Logo Maiia
&
Logo Maiia

METVIXIA

Principes actifs : Aminolévulinate de méthyle

Les gammes de produits

METVIXIA

METVIXIA 168 mg/g, crème, boîte de 1 tube de 2 g

Crème

METVIXIA 168 mg/g crème

Remboursable

Sur prescription seulement

Kératose actinique
Carcinome basocellulaire superficiel
Maladie de Bowen

Forme :

 Crème

Catégories :

 Cancérologie et hématologie, Antinéoplasiques, Autres antinéoplasiques, Antinéoplasiques utilisés dans la thérapie photodynamique, Aminolévulinate de méthyle

Principes actifs :

 Aminolévulinate de méthyle

Posologie pour METVIXIA 168 mg/g crème

Indications

Kératose actinique, Carcinome basocellulaire superficiel, Maladie de Bowen

Posologie

Adulte de plus de 18 ans (implicite)
1 application en couche fine. Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).

Administration

Voie cutanée

Recommandations patient

En cas d'usage avec la lumière naturelle du jour (kératoses actiniques) utiliser un écran solaire approprié qui sera appliqué sur toutes les zones, y compris les zones traitées qui seront exposées à la lumière du jour avant l'application du traitement.
Utiliser un écran solaire avec des filtres chimiques, et non des filtres physiques (dioxyde de titane, oxyde de zinc, oxyde de fer).
ARRETER L'UTILISATION DU TRAITEMENT ET CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- gonflement du visage, de la langue ou de la gorge, rash ou difficulté à respirer.
- amnésie temporaire (incluant confusion et désorientation).

SUSPENDRE l'allaitement pendant 48 heures après l'application.

EVITER une exposition au soleil et aux UV pendant quelques jours après le traitement.


Contre-indications pour METVIXIA 168 mg/g crème

  • Carcinome basocellulaire sclérodermiforme
  • Carcinome basocellulaire nodulaire
  • Bowen muqueux
  • Porphyrie
  • Allaitement
  • Lésion hyperkératotique
  • Paupières
  • Muqueuse
  • Yeux
  • Grossesse
  • Patiente de moins de 18 ans

Effets indésirables pour METVIXIA 168 mg/g crème

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Erythème cutané

Phototoxicité

Sensation de brûlure cutanée

Douleur au site d'application

Encroûtement

Céphalée

Infection cutanée

Ulcération cutanée

Paresthésie

Vésicule

Oedème cutané

Saignement cutané

Prurit cutané

Exfoliation cutanée

Sensation cutanée de chaleur

Gonflement au site d'application

Suppuration au site d'application

Fatigue

Irritation cutanée

Urticaire

Malaise

Nausée

Douleur oculaire

Rash cutané

Hyperpigmentation cutanée

Réaction de photosensibilité

Hypopigmentation cutanée

Gonflement oculaire

Gêne cutanée

Hémorragie au niveau de la plaie

Bronchospasme

Choc anaphylactique

Diarrhée

Eczéma

Eczéma de contact

Hypertension

Etat confusionnel

Oedème palpébral

Réaction d'hypersensibilité

Eczéma allergique de contact

Oedème de la face

Réaction allergique

Eruption pustuleuse

Désorientation

Dermatite de contact

Réaction cutanée localisée

Dermatite allergique de contact

Trouble digestif

Angioedème

Amnésie transitoire



Kératoses actiniques, carcinomes basocellulaires superficiels et maladie de Bowen traités par Metvixia associé à la lumière rouge 

a) Résumé du profil de sécurité : Entre 60 % et 80 % des patients ont manifesté une réaction locale sur le site du traitement imputable aux effets toxiques de la thérapie photodynamique (phototoxicité) ou à la préparation de la lésion.

Pendant l'exposition à la lumière ou juste après, les sensations de douleurs et de brûlures cutanées sont les réactions locales les plus fréquemment rapportées généralement réversibles dans les 24 heures après la photothérapie. La sévérité des symptômes est généralement d'intensité faible à modérée, mais en de rares cas, il arrive qu'elle nécessite l'arrêt prématuré de la photothérapie.

Les signes cliniques fréquents de phototoxicité sont des érythèmes, de l'œdème et la formation de croûtes. Dans la majorité des cas, ceux-ci sont d'intensité faible à modérée et peuvent persister pendant une à deux semaines, parfois plus longtemps. Dans deux cas, ces signes ont persisté pendant plus d'un an.

b) Liste des effets indésirables sous forme de tableau : Les effets indésirables sont répertoriés par classe de systèmes d'organes et par fréquence en utilisant la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Les données de tolérance ci-dessous sont issues des études cliniques (voir Tableau 1).

Effets indésirables rapportés au cours des essais cliniques sur 932 patients traités par Metvixia associé à la lumière rouge et depuis la mise sur le Marché.

Tableau 1 - Effets indésirables

En cas d'utilisations répétées, la fréquence et l'intensité des réactions phototoxiques locales n'augmentent pas.

La plupart des réactions d'eczéma et de dermatite allergique de contact étaient localisées au site du traitement et n'étaient pas sévères. Rarement l'érythème et le gonflement ont été diffus.

Kératoses actiniques traitées par Metvixia associé à la lumière du jour

Aucun nouvel effet indésirable local n'a été rapporté dans les 2 études cliniques de phase III réalisées avec Metvixia associé à la lumière du jour par rapport aux effets indésirables locaux déjà connus avec Metvixia associé à la lumière rouge. Le traitement de Metvixia associé à la lumière du jour était très peu douloureux par rapport à celui de Metvixia associé à la lumière rouge (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

Dans les 2 études de phase III incluant un total de 231 patients, les effets indésirables locaux liés au traitement étaient rapportés moins fréquemment pour les hémifaces traitées par Metvixia associé à la lumière du jour comparativement aux hémifaces traitées par Metvixia associé à la lumière rouge (45,0 % et 60,1 % des sujets, respectivement).

En raison de la présence de glycérol, risque de troubles digestifs et de diarrhée.

En raison de la présence d'huile d'arachide, risque de survenue de réactions d'hypersensibilité (choc anaphylactique, urticaire).

En raison de la présence de parahydroxybenzoate, risque d'eczéma de contact exceptionnellement, réactions immédiates avec urticaire et bronchospasmes.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le METVIXIA 168 mg/g crème

Grossesse

Pour l'aminolévulinate de méthyle, il n'existe aucune donnée clinique concernant la femme enceinte. Aucune étude de toxicité reproductive n'a été menée chez l'animal. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction - voir rubrique Données de sécurité préclinique). METVIXIA n'est pas recommandé pendant la grossesse (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Allaitement

La quantité d'aminolévulinate de méthyle excrétée dans le lait maternel suite à l'administration topique de METVIXIA crème est inconnue. En l'absence de données cliniques, l'allaitement devra être interrompu pendant 48 heures après l'application de METVIXIA crème.


Mise en garde pour METVIXIA 168 mg/g crème

Mise en garde


L'utilisation de Metvixia requiert des connaissances spécifiques en thérapie photodynamique, car elle peut nécessiter l'utilisation d'une lampe à lumière rouge ou d'une lampe à lumière artificielle du jour. En conséquence, le traitement par METVIXIA doit être administré en présence d'un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de santé formé à l'utilisation d'un traitement photodynamique.

Lorsque Metvixia est utilisé à la lumière naturelle du jour, une crème solaire doit être appliquée sur toutes les zones exposées à la lumière du jour, y compris les zones de traitement, avant la préparation des lésions. La crème solaire utilisée doit avoir un indice de protection adéquat (SPF30 ou supérieur) et ne doit pas comporter de filtres physiques (par exemple, dioxyde de titane, oxyde de zinc, oxyde de fer) car ceux-ci inhibent l'absorption de la lumière visible, ce qui peut nuire à l'efficacité. Seules les crèmes solaires dotées de filtres chimiques doivent être utilisées avec le traitement à la lumière naturelle du jour.

METVIXIA n'est pas recommandé pendant la grossesse (voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement).

METVIXIA ne doit pas être utilisé pour soigner les kératoses actiniques épaisses (hyperkératosiques). Il n'existe pas de données concernant l'utilisation de METVIXIA crème dans le traitement de lésions pigmentées ou de forte infiltration ou de lésions au niveau des parties génitales. Il n'existe pas de données dans le traitement de lésions de la maladie de Bowen supérieures à 40 mm.

Depuis la mise sur le marché, les données sont limitées dans le traitement des kératoses actiniques et de la maladie de Bowen chez les patients transplantés sous traitement immunosuppresseur. Une surveillance étroite de ces patients, avec un nouveau traitement si nécessaire est recommandée dans cette population. Il n'existe pas de données dans le traitement de la maladie de Bowen chez les patients ayant des antécédents d'exposition à l'arsenic.

L'aminolévulinate de méthyle peut provoquer une sensibilisation cutanée entraînant un angiœdème, un eczéma de contact ou une dermatite allergique de contact au site d'application. Le traitement par aminolévulinate de méthyle doit être arrêté définitivement en cas d'angiœdème.

L'excipient alcool cétostéarylique peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple, dermatite de contact), les parahydroxybenzoates de méthyle et de propyle (E218, E216) peuvent provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Tout traitement aux UV devra être interrompu avant le début du traitement. Par précaution générale, l'exposition au soleil des sites de lésion traités et de la zone de peau environnante sera évitée pendant quelques jours après le traitement.

Le contact direct de METVIXIA crème avec les yeux devra être évité. METVIXIA ne doit pas être appliquée sur les paupières et les muqueuses.

La douleur pendant l'illumination par lumière rouge peut induire une augmentation de la pression artérielle. Il est donc recommandé de mesurer la pression artérielle chez tous les patients avant le traitement par lumière rouge. En cas de douleurs sévères durant le traitement par lumière rouge, la pression artérielle doit être vérifiée. En cas d'hypertension sévère, l'illumination par la lumière rouge doit être interrompue, en plus des mesures symptomatiques appropriées.

La thérapie photodynamique conventionnelle (PDT) avec une lampe à lumière rouge peut être un facteur précipitant la survenue d'amnésie générale transitoire dans de rares cas. Bien que le mécanisme exact ne soit pas connu, le stress et la douleur associés à une illumination avec la lampe peut augmenter le risque de développer une amnésie transitoire. Si des signes de confusion ou de désorientation sont observés, la PDT doit être interrompue immédiatement.

Précautions d'emploi

Pigmentation cutanée

Muqueuse génitale

Transplanté

Antécédent d'exposition à l'arsenic

Angioedème

Douleur au site d'application

Hypertension sévère

Confusion

Désorientation

Exposition au soleil

Exposition aux UV

Interaction avec d'autre médicaments

Aucune étude spécifique d'interaction n'a été réalisée avec l'aminolévulinate de méthyle.


Informations complémentaires pour METVIXIA 168 mg/g crème

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

METVIXIA_08022017_AVIS_CT15348

Télécharger le document

METVIXIA SYNTHESE CT15348

Télécharger le document

METVIXIA_05032014_AVIS_CT12818

Télécharger le document

Plan Cancer 2014-2019

Télécharger le document

METVIXIA - CT 3845 - English version

Télécharger le document

METVIXIA - CT 3845

Télécharger le document

Excipients

Glycérol monostéarate, Cétostéarylique alcool, Polyoxyl 40 stéarate, Méthyle parahydroxybenzoate, Propyle parahydroxybenzoate, Edétate disodique, Glycérol, Vaseline, Cholestérol, Isopropyle myristate, Huile d'arachide, Huile d'amande, Oléique alcool, Eau purifiée

Exploitant / Distributeur

GALDERMA INTERNATIONAL

Tour Europlaza - La Défense 4 20, Avenue André Prothin

92927

PARIS LA DEFENSE CEDEX

Code UCD7 : 9296999

Code UCD13 : 3400892969992

Code CIS : 69082804

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : GALDERMA INTERNATIONAL

Laboratoire exploitant : GALDERMA INTERNATIONAL

Prix vente TTC : 179.65€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 179.65€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 19/09/2006

Rectificatif AMM : 18/11/2022

Marque : METVIXIA

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400937719858

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !

Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.249.0.299

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.