NEO-MERCAZOLE
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé
Catégories :
Endocrinologie, Médicaments de la thyroïde, Antithyroïdiens, Dérivés imidazolés soufrés, Carbimazole
Principes actifs :
Carbimazole
Hyperthyroïdie
Enfant de 6 ans à 18 ans . Traitement initial. Hyperthyroïdie (implicite)
3 comprimés par jour.
A avaler sans croquer avec un verre d'eau.
Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'entretien. Hyperthyroïdie (implicite)
3 comprimés par jour à répartir en une ou plusieurs prises pendant 18 mois.
A avaler sans croquer avec un verre d'eau.
Voie orale
CONSULTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN AVANT LA PRISE DU TRAITEMENT en cas d'apparition de :
- Fièvre, angine de poitrine, maux de gorge, ulcères buccaux, bleus, saignements ou malaise.
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONSULTER UN MEDECIN en cas de:
-
signes de perturbation du fonctionnement du foie: douleurs au niveau du
haut de l'abdomen, anorexie,démangeaisons sur l'ensemble du corps ,jaunissement de la peau ou des yeux
-oedème de Quincke (gonflement du visage, de la langue , du pharynx,difficulté à avaler,urticaire associée à des difficultés à respirer)
-réaction allergique grave : éruption impliquant la peau et les muqueuses, y compris l'intérieur de la bouche, les yeux et les zones génitales
-inflammation sévère de la peau
-réactions allergiques généralisées pouvant toucher le foie ,les poumons,les reins
- signes possibles d'atteinte des globules blancs:fièvre,angine,infection
-signes d'inflammation du pancréas : fièvre, douleurs abdominales
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines.
UTILISER une contraception fiable dès le début du traitement et toute sa durée.
Thrombopénie
Anémie aplasique
Anémie hémolytique
Dermatite généralisée
Alopécie
Céphalée
Contusion
Fièvre
Hépatite
Hypothyroïdie
Leucopénie
Névrite
Oedème de Quincke
Urticaire
Agranulocytose
Myopathie
Eruption cutanée
Myalgie
Syndrome de Stevens-Johnson
Arthralgie
Eosinophilie
Neutropénie
Pancréatite aiguë
Malaise
Hépatite cholestatique
Agueusie
Nausée
Polyneuropathie
Dépression médullaire
Vascularite cutanée
Formation d'anticorps anti-insuline
Prurit cutané
Néphropathie d'hypersensibilité
Trouble gastrique
Saignement
Réaction d'hypersensibilité généralisée
Anomalie des tests de la fonction hépatique
Augmentation du volume du goitre thyroïdien
Jaunisse cholestatique
Trouble hépatique
Réaction pulmonaire d'hypersensibilité
Atteinte hépatique d'hypersensibilité
Douleur dans la partie supérieure de l'abdomen
Augmentation de la taille des glandes salivaires
Sauf mention contraire, la fréquence des effets indésirables n'est pas connue.
Toute augmentation du volume du goitre doit, en premier lieu, faire évoquer une hypothyroïdie par surdosage.
Les effets indésirables apparaissent généralement au cours des 8 premières semaines de traitement. Les réactions les plus fréquentes sont nausées, céphalées, arthralgies, troubles gastriques, éruptions cutanées et prurit. Ces réactions sont généralement limitées et ne nécessitent pas l'arrêt du traitement.
Les effets secondaires des médicaments sont répertoriés suivant les classes de systèmes d'organes MedDRA et sont présentés par fréquence d'apparition, le plus fréquent en premier, selon la convention suivante : très fréquent (> 1/10) ; fréquent (= 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent (= 1/1 000 à < 1/100) ; rare (= 1/10 000 à < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Les patients doivent recevoir l'instruction de cesser immédiatement le traitement et de consulter sans délai un médecin dès l'apparition d'un mal de gorge, d'ecchymoses (bleus) ou de saignements, d'ulcères buccaux, de fièvre ou de malaise. Ces patients seront immédiatement soumis à une numération de la formule sanguine, surtout en présence de signes cliniques d'une infection.
Population pédiatrique
La fréquence, le type et la gravité des effets indésirables chez les enfants semblent similaires à ceux des adultes.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Femmes en âge de procréer
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Grossesse
Chez les femmes enceintes, l'hyperthyroïdie doit faire l'objet d'un traitement approprié afin d'éviter la survenue de graves complications maternelles et foetales.
Le carbimazole traverse le placenta.
Compte tenu des données cliniques issues d'études épidémiologiques et de notifications spontanées, le carbimazole est susceptible de provoquer des malformations congénitales lorsqu'il est administré pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre de grossesse et à des doses élevées.
Parmi les malformations rapportées figurent les malformations suivantes : aplasie cutanée congénitale, malformations cranio-faciales (atrésie choanale, dysmorphie faciale), omphalocèle, atrésie de l'oesophage, anomalie du canal omphalo-mésentérique et communication inter-ventriculaire.
Le carbimazole ne doit être administré pendant la grossesse qu'après une stricte évaluation au cas par cas du rapport bénéfice/risque et seulement à la dose efficace la plus faible sans administration additionnelle d'hormones thyroïdiennes. En cas d'utilisation de carbimazole pendant la grossesse, une surveillance maternelle, foetale et néonatale étroite doit être mise en place (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Allaitement
Le carbimazole est excrété dans le lait maternel. Un risque pour l'enfant allaité notamment un risque d'hypothyroïdies ne peut être exclu. Par mesure de précaution, il est recommandé de ne pas allaiter au cours du traitement par NEO-MERCAZOLE.
Fertilité
Des cas de dépression médullaire, y compris neutropénie, éosinophilie, leucopénie et agranulocytose ont été rapportés. Des cas de décès liés aux agranulocytoses induites par le carbimazole ont également été rapportés.
De rares cas de pancytopénie/anémie aplasique et de thrombopénie isolée ainsi que de très rares cas d'anémie hémolytique ont été rapportés (voir rubrique Effets indésirables).
Les patients doivent recevoir l'instruction de cesser immédiatement le traitement et de consulter sans délai un médecin dès l'apparition d'un mal de gorge, d'ecchymoses (bleus) ou de saignements, d'ulcères buccaux, de fièvre ou de malaise. Ces patients seront immédiatement soumis à une numération de la formule sanguine, surtout en présence de signes cliniques d'une infection.
En cas d'apparition de signes ou de symptômes d'atteinte hépatique (douleur du haut abdomen, anorexie, prurit généralisé), le traitement doit être stoppé et des tests de la fonction hépatique immédiatement pratiqués.
NEO-MERCAZOLE, comprimé doit être utilisé avec précaution chez les patients souffrant d'une insuffisance hépatique d'intensité légère à modérée. Si une anomalie hépatique est diagnostiquée, le traitement doit être interrompu. La demi-vie pourra être prolongée en raison des troubles hépatiques.
La prise de NEO-MERCAZOLE doit être temporairement interrompue lors de l'administration d'iode radioactif (afin d'éviter une crise thyroïdienne).
Une interruption précoce du médicament augmente la possibilité d'une guérison complète.
Des contrôles réguliers de l'hémogramme doivent être pratiqués chez les patients confus ou ayant des pertes de mémoire.
Des précautions doivent être prises avec les patients souffrant de goitre intrathoracique, qui pourrait s'aggraver en début de traitement avec NEO-MERCAZOLE. Une obstruction de la trachée peut survenir du fait du goitre intrathoracique.
Il existe un risque d'allergie croisée entre NEO-MERCAZOLE, le métabolite actif, le thiamazole (méthimazole) et le propylthiouracile.
Surveillance de la numération et de la formule sanguine avant le début du traitement et de façon hebdomadaire (risque d'agranulocytose, fréquence de l'ordre de 0,7 %) pendant les 6 premières semaines de traitement.
Des précautions particulières sont recommandées en cas d'administration simultanée de médicaments pouvant induire une agranulocytose.
Dans la mesure où les hormones de la thyroïde peuvent altérer le nombre de facteurs coagulants du sang dépendants de la vitamine K et par conséquent le degré d'inhibition par les anticoagulants oraux, une surveillance étroite de la dose d'anticoagulant est requise.
En effet, les patients atteints d'hyperthyroïdie et traités avec le carbimazole deviennent euthyroïdiens. Par ailleurs, une surveillance supplémentaire du PT/INR doit être envisagée, en particulier avant les procédures chirurgicales. Dans de rares cas, l'administration de carbimazole peut entraîner une hypoprothrombinémie et ainsi augmenter le risque d'hémorragie.
Des cas de pancréatite aiguë ont été rapportés chez des patients traités par le carbimazole ou son métabolite actif, le thiamazole. En cas de pancréatite aiguë, le carbimazole doit être arrêté immédiatement. Le carbimazole ne doit pas être administré aux patients ayant des antécédents de pancréatite aiguë après administration de carbimazole ou de son métabolite actif, le thiamazole. La réexposition peut entraîner une récidive de la pancréatite aiguë, avec une réduction du temps d'apparition.
La croissance d'un goitre pendant le traitement par le thiamazole, malgré l'inhibition de la TSH, est le résultat de la maladie sous-jacente et ne peut être évitée par un traitement supplémentaire par la lévothyroxine.
Femmes en âge de procréer et grossesse
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement.
L'utilisation de carbimazole chez les femmes enceintes doit être évaluée au cas par cas en fonction du rapport bénéfice/risque. En cas d'utilisation de carbimazole pendant la grossesse, il convient d'administrer la dose efficace la plus faible sans administration additionnelle d'hormones thyroïdiennes. Une surveillance maternelle, foetale et néonatale étroite doit être mise en place (voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement).
NEO-MERCAZOLE contient du lactose.
Mal de gorge
Ecchymose
Saignement
Ulcère buccal
Fièvre
Malaise
Atteinte hépatique
Douleur dans le haut de l'abdomen
Anorexie
Prurit généralisé
Anomalie hépatique (tests fonctionnels)
Insuffisance hépatique légère à modérée
Confusion mentale
Trouble mnésique
Goitre intrathoracique
Intervention chirurgicale
Pancréatite aiguë
Patiente en âge de procréer
Sujet âgé de plus de 65 ans
Agranulocytose
L'effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'est pas connu.
Peu de données sont disponibles à propos des interactions.
Une attention toute particulière doit être portée lors de l'administration concomitante de médicaments susceptibles d'induire une agranulocytose.
Dans la mesure où NEO-MERCAZOLE est un antagoniste de la vitamine K, l'effet des anticoagulants pourrait être accentué (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Par ailleurs, une surveillance supplémentaire du PT/INR doit être envisagée, en particulier avant les procédures chirurgicales.
Les traitements à base d'iode ou de fortes doses d'iode, administrés précédemment ou en concomitance, inhibent l'effet des thioamides thyréostatiques.
Les taux sériques de théophylline peuvent augmenter et la toxicité se développer si les patients souffrant d'hyperthyroïdie sont traités avec des antithyroïdiens sans réduction de la dose de théophylline.
L'administration concomitante de prednisolone et de carbimazole peut induire une clairance de la prednisolone.
NEO-MERCAZOLE peut inhiber le métabolisme de l'érythromycine, et ainsi réduire la clairance de l'érythromycine.
Les taux sériques digitaliques peuvent augmenter lorsque des patients atteints d'hyperthyroïdie avec une posologie stable de glucosides digitaliques deviennent euthyroïdiens. Une réduction des doses de glucosides digitaliques pourra s'avérer nécessaire.
L'hyperthyroïdie peut entraîner une augmentation de la clairance des bêtabloquants adrénergiques avec un rapport d'extraction élevé. Une réduction des doses des bêta-bloquants pourra s'avérer nécessaire lorsqu'un patient atteint d'hyperthyroïdie devient euthyroïdien.
Population pédiatrique
Les études portant sur les interactions n'ont pas été effectuées chez les patients pédiatriques.
Interactions médicamenteuses avec les tests de laboratoire
Une hypoprothrombinémie et des saignements peuvent survenir. Dans ce cas, le temps de prothrombine devra être contrôlé lors du traitement avec le médicament, en particulier avant les procédures chirurgicales.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentNEO-MERCAZOLE 15102014 AVIS CT13837
Télécharger le documentRupture de stock en NEO-MERCAZOLE (Carbimazole) 5 et 20 mg, comprimé
Télécharger le documentLactose monohydraté, Dextrates, Amidon de pomme de terre, Magnésium stéarate, Silice colloïdale
CSP
76- 78 Avenue du Midi CS 30077
63808
COURNON D'AUVERGNE CEDEX
Code UCD7 : 9061546
Code UCD13 : 3400890615464
Code CIS : 63839179
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : AMDIPHARM LIMITED
Laboratoire exploitant : CSP
Prix vente TTC : 2.88€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 2.88€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 28/03/1997
Rectificatif AMM : 24/09/2024
Marque : NEO-MERCAZOLE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400936111066
Référence LPPR : Aucune
NEO-MERCAZOLE 5 mg, comprimé, étui de 50 (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé