les effets chez le nouveau-né allaité ne sont pas connus. En conséquence, le traitement est à éviter pendant l'allaitement.

Fertilité

Pas de recommandations particulières.


Mise en garde pour LUDIOMIL 25 mg cp

Mise en garde

Mises en garde spéciales

Insomnie ou nervosité en début de traitement peuvent justifier une diminution de la posologie ou un traitement transitoire symptomatique.

En cas de virage maniaque franc, le traitement par la maprotiline sera interrompu et, le plus souvent, un neuroleptique sédatif sera prescrit.

Population pédiatrique

L'utilisation de la maprotiline est déconseillée chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans. Des comportements de type suicidaire (tentatives de suicide et idées suicidaires) et de type hostile (principalement agressivité, comportement d'opposition et colère) ont été plus fréquemment observés au cours des études cliniques chez les enfants et adolescents traités par antidépresseurs par rapport à ceux traités par placebo. Si, en cas de nécessité clinique, la décision de traiter est néanmoins prise, le patient devra faire l'objet d'une surveillance attentive pour détecter l'apparition de symptômes suicidaires.

Suicides/idées suicidaires ou aggravation clinique

La dépression est associée à un risque accru d'idées suicidaires, d'auto-agression et de suicide (comportement de type suicidaire). Ce risque persiste jusqu'à obtention d'une rémission significative. L'amélioration clinique pouvant ne pas survenir avant plusieurs semaines de traitement, les patients devront être surveillés étroitement jusqu'à obtention de cette amélioration. L'expérience clinique montre que le risque suicidaire peut augmenter en tout début de rétablissement.

Les patients ayant des antécédents de comportement de type suicidaire ou ceux exprimant des idées suicidaires significatives avant de débuter le traitement présentent un risque plus élevé de survenue d'idées suicidaires ou de comportements de type suicidaire, et doivent faire l'objet d'une surveillance étroite pendant le traitement. Une méta-analyse d'essais cliniques contrôlés versus placebo sur l'utilisation d'antidépresseurs chez l'adulte présentant des troubles psychiatriques a montré une augmentation du risque de comportement de type suicidaire chez les patients de moins de 25 ans traités par antidépresseurs par rapport à ceux recevant un placebo. Une surveillance étroite des patients, et en particulier de ceux à haut risque, devra accompagner le traitement médicamenteux, particulièrement au début du traitement et lors des changements de dose. Les patients (et leur entourage) devront être avertis de la nécessité de surveiller la survenue d'une aggravation clinique, l'apparition d'idées/comportements suicidaires et tout changement anormal du comportement et de prendre immédiatement un avis médical si ces symptômes survenaient.

Ludiomil doit être prescrit à la plus faible dose compatible avec la bonne prise en charge du patient, afin de réduire le risque de surdosage.

Antiarythmiques

Les antiarythmiques sont de puissants inhibiteurs du CYP2D6, comme la quinidine et la propafénone, et ne doivent pas être utilisés en association avec Ludiomil. Les effets anticholinergiques de la quinidine peuvent produire une synergie dose-dépendante avec Ludiomil.

Convulsions

Les antidépresseurs comme la maprotiline sont connus pour abaisser le seuil épileptogène et favoriser la survenue de convulsions notamment chez les patients épileptiques ou ayant des antécédents d'épilepsie, en cas d'administration concomitante de médicaments abaissant le seuil épileptogène (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactionsla liste des substances concernées),), lors de l'interruption brutale d'un traitement concomitant par benzodiazépines, en cas d'électroconvulsivothérapie ou lors du dépassement de la posologie recommandée de LUDIOMIL. Dans tous ces cas, il est prudent de renforcer la surveillance clinique ou électrique. La survenue de crises convulsives impose l'arrêt du traitement. Bien que le lien de causalité n'ait pas été établi, le risque de convulsions peut être réduit par l'utilisation d'une faible posologie initiale, le maintien de la posologie initiale pendant 2 semaines puis l'augmentation progressive par petits paliers, le maintien de la dose d'entretien au niveau efficace minimal, l'ajustement prudent ou le fait d'éviter un traitement concomitant avec des médicaments abaissant le seuil épileptogène (par ex. phénothiazines, rispéridone) ou la réduction rapide des benzodiazépines.

Affections cardiaques et vasculaires

La maprotiline doit être utilisée avec prudence chez les patients souffrant d'affections cardiovasculaires telle que : cardiopathie ischémique, arythmie, insuffisance cardiaque et/ou cardiomyopathie.

Il est recommandé d'effectuer un ECG dans le bilan initial et de contrôler régulièrement la pression artérielle chez les patients âgés ou sensibles à l'hypotension orthostatique.

Autres effets psychiatriques

Chez certains patients prédisposés ou ayant des antécédents, des troubles psychiatriques peuvent être observés au cours du traitement par antidépresseurs tricycliques : une augmentation paradoxale de l'anxiété (plus prononcée les premiers jours de traitement et persistant généralement les 2 premières semaines), une activation de la psychose chez des patients schizophrènes, des épisodes hypomaniaques ou maniaques chez des patients souffrant de troubles bipolaires. Il pourra être nécessaire de réduire la posologie de LUDIOMIL ou d'arrêter le traitement et d'administrer un agent antipsychotique.

L'utilisation concomitante de neuroleptiques (par ex. phénothiazines, rispéridone) peut entraîner l'augmentation des taux de maprotiline plasmatiques, la réduction du seuil épileptogène et des convulsions (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Les patients prenant Ludiomil doivent être avertis que leur réponse à l'alcool est susceptible de s'accentuer.

Numération de globules blancs

Quelques rares cas d'agranulocytoses ont été rapportés chez des patients sous Ludiomil. Une surveillance régulière de la numération formule sanguine ainsi que des symptômes évocateurs (fièvre, maux de gorge...) est recommandée, en particulier au cours des premiers mois de traitement.

Anesthésie

Avant toute anesthésie générale ou locale, l'anesthésiste doit être informé que le patient est sous traitement par LUDIOMIL.

Groupes particuliers de patients et traitement au long cours

Il convient d'être prudent chez les patients présentant une constipation chronique. La maprotiline pouvant favoriser un iléus paralytique, notamment chez les patients âgés ou alités. Des mesures appropriées doivent être prises en cas de constipation.

Une augmentation des caries dentaires a été signalée chez des patients traités au long cours par antidépresseurs. Des contrôles dentaires réguliers sont donc recommandés.

Une diminution de la sécrétion lacrymale et l'accumulation de sécrétions mucoïdes dues aux propriétés anticholinergiques des antidépresseurs tricycliques, peuvent entraîner des lésions de l'épithélium cornéen chez les porteurs de lentilles de contact.

Ce médicament est déconseillé en association avec la clonidine et la guanfacine, les sympathomimétiques alpha et bêta (adrénaline, noradrénaline, dopamine administrées par voie parentérale) (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

La prudence est recommandée chez les patients souffrant d'hyperthyroïdie et en cas de prise concomitante d'antithyroïdiens. En effet, une intensification des effets cardiaques indésirables peut survenir.

En ce qui concerne son association à une surdose mortelle, il a été rapporté que Ludiomil est comparable à d'autres antidépresseurs.

Liées aux excipients

Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase  ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose ne doivent pas prendre ce médicament.

Précautions d'emploi

La maprotiline doit être utilisée avec prudence :

· chez le sujet âgé présentant :

o une plus grande sensibilité à l'hypotension orthostatique et à la sédation,

o une constipation chronique (risque d'iléus paralytique),

o une éventuelle hypertrophie prostatique,

· chez les sujets porteurs de certaines affections cardiovasculaires, en raison des effets quinidiniques, tachycardisants et hypotenseurs de cette classe de produits,

· dans les insuffisances hépatiques et rénales, en raison du risque de surdosage (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Arrêt du traitement

L'arrêt brutal du traitement ou la réduction brutale de la dose doivent être évités en raison des effets indésirables possibles. Si la décision est prise d'arrêter le traitement, celui-ci doit être diminué très progressivement, aussi rapidement que possible, mais en tenant compte du fait que l'arrêt brutal peut être associé à certains symptômes (céphalées, malaises, nausées, anxiété, troubles du sommeil) (voir rubrique Effets indésirables, paragraphe « Symptômes de sevrage »).

Précautions d'emploi

Insomnie

Nervosité

Virage maniaque franc

Antécédent de comportement suicidaire

Idée suicidaire

Patient de 18 à 25 ans

Comportement anormal

Antécédent d'épilepsie

Cardiopathie ischémique

Arythmie

Insuffisance cardiaque

Cardiomyopathie

Sujet âgé

Hypotension orthostatique

Troubles psychiatriques

Anesthésie générale

Anesthésie locale

Constipation chronique

Alitement

Port de lentilles de contact

Hyperthyroïdie

Hypertrophie prostatique

Insuffisance hépatique légère à modérée

Insuffisance rénale légère à modérée

Aptitude à conduire

Les patients prenant Ludiomil doivent être avertis qu'une vision floue, des étourdissements, une somnolence et d'autres symptômes du système nerveux central (voir rubrique Effets indésirables) peuvent survenir, auxquels cas les patients ne doivent pas conduire de véhicule ni utiliser de machines ou entreprendre d'autres activités potentiellement dangereuses. Les patients doivent également être avertis que la consommation d'alcool ou d'autres médicaments est susceptible de renforcer ces effets.

Interaction avec d'autre médicaments

Médicaments abaissant le seuil épileptogène

L'utilisation conjointe de médicaments proconvulsivants, ou abaissant le seuil épileptogène, devra être soigneusement pesée, en raison de la sévérité du risque encouru. Ces médicaments sont représentés notamment par la plupart des antidépresseurs (imipraminiques, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine), les neuroleptiques (phénothiazines et butyrophénones), la méfloquine, la chloroquine, les fluoroquinolones, le bupropion, le tramadol.

Médicaments atropiniques

Il faut prendre en compte le fait que les substances atropiniques peuvent additionner leurs effets indésirables et entraîner plus facilement une rétention urinaire, une poussée aiguë de glaucome, une constipation, une sécheresse de la bouche, etc.

Les divers médicaments atropiniques sont représentés par les antidépresseurs imipraminiques, la plupart des antihistaminiques H1 atropiniques, les antiparkinsoniens anticholinergiques, les antispasmodiques atropiniques, le disopyramide, les neuroleptiques phénothiaziniques ainsi que la clozapine.

Médicaments à l'origine d'une hypotension orthostatique

Outre les antihypertenseurs, de nombreux médicaments peuvent entraîner une hypotension orthostatique. C'est le cas notamment des dérivés nitrés, des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5, des alphabloquants à visée urologique, des antidépresseurs imipraminiques et des neuroleptiques phénothiaziniques, des agonistes dopaminergiques et de la lévodopa. Leur utilisation conjointe risque donc de majorer la fréquence et l'intensité de cet effet indésirable.

Médicaments sédatifs

Il faut prendre en compte le fait que de nombreux médicaments ou substances peuvent additionner leurs effets dépresseurs du système nerveux central et contribuer à diminuer la vigilance. Il s'agit des dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution), des neuroleptiques, des barbituriques, des benzodiazépines, des anxiolytiques autres que les benzodiazépines (par exemple, le méprobamate), des hypnotiques, des antidépresseurs sédatifs (amitriptyline, doxépine, miansérine, mirtazapine, trimipramine), des antihistaminiques H 1 sédatifs, des antihypertenseurs centraux, du baclofène et du thalidomide.

Associations déconseillées

(Voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)

Clonidine et guanfacine

Décrit pour la désipramine et l'imipramine : inhibition de l'effet antihypertenseur de la clonidine ou de la guanfacine (antagonisme au niveau des récepteurs adrénergiques).

Sympathomimétiques alpha et bêta (voie IM et IV) (adrénaline, dopamine, noradrénaline, norépinéphrine)

Hypertension paroxystique avec possibilité de troubles du rythme (inhibition de l'entrée du sympathomimétique dans la fibre sympathique).

Alcool (boisson ou excipient)

Majoration par l'alcool de l'effet sédatif de ces substances. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines. Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.

Oxybate de sodium

Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.

Associations faisant l'objet de précautions d'emploi

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (citalopram, dapoxétine, escitalopram fluvoxamine, fluoxétine, paroxétine, sertraline)

Augmentation des concentrations plasmatiques de la maprotiline avec risque de convulsions et augmentation des effets indésirables.

Surveillance clinique accrue et, si nécessaire, adaptation posologique.

Adrénaline (voie bucco-dentaire ou sous-cutanée)

Troubles du rythme ventriculaires graves par augmentation de l'excitabilité cardiaque.

Limiter l'apport, par exemple, moins de 0,1 mg d'adrénaline en 10 minutes ou 0,3 mg en une heure, chez l'adulte.

Associations à prendre en compte

Médicaments abaissant la pression artérielle

Majoration du risque d'hypotension, notamment orthostatique.

Bêta bloquant dans l'insuffisance cardiaque

Effet vasodilatateur et risque d'hypotension, notamment orthostatique (effet additif).

Dapoxetine

Risque de majoration des effets indésirables, notamment à type de vertiges ou de syncope.

Orlistat

Risque d'échec thérapeutique en cas de traitement concomitant par Orlistat.

Baclofène

Risque d'augmentation de l'hypotonie musculaire.


Informations complémentaires pour LUDIOMIL 25 mg cp

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Médicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

LUDIOMIL_07122016_AVIS_CT15465

Télécharger le document

Consommation d'antidépresseurs et risque d'accident de la route : une vigilance particulière est requise lors de l'initiation ou de la modification du traitement - Communiqué de presse

Télécharger le document

Efficacité des antidépresseurs.

Télécharger le document

Psychiatrie : Livret AFSSaPS Médicaments et Grossesse Version N°4.

Télécharger le document

Bon usage des médicaments antidépresseurs dans le traitement des troubles dépressifs et des troubles anxieux de l'adulte : Argumentaire.

Télécharger le document

Bon usage des médicaments antidépresseurs dans le traitement des troubles dépressifs et des troubles anxieux de l'adulte : Recommandations.

Télécharger le document

Le bon usage des antidépresseurs au cours de la dépression chez l'enfant et l'adolescent.

Télécharger le document

Excipients

Lactose monohydraté, Amidon de maïs, Silice colloïdale, Talc, Magnésium stéarate, Calcium phosphate, Stéarique acide, Pelliculage : Hypromellose, Polysorbate 80, Titane dioxyde, Fer oxyde, Fer oxyde

Exploitant / Distributeur

CSP

76- 78 Avenue du Midi CS 30077

63808

COURNON D'AUVERGNE CEDEX

Code UCD7 : 9055267

Code UCD13 : 3400890552677

Code CIS : 63912862

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : AMDIPHARM LIMITED

Laboratoire exploitant : CSP

Prix vente TTC : 4.44€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 4.44€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 16/08/1994

Rectificatif AMM : 05/08/2021

Marque : LUDIOMIL

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400931402336

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !

Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.248.0.295

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.