SCOPODERM
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Dispositif transdermique
Catégories :
Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement des nausées et vomissements, Autres anti-émétiques, Scopolamine, Pneumologie, Autres médicaments du système respiratoire, Scopolamine
Principes actifs :
Contenu du réservoir :, Scopolamine, Adhésif :, Scopolamine
Mal des transports, Râle agonique par excès de sécrétion salivaire
Adulte . Traitement préventif des symptômes. Mal des transports. Voie transdermique (implicite)
1 dispositif tous les 72 heures derrière l'oreille, 6 à 12 heures avant le départ.
Le retirer dès la fin du voyage.
Adulte . Traitement en soins palliatifs. Râle agonique par excès de sécrétion salivaire. Voie transdermique
3 dispositifs tous les 72 heures.
Appliquer sur un endroit sec, sain et sans poils.
Voie transdermique
Irritation de la peau
Irritation des paupières
Agitation
Céphalée
Rétention urinaire
Vertige
Hallucinations
Confusion
Trouble de la mémoire
Trouble de l'équilibre
Désorientation
Nausée
Vomissement
Trouble de l'attention
Exanthème généralisé
Glaucome par fermeture d'angle
Constipation
Myopie
Eruption cutanée
Mydriase
Vision floue
Hyperviscosité des sécrétions bronchiques
Erythème au site d'application
Prurit au site d'application
Réaction au site d'application
Brûlure au site d'application
Les effets indésirables sont listés ci-dessous par type d'organe et par fréquence. Les fréquences sont définies comme suit : très fréquent (=1/10), fréquent (= 1/100 à < 1/10), peu fréquent (= 1/1000 à 1/100), rare (= 1/10 000 à 1/1000), très rare (< 1/10 000), ou fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Dans chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Effets indésirables après retrait du dispositif :
A l'arrêt du traitement après une utilisation pendant quelques jours, de rares cas de vertiges, nausées, vomissements, céphalées et troubles de l'équilibre ont été rapportés.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Il n'y a pas de données sur l'utilisation de la scopolamine chez la femme enceinte. Les études animales chez la souris et le rat n'ont pas révélé de toxicité pour la reproduction ou le développement à des doses comparables à la dose clinique recommandée (voir section Données de sécurité préclinique).
La scopolamine, traverse facilement le placenta. En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser la scopolamine pendant la grossesse.
Chez les nouveau-nés de mères traitées au long cours par de fortes posologies de médicaments à propriétés anticholinergiques ont été rarement décrits des signes liés aux propriétés atropiniques (distension abdominale, iléus méconial, tachycardie, hyperexcitabilité, rétention urinaire).
En conséquence, il semble raisonnable d'essayer de limiter les doses et les durées de prescription pendant la grossesse.
En cas de traitement prolongé et/ou à doses élevées et/ou proche du terme, il semble justifié d'observer une période de surveillance du nouveau-né tenant compte des effets précédemment décrits.
En cas de grossesse, la patiente doit parler à un médecin avant d'utiliser SCOPODERM.
Allaitement
La scopolamine passe dans le lait maternel à l'état de traces. Toutefois, en raison d'une marge thérapeutique étroite et de la longue demi-vie du produit, le traitement par SCOPODERM TTS 1 mg/72 h, dispositif transdermique doit être déconseillé pendant le l'allaitement.
En cas d'allaitement, la patiente doit parler à un médecin avant d'utiliser SCOPODERM.
Fertilité
Chez le rat, il n'a pas été mis en évidence d'effet indésirable sur la fertilité femelle (voir section Données de sécurité préclinique).
SCOPODERM sera utilisé avec prudence en cas de sténose du pylore, de constipation ou d'occlusion intestinale, dûe aux effets anticholinergiques, ou de dysurie (par exemple en cas de troubles prostatiques), ainsi que chez les sujets âgés et les personnes présentant des troubles métaboliques ou une atteinte fonctionnelle hépatique ou rénale.
En cas d'antécédents d'élévation de la pression intra-oculaire (douleur à la pression, vision floue, halo glaucomateux), n'employer SCOPODERM qu'après un examen ophtalmologique.
Dans de rares cas, des états confusionnels et / ou des hallucinations visuelles peuvent survenir. Dans de tels cas, le dispositif SCOPODERM doit être enlevé. Si, malgré cela, les symptômes persistent sous une forme grave, des mesures thérapeutiques appropriées doivent être prises : par exemple, administration de physostigmine à la posologie de 1 à 4 mg, par injection intraveineuse lente, à répéter si nécessaire.
Dans des cas isolés, une augmentation de la fréquence des crises chez les patients épileptiques a été signalée.
Les réactions idiosyncrasiques peuvent survenir avec des doses thérapeutiques de scopolamine.
Après le retrait du dispositif, des précautions doivent être prises car les effets de la scopolamine peuvent persister jusqu'à 24 heures ou plus.
En raison de la présence d'aluminium dans l'une des couches du dispositif, celui-ci doit être retiré avant la réalisation d'un scanner ou d'une IRM.
Après l'application, le retrait ou la manipulation de SCOPODERM TTS 1 mg/72 heures, dispositif transdermique, les mains et le site d'application doivent être soigneusement lavés, ceci afin de prévenir que des traces de substance active ne parviennent aux yeux, ce qui pourrait entraîner passagèrement de légers troubles visuels et une dilatation de la pupille (parfois uniquement sur un oeil).
Sténose du pylore
Constipation
Occlusion intestinale
Dysurie
Sujet âgé
Troubles métaboliques
Atteinte hépatique
Atteinte rénale
Antécédent d'élévation de la pression intra-oculaire
Etat confusionnel
Hallucination visuelle
Epileptique
Insuffisance hépatique
Insuffisance rénale
En raison des risques de somnolence et de troubles visuels liés à l'administration de scopolamine, l'utilisation de ce produit est déconseillée chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines(voir rubrique Effets indésirables).
Les patients doivent donc être avertis. Une mise en garde concernant les activités telles que la conduite d'un véhicule ou l'utilisation de machines est nécessaire.
Médicaments atropiniques
Il faut prendre en compte le fait que les substances atropiniques peuvent additionner leurs effets indésirables et entraîner plus facilement une rétention urinaire, une poussée aiguë de glaucome, une constipation, une sécheresse de la bouche, etc…
Les divers médicaments atropiniques sont représentés par les antidépresseurs imipraminiques, la plupart des antihistaminiques H1 atropiniques, les antiparkinsoniens, anticholinergiques, les antispasmodiques atropiniques, le disopyramide, les neuroleptiques phénothiaziniques ainsi que la clozapine.
Associations déconseillées
+ Alcool
Risque de majoration de l'effet sédatif des neuroleptiques. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Associations à prendre en compte
+ Autres médicaments atropiniques
Addition des effets indésirables atropiniques à type de rétention urinaire, constipation, sécheresse de la bouche
- + Anticholinestérasiques
Risque de moindre efficacité de l'anticholinestérasique par antagonisme des récepteurs de l'acétylcholine par l'atropinique.
- + Morphiniques
Risque important d'akinésie colique, avec constipation sévère.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentContenu du réservoir : Paraffine, Polyisobutylène, Polyisobutylène, Membrane laminaire : Polyéthylène, Aluminium, Polyester, Membrane perméable : Polypropylène, Paraffine, Adhésif : Paraffine, Polyisobutylène, Polyisobutylène, Membrane de protection : Polyester, Silicone
BAXTER
IMMEUBLE BERLIOZ 4 BIS RUE DE LA REDOUTE
78280
GUYANCOURT
Code UCD7 : 9106823
Code UCD13 : 3400891068238
Code CIS : 63958849
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : BAXTER
Laboratoire exploitant : BAXTER
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 24/06/1985
Rectificatif AMM : 30/01/2024
Marque : SCOPODERM
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400932849437
Référence LPPR : Aucune
SCOPODERM TTS 1 mg/72 heures, dispositif transdermique, étui de 5 sachets de 1 (IP1)
SCOPODERM TTS 1 mg/72 heures, dispositif transdermique, étui de 5 sachets de 1 (IP2)
SCOPODERM TTS 1 mg/72 heures, dispositif transdermique, boîte de 30 sachets de 1
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé