PRIMPERAN
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Solution injectable
Catégories :
Cancérologie et hématologie, Traitements adjuvants en cancérologie, Anti-émétiques, Anti-émétiques neuroleptiques, Métoclopramide
Principes actifs :
Métoclopramide
Prophylaxie des nausées et vomissements induits par les antimitotiques
Adulte de plus de 18 ans . Prophylaxie des nausées et vomissements induits par les antimitotiques. Voie IM ou IV (implicite)
10 mg par kilo par jour par voie IV.
ou ½ ml par kilo par jour par voie IV.
Voie IV
Voie IM
Aménorrhée
Céphalée
Choc anaphylactique
Diarrhée
Galactorrhée
Gynécomastie
Hyperprolactinémie
Hypotension
Insomnie
Oedème de Quincke
Syndrome Parkinsonien
Torticolis
Urticaire allergique
Vertige
Dépression
Difficulté de déglutition
Sudation
Confusion
Dysarthrie
Dyskinésie tardive
Lassitude
Réaction d'hypersensibilité
Somnolence
Tremblement
Arrêt cardiaque
Trismus
Crise oculogyre
Akathisie
Symptômes extrapyramidaux
Dystonie aiguë
Réaction allergique
Gaz intestinaux
Opisthotonos
Hypertonie généralisée
Protrusion de la langue
Révulsion oculaire
Dyskinésie aiguë
Spasme facial
Hallucination
Système nerveux central et manifestations psychiatriques
· Symptômes extrapyramidaux : risque de survenue majoré chez l'enfant, l'adulte jeune et/ou lorsque la dose conseillée est dépassée, y compris après administration d'une dose unique : il s'agit de dystonies aiguës pouvant se manifester par des mouvements anormaux de la tête et du cou (spasmes faciaux, trismus, crises oculogyres, révulsion oculaire, protrusion de la langue, difficultés de déglutition, dysarthrie, torticolis), une hypertonie généralisée, voire un opisthotonos.
· Dyskinésie tardive : au cours du traitement prolongé, en particulier chez le sujet âgé.
· Somnolence, lassitude, vertiges, plus rarement céphalées, insomnies.
· Cas isolés d'hallucinations et de confusion.
· Cas isolés de dépression.
· Convulsions en particulier chez les patients épileptiques (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi) ou présentant d'autres facteurs favorisants et/ou lors de surdosage.
· Exceptionnellement, syndrome malin des neuroleptiques (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Troubles gastro-intestinaux :
Diarrhées et gaz intestinaux.
Troubles hématologiques :
· De très rares cas de méthémoglobinémies, pouvant être dus à un déficit de la NADH cytochrome-b5 réductase, ont été rapportés, en particulier chez le nouveau-né (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)
· De très rares cas de sulfhémoglobinémie ont été rapportés, essentiellement lors de l'administration concomitante de fortes doses de médicaments libérateurs de sulfate.
Troubles endocriniens :
· Hyperprolactinémie parfois symptomatique (aménorrhée, galactorrhée, gynécomastie) lors de traitements prolongés.
· Sudation modérée.
Troubles généraux :
· Réactions allergiques dont réactions d'hypersensibilité immédiate : urticaire, oedème de Quincke, choc anaphylactique.
Troubles cardiovasculaires :
· Hypotension, en particulier avec les formes injectables.
· De très rares cas de bradycardie et de blocs auriculaires ont été rapportés, en particulier avec la forme injectable.
· Cas isolés d'arrêts cardiaques après l'injection.
Alerte AFSSAPS du 08/02/12 :
Système nerveux central et manifestations psychiatriques :
- Symptômes extrapyramidaux précoces : risque de survenue majoré chez l'adulte jeune et/ou lorsque la dose conseillée est dépassée, y compris après administration d’une dose unique : il s'agit de dystonies et de dyskinésies aiguës pouvant se manifester par des mouvements anormaux de la tête et du cou (spasmes faciaux, trismus, crises oculogyres, révulsion oculaire, protrusion de la langue, difficultés de déglutition, dysarthrie, torticolis), une hypertonie généralisée, voire un opisthotonos (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
- Syndrome parkinsonien, tremblements, akathisie.
- Dyskinésies tardives : au cours du traitement prolongé, en particulier chez le sujet âgé ; il s’agit le plus souvent de dyskinésies bucco-faciales. Les extrémités et le tronc semblent être intéressés dans une moindre mesure. Les mouvements peuvent être de type choréo-athétosique (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Voir plus
Compte tenu des données disponibles, le métoclopramide peut être utilisé au cours de la grossesse.
En cas de traitement par de fortes posologies de métoclopramide en fin de grossesse, et par analogie avec d'autres neuroleptiques, un syndrome extrapyramidal néonatal potentiel ne peut être exclu. Dans ce cas la surveillance du nouveau-né tiendra compte de cette possibilité.
L'allaitement est possible si la prise de ce médicament reste ponctuelle, en cas de vomissements post-césarienne, par exemple, et que le nouveau-né est à terme et en bonne santé. En cas de prématurité ou d'utilisation de doses élevées ou prolongées, l'allaitement est déconseillé.
Seule la forme solution buvable à 2,6 mg/ml en gouttes est adaptée au nourrisson et à l'enfant dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements non induits par les antimitotiques.
PRIMPERAN est un antagoniste de la dopamine. Il peut entraîner des effets indésirables neurologiques à type de syndrome extrapyramidal en particulier chez l'enfant et l'adulte jeune et/ou lorsque la posologie maximale est dépassée. Il est donc recommandé de respecter la posologie recommandée et un intervalle d'au moins six heures entre les prises (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Effets indésirables). Ces réactions surviennent, en général, en début de traitement, entre 1 à 3 heures après la dernière prise. Elles peuvent apparaître après une seule administration. En cas d'apparition de ces symptômes extra-pyramidaux, il convient d'arrêter le métoclopramide. Ces effets sont, en général, complètement réversibles après l'arrêt du traitement, mais peuvent nécessiter un traitement symptomatique (benzodiazépines chez l'enfant, benzodiazépines et/ou antiparkinsoniens anticholinergiques chez l'adulte). |
Un syndrome malin des neuroleptiques ayant été exceptionnellement décrit, la survenue d'une hyperthermie inexpliquée ou associée à d'autres symptômes du syndrome malin (pâleur, troubles végétatifs, altération de la conscience, rigidité musculaire) doit faire arrêter immédiatement le traitement.
En cas de vomissements abondants, il faut prévenir le risque de déshydratation. L'hydratation peut généralement se faire per os en utilisant des solutions «sucrées-salées» (solutions de réhydratation orale) données en petite quantité et de façon répétée.
Des cas de méthémoglobinémie, pouvant être dus à un déficit en NADH cytochrome-b5 réductase, ont été rapportés. Dans ce cas, le traitement doit être arrêté immédiatement et définitivement, et les mesures appropriées doivent être prises.
Précautions d'emploi
Il est recommandé de ne pas utiliser ce médicament chez les sujets épileptiques (augmentation de la fréquence et de l'intensité des crises).
En cas d'insuffisance rénale ou hépatique, il est recommandé de réduire la posologie.
L'injection intraveineuse doit se faire lentement sur une durée d'au moins 3 minutes afin de réduire le risque d'hypotension artérielle.
Ce médicament contient du sodium. Le taux de sodium est inférieur à 1 mmol par dose, c'est-à-dire « sans sodium ».
Alerte AFSSAPS du 08/02/12 :
Le traitement prolongé par PRIMPERAN peut entraîner des dyskinésies tardives, potentiellement irréversibles en particulier chez le sujet âgé. Le risque de dyskinésie tardive augmente avec la durée d’exposition et la dose cumulative administrée. Il est recommandé d’éviter une durée de traitement supérieure à 3 mois. En cas d’apparition de signes cliniques de dyskinésie tardive, le traitement doit être arrêté (voir rubrique Effets indésirables).
Des effets indésirables cardiovasculaires graves incluant des cas de bradycardie sévère et d’arrêt cardiaque peuvent survenir lors de l’administration par voie injectable, en particulier par voie intraveineuse, de métoclopramide (voir rubrique Effets indésirables). Une perfusion doit pouvoir être installée rapidement au cas où un remplissage vasculaire est nécessaire. L’utilisation de la solution injectable doit être réservée en milieu disposant d’un matériel de réanimation.
Hyperthermie inexpliquée
Insuffisance rénale
Insuffisance hépatique
Grossesse
Nouveau-né de mère traitée
Allaitement
Sujet âgé
Dyskinésie tardive
Prévenir les utilisateurs de machines et les conducteurs de véhicules des risques de somnolence liés à l'emploi de ce médicament.
Associations contre-indiquées:
+ Dopaminergiques y compris non anti-parkinsoniens et levodopa : antagonisme réciproque entre le dopaminergique ou la lévodopa et le neuroleptique.
Utiliser un anti-émétique dénué d'effets extrapyramidaux.
+ IMAO B (sélégiline) : antagonisme réciproque de la sélégiline (dopaminergique) avec le métoclopramide (neuroleptique anti-émétique).
Utiliser un anti-émétique dénué d'effets extra-pyramidaux.
Association déconseillée:
+ Alcool : majoration par l'alcool de l'effet sédatif des neuroleptiques. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines. Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Associations à prendre en compte :
+ Antihypertenseurs : majoration du risque d'hypotension, notamment orthostatique (effet additif).
+ Dérivés nitrés et apparentés : majoration du risque d'hypotension, notamment orthostatique.
+ Autres médicaments sédatifs. De nombreux médicaments ou substances peuvent additionner leurs effets dépresseurs du système nerveux central et contribuer à diminuer la vigilance. Il s'agit des dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitement de substitution), des neuroleptiques, des barbituriques, des benzodiazépines, des anxiolytiques autres que les benzodiazépines (par exemple, le méprobamate), des hypnotiques, des antidépresseurs sédatifs (amitriptyline, doxépine, miansérine, mirtazapine, trimipramine), des antihistaminiques H1 sédatifs, des antihypertenseurs centraux, du baclofène, du pizotifène et du thalidomide : majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
+ Bêta-bloquants : effet vasodilatateur et risque d'hypotension notamment orthostatique (effet additif).
+ Prilocaïne : Risque d'addition des effets méthémoglobinisants, en particulier chez le nouveau-né.
+ Mivacurium + Suxamethonium : l'injection de métoclopramide peut prolonger la durée du blocage neuromusculaire, par inhibition de la cholinestérase plasmatique.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentPrimperan et ses génériques (métoclopramide) : Actualisation des indications et de la posologie pour diminuer le risque d'effets indésirables - Point d'Information
Télécharger le documentSpécialités à base de métoclopramide : actualisation des indications et de la posologie pour diminuer le risque (principalement neurologique) d'effets indésirables - Lettre aux professionnels de santé
Télécharger le documentRecommandations du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) relatives à l'utilisation du métoclopramide, du kétoconazole par voie orale et des incrétinomimétiques.
Télécharger le documentmétoclopramide (Primpéran et génériques) : Contre indication des spécialités à base de métoclopramide (Primpéran et génériques) chez l'enfant et l'adolescent - Retrait de lots
Télécharger le documentmétoclopramide : Contre-indication des spécialités à base de métoclopramide (Primpéran® et génériques) chez l'enfant et l'adolescent et renforcement des informations sur les risques neurologiques et cardiovasculaires.
Télécharger le documentPrimpéran® et génériques (métoclopramide) contre-indication chez l'enfant et l'adolescent
Télécharger le documentPoint d'information sur les dossiers discutés en commission d'AMM Séance du jeudi 13 octobre 2011
Télécharger le documentSodium chlorure, Eau pour préparations injectables
SANOFI AVENTIS FRANCE
82 avenue Raspail
94250
GENTILLY
Code UCD7 : 9136250
Code UCD13 : 3400891362503
Code CIS : 67653535
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : SANOFI AVENTIS FRANCE
Laboratoire exploitant : SANOFI AVENTIS FRANCE
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 05/02/1985
Rectificatif AMM : 15/10/2009
Marque : PRIMPERAN
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400932791613
Référence LPPR : Aucune
CHLORHYDRATE DE METOCLOPRAMIDE RENAUDIN 20 mg/ml, solution injectable, boîte de 10 ampoules de 5 ml (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé