REPATHA
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Solution injectable SC
Catégories :
Métabolisme et nutrition, Médicaments modificateurs des lipides, Médicaments modificateurs des lipides, non associés, Autres médicaments modificateurs des lipides, Evolocumab
Principes actifs :
Evolocumab
Hypercholestérolémie primaire, Dyslipidémie mixte, Hypercholestérolémie familiale homozygote, Réduction du risque cardiovasculaire
Adulte . Voie SC (implicite)
140 mg tous les 2 semaines par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras.
ou 1 stylo prérempli tous les 2 semaines par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras.
Se conserve au réfrigérateur avant utilisation.
Adulte . Traitement posologie alternative. Voie SC
420 mg 1 fois par mois par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras.
ou 3 stylos préremplis 1 fois par mois par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras.
Se conserve au réfrigérateur avant utilisation.
Enfant de plus de 10 ans . Hypercholestérolémie familiale hétérozygote. Voie SC (implicite)
140 mg tous les 2 semaines par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras.
ou 1 stylo prérempli tous les 2 semaines par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras.
Se conserve au réfrigérateur avant utilisation.
Enfant de plus de 10 ans . Traitement posologie alternative. Hypercholestérolémie familiale hétérozygote. Voie SC
420 mg 1 fois par mois par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras.
ou 3 stylos préremplis 1 fois par mois par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras.
Se conserve au réfrigérateur avant utilisation.
Adulte - Enfant de plus de 10 ans . Traitement initial. Hypercholestérolémie familiale homozygote. Voie SC
420 mg 1 fois par mois par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras pendant 3 mois.
ou 3 stylos préremplis 1 fois par mois par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras pendant 3 mois.
Se conserve au réfrigérateur avant utilisation.
Adulte - Enfant de plus de 10 ans . Traitement d'entretien. Hypercholestérolémie familiale homozygote. Voie SC
420 mg 2 fois par mois par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras.
ou 3 stylos préremplis 2 fois par mois par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras.
Se conserve au réfrigérateur avant utilisation.
Adulte - Enfant de plus de 10 ans . Traitement initial des patients sous aphérèse. Hypercholestérolémie familiale homozygote. Voie SC
420 mg tous les 2 semaines par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras.
ou 3 stylos préremplis tous les 2 semaines par voie SC dans la cuisse, l'abdomen ou le bras.
Se conserve au réfrigérateur avant utilisation.
Voie SC
Urticaire
Syndrome grippal
Oedème de Quincke
Réaction allergique
Ecchymose au site d'injection
Douleur au site d'injection
Erythème au site d'injection
Hémorragie au site d'injection
Gonflement au site d'injection
Anticorps anti-évolocumab
Résumé du profil de sécurité
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés aux doses recommandées sont une rhinopharyngite (7,4 %), une infection des voies respiratoires supérieures (4,6 %), des dorsalgies (4,4 %), des arthralgies (3,9 %), la grippe (3,2 %), et des réactions au site d'injection (2,2 %). Le profil de sécurité dans la population présentant une hypercholestérolémie familiale homozygote était cohérent avec celui démontré au sein de la population atteinte d'hypercholestérolémie primaire et de dyslipidémie mixte.
Liste des effets indésirables
Les effets indésirables rapportés lors des essais pivots contrôlés et via les déclarations spontanées sont présentés par classe de systèmes d'organes et fréquence dans le tableau 1 ci-dessous selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) et très rare (< 1/10 000).
Tableau 1. Effets indésirables
1 Voir la rubrique Description de certains effets indésirables.
Le profil de sécurité était cohérent entre les sujets présentant un taux de LDL-C après l'inclusion < 25 mg/dL (0,65 mmol/L) ou < 40 mg/dL (1,03 mmol/L) par rapport aux sujets présentant un taux de
LDL-C après l'inclusion plus élevé (≥ 40 mg/dL [1,03 mmol/L]), avec une exposition médiane (Q1,
Q3) à Repatha de 84,2 mois (78,1 ; 89,8) chez les sujets ayant continué le traitement par Repatha et de 59,8 mois (52,8 ; 60,3) chez les sujets ayant reçu le placebo puis le traitement par Repatha dans une étude d'extension en ouvert.
Description de certains effets indésirables
Réactions au site d'injection
Les réactions au site d'injection les plus fréquentes étaient une ecchymose, un érythème, une hémorragie, une douleur au site d'injection et un gonflement.
Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de Repatha ont été établies chez les patients pédiatriques présentant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote ou homozygote. Une étude clinique évaluant les effets de Repatha a été réalisée chez 158 patients pédiatriques âgés de ≥ 10 à < 18 ans présentant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote. Aucun nouveau signal de sécurité n'a été identifié et les données de sécurité pour cette population pédiatrique ont été cohérentes avec le profil de sécurité connu du médicament chez l'adulte présentant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote. Vingt-six patients pédiatriques présentant une hypercholestérolémie familiale homozygote ont été traités par Repatha dans les études cliniques réalisées chez les patients âgés de ≥ 10 à < 18 ans. Aucune différence en matière de sécurité n'a été constatée entre les patients pédiatriques et les patients adultes présentant une hypercholestérolémie familiale homozygote.
Sujets âgés
Parmi les 18 546 patients traités par evolocumab au cours des essais cliniques en double aveugle, 7 656 (41,3 %) avaient ≥ 65 ans, et 1 500 (8,1 %) avaient ≥ 75 ans. Aucune différence globale en termes de sécurité ou d'efficacité n'a été constatée entre ces patients et des patients plus jeunes.
Immunogénicité
Dans des études cliniques, 0,3 % des patients (48 patients sur 17 992) qui ont reçu au moins une dose d'evolocumab ont développé des anticorps de liaison. Chez les patients dont le sérum a été testé positif aux anticorps de liaison, la présence d'anticorps neutralisants a également été évaluée et aucun des patients ne présentait d'anticorps neutralisants. La présence d'anticorps de liaison anti-evolocumab n'a pas eu d'impact sur le profil pharmacocinétique, la réponse clinique ou la sécurité de l'evolocumab.
Le développement d'anticorps anti-evolocumab n'a pas été détecté dans les essais cliniques de patients pédiatriques traités par Repatha.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de donnée ou il existe des données limitées sur l'utilisation de Repatha chez la femme enceinte.
Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir la rubrique Données de sécurité préclinique).
Repatha ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que la situation clinique de la femme ne justifie un traitement avec evolocumab.
Allaitement
On ne sait pas si evolocumab est excrété dans le lait maternel.
Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons allaités ne peut être exclu.
Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement avec Repatha en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.
Fertilité
Aucune donnée n'est disponible concernant l'effet de l'evolocumab sur la fertilité humaine. Les études effectuées chez l'animal n'ont montré aucun effet sur la fertilité avec un niveau d'exposition, objectivé par l'aire sous la courbe de concentration en fonction du temps (ASC), bien plus élevé que chez les patients recevant de l'evolocumab à raison de 420 mg une fois par mois (voir la rubrique Données de sécurité préclinique).
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Insuffisance hépatique
Chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée, une réduction de l'exposition totale à l'evolocumab a été observée, ce qui pourrait entraîner une diminution de l'effet sur la réduction du LDL-C. Par conséquent, une surveillance étroite peut être justifiée chez ces patients.
Les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh) n'ont pas été étudiés (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques). L'evolocumab doit être utilisé avec précaution chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère.
Caoutchouc naturel sec
Repatha 140 mg solution injectable en seringue préremplie
Le capuchon de l'aiguille de la seringue préremplie en verre est fabriqué à partir de caoutchouc naturel sec (un dérivé du latex), ce qui peut entraîner des réactions allergiques sévères.
Repatha 140 mg solution injectable en stylo prérempli Le capuchon de l'aiguille du stylo prérempli contient du caoutchouc naturel sec (un dérivé du latex), ce qui peut entraîner des réactions allergiques sévères.
Teneur en sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Insuffisance hépatique modérée à sévère
Repatha n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Aucune étude d'interaction n'a été effectuée.
L'interaction pharmacocinétique entre les statines et l'evolocumab a été évaluée lors des essais cliniques. Une augmentation d'environ 20 % de la clairance de l'evolocumab a été observée chez les patients traités conjointement par statines. Cette augmentation de la clairance, en partie médiée par les statines, accroît la concentration de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9), ce qui n'a pas eu d'impact négatif sur l'effet pharmacodynamique de l'evolocumab sur les lipides. Aucun ajustement posologique de statines n'est nécessaire lorsqu'elles sont utilisées en association avec l'evolocumab.
Aucune étude sur les interactions pharmacocinétiques et pharmacodynamiques entre l'evolocumab et des médicaments hypolipémiants autres que des statines et l'ézétimibe n'a été menée.
REPATHA : Procédure d'entente préalable
Télécharger le documentFIT : REPATHA 140mg
Télécharger le documentREPATHA_06042022_AVIS_CT19616
Télécharger le documentREPATHA 06042022 SYNTHESE CT19616
Télécharger le documentREPATHA 09032022 TRANSCRIPTION CT19616
Télécharger le documentREPATHA 08122021 SYNTHESE CT19462
Télécharger le documentREPATHA_08122021_AVIS_CT19462
Télécharger le documentREPATHA 24112021 TRANSCRIPTION CT19462
Télécharger le documentContribution HAS Repatha 2021
Télécharger le documentREPATHA SYNTHESE CT16427
Télécharger le documentREPATHA 05092018 AVIS CT16427
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentREPATHA SYNTHESE CT14598
Télécharger le documentREPATHA_16122015_AVIS_CT14598
Télécharger le documentProline, Acétique acide, Polysorbate 80, Sodium hydroxyde, Eau pour préparations injectables, Substrats d'origine : Protéines de hamster, Capuchon du stylo : Caoutchouc
AMGEN
20 Quai du Président Paul Doumer CS 10096
92400
COURBEVOIE
Code UCD7 : 9412649
Code UCD13 : 3400894126492
Code CIS : 60966449
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : AMGEN
Prix vente TTC : 216.1€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 216.1€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 17/07/2015
Rectificatif AMM : 28/06/2024
Marque : REPATHA
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930028582
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé