RHINOMAXIL
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Suspension pour pulvérisation nasale
Catégories :
Oto-rhino-laryngologie, Formes locales pour rhinite allergique, Corticoïdes locaux non associés, Béclométasone
Principes actifs :
Béclométasone dipropionate
Rhinite allergique saisonnière, Rhinite allergique perannuelle, Rhinite inflammatoire à éosinophiles
Enfant de 3 ans à 12 ans . Voie nasale (implicite)
1 pulvérisation dans chaque narine 2 fois par jour. Maximum 3 pulvérisations dans chaque narine par jour.
Se moucher soigneusement au préalable.
Adulte - Enfant de plus de 12 ans . Voie nasale (implicite)
1 pulvérisation dans chaque narine 2 fois par jour. Maximum 5 pulvérisations dans chaque narine par jour.
Se moucher soigneusement au préalable.
Adulte - Enfant de plus de 12 ans . Traitement des cas chroniques. Voie nasale
1 pulvérisation dans chaque narine 1 fois par jour.
Se moucher soigneusement au préalable.
Voie nasale
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONSULTER LE MEDECIN en cas de candidose nasale.
PREVENIR LE MEDECIN en cas de :
- Surinfection (mouchage purulent), de fièvre ou d'infection broncho-pulmonaire concomitante.
- Vision floue ou autres troubles visuels.
- Persistance de l'obstruction nasale (sensation de nez bouché).
SPORTIFS
: cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une
réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.
Il s'agit d'un traitement régulier : un délai de plusieurs jours de traitement peut être nécessaire avant d'observer les effets sur les symptômes de la rhinite.
Cataracte
Glaucome
Céphalée
Epistaxis
Irritation nasale
Prurit
Eruption cutanée
Réaction d'hypersensibilité
Oedème de la face
Infection à Candida albicans nasale
Vision floue
Sécheresse de la muqueuse nasale
Infection pharyngée à Candida albicans
Oedème de la muqueuse nasale
Effets locaux
Possibilité d'épistaxis, d'irritation nasale, de sécheresse de la muqueuse nasale.
Des réactions d'hypersensibilité ont été rapportées (prurit, éruptions cutanées, oedème de la face).
Ont été décrits des cas d'infections nasales et pharyngées à Candida albicans lors de traitement par corticoïdes locaux. Il est préférable dans ce cas d'interrompre la corticothérapie par voie nasale et d'envisager la mise en route d'un traitement adapté.
De rares cas de perforation du septum ainsi que d'hypertonie oculaire ont été rapportés avec les corticoïdes administrés par voie nasale.
En raison de la présence de chlorure de benzalkonium, risque d'irritation ou d'oedème de la muqueuse nasale (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Effets systémiques
Lors de l'administration au long cours de béclométasone, un retentissement systémique et en particulier sur la croissance chez l'enfant, n'est pas exclu (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Ce risque est majoré en cas d'administration concomitante d'une corticothérapie par voie inhalée ou a fortiori par voie systémique.
Le risque d'insuffisance corticotrope latente après administration prolongée devra être considéré en cas d'infection intercurrente, d'accident ou d'intervention chirurgicale.
Fréquence très rare : cataracte et glaucome.
Fréquence indéterminée : vision floue (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi), céphalées.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Chez l'animal, l'expérimentation met en évidence un effet tératogène, variable selon les espèces.
Chez l'homme, les études épidémiologiques n'ont décelé aucun risque malformatif lié à la prise de corticoïdes per os lors du premier trimestre.
Lors de maladies chroniques nécessitant un traitement tout au long de la grossesse, un léger retard de croissance intra-utérin est possible. Une insuffisance surrénalienne néonatale a été exceptionnellement observée après corticothérapie à doses élevées.
Il peut être justifié d'observer une période de surveillance clinique (poids, diurèse) et biologique (glycémie) du nouveau-né.
En conséquence, ce médicament peut être prescrit pendant la grossesse si besoin.
Allaitement
Le passage dans le lait de la béclométasone n'a pas été étudié. Néanmoins, les autres corticoïdes sont excrétés dans le lait.
Les données disponibles semblent montrer une bonne tolérance chez l'enfant ; cependant, le retentissement biologique ou clinique d'un traitement maternel de longue durée n'est pas évalué à ce jour.
En conséquence, l'allaitement est possible en cas de traitement bref. En cas de traitement chronique, par mesure de précaution, l'allaitement est à éviter.
Chez l'enfant, en cas de traitement prolongé, il convient de rester vigilant sur les risques de retentissement sur la croissance.
Le risque d'effets systémiques, de freination cortico-surrénalienne et de retentissement sur la croissance est majoré en cas d'administration concomitante d'une corticothérapie par voie inhalée ou a fortiori par voie systémique.
Des effets systémiques peuvent apparaitre lors de traitement au long cours avec des doses élevées de corticoïdes par voie nasale. Le risque de retentissement systémique reste néanmoins moins important qu'avec les corticoïdes oraux et peut varier en fonction de la susceptibilité individuelle et de la composition de la spécialité corticoïde utilisée. Les effets systémiques possibles sont syndrome de Cushing ou symptômes cushingoïdes, amincissement cutané, hématomes sous cutanés, insuffisance surrénalienne, retard de croissance chez les enfants et les adolescents, diminution de la densité osseuse, cataracte et glaucome et plus rarement, troubles psychologiques et du comportement comprenant hyperactivité psychomotrice, troubles du sommeil, anxiété, dépression ou agressivité (en particulier chez l'enfant).
Des troubles visuels peuvent apparaitre lors d'une corticothérapie par voie systémique ou locale. En cas de vision floue ou d'apparition de tout autre symptôme visuel apparaissant au cours d'une corticothérapie, un examen ophtalmologique est requis à la recherche notamment d'une cataracte, d'un glaucome, ou d'une lésion plus rare telle qu'une choriorétinopathie séreuse centrale, décrits avec l'administration de corticostéroïdes par voie systémique ou locale.
L'administration conjointe de corticoïdes par voie nasale chez les patients sous corticothérapie orale au long cours ne dispense pas des précautions nécessaires lors d'une réduction des doses de corticoïdes par voie orale. Celles-ci seront diminuées très progressivement et le sevrage devra être effectué sous surveillance médicale attentive (à la recherche de l'apparition de signes d'insuffisance surrénale aiguë ou subaiguë) se prolongeant au-delà de l'arrêt de la corticothérapie générale.
L'administration locale par voie nasale de corticoïdes n'est pas recommandée chez les patients ayant présenté récemment une ulcération de la cloison nasale, ou ayant subi une intervention ou un traumatisme au niveau du nez, tant que la guérison n'est pas complète.
Ce médicament contient 35,00 µg de chlorure de benzalkonium par dose. Le chlorure de benzalkonium peut provoquer une irritation ou un oedème de la muqueuse nasale, particulièrement dans le cas d'une utilisation à long terme.
Il conviendra d'assurer la perméabilité des fosses nasales pour une diffusion optimale du produit. En avertir le patient en lui conseillant de les assécher par mouchage avant l'instillation.
En cas d'obstruction nasale majeure, un examen détaillé de la sphère ORL doit être pratiqué.
En cas de tuberculose pulmonaire, d'infection mycosique pulmonaire, l'instauration d'une surveillance étroite et d'un traitement adapté s'impose.
En cas de traitement prolongé, des examens répétés de la muqueuse nasale sont recommandés (à titre indicatif, environ 2 mois après la mise en route du traitement puis tous les 6 mois) afin d'évaluer le retentissement éventuel de la corticothérapie sur la muqueuse nasale. Si une atrophie de la muqueuse nasale est constatée, il conviendra d'envisager la diminution des doses de corticoïdes locaux.
Avertir le patient qu'il s'agit d'un traitement régulier, et qu'un délai de plusieurs jours de traitement peut être nécessaire avant d'observer les effets sur les symptômes de la rhinite.
L'attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors de contrôle antidopage.
Vision floue
Trouble visuel
Ulcération de la cloison nasale
Antécédent d'Intervention du nez
Traumatisme au niveau du nez
Obstruction nasale
Tuberculose pulmonaire
Infection mycosique pulmonaire
Atrophie de la muqueuse nasale
Allaitement
Sportif
Le métabolisme de la béclométasone est moins dépendant du CYP3A que celui de certains autres corticostéroïdes, et les interactions sont en général peu probables ; néanmoins, en cas d'utilisation concomitante d'inhibiteurs puissants du CYP3A (p. ex. ritonavir, cobicistat), la possibilité d'effets systémiques ne peut pas être exclue et il est donc conseillé d'être prudent et d'appliquer une surveillance adéquate en cas d'utilisation de ces agents.
RHINOMAXIL_19022020_AVIS_CT17440
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentBECLOMAX - CT-6052
Télécharger le documentPolysorbate 20, Cellulose microcristalline, Carmellose sodique, Benzalkonium chlorure, Phényléthylique alcool, Glucose monohydraté, Eau purifiée
ZAMBON FRANCE
13, Rue René Jacques
92138
ISSY LES MOULINEAUX
Code UCD7 : 9326482
Code UCD13 : 3400893264829
Code CIS : 66958014
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : ZAMBON FRANCE
Laboratoire exploitant : ZAMBON FRANCE
Prix vente TTC : 5.76€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 5.76€
Taux SS : 30%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH4
Date AMM : 31/05/2006
Rectificatif AMM : 22/09/2022
Marque : RHINOMAXIL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400937071253
Référence LPPR : Aucune
RINOCLENIL 100 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale, flacon de 120 doses
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé