SELINCRO
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé pelliculé
Catégories :
Neurologie-psychiatrie, Etats de dépendance, Désintoxication alcoolique, Nalméfène
Principes actifs :
Nalméfène
Dépendance alcoolique
Adulte de plus de 18 ans . Dépendance alcoolique (implicite)
1 comprimé à avaler entier sans casser ni écraser. Maximum 1 comprimé par jour.
Voie orale
INFORMER le professionnel de santé de la dernière prise de ce médicament en cas de nécessité d'utilisation d'opioïdes, notamment en cas d'intervention chirurgicale programmée.
ALERTER le médecin en cas de vision ou d'entente de choses qui n'existent pas et si cette situation se poursuit plusieurs jours.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicule ou de l'utilisation de machines (Risque de perturbation de l'attention, troubles visuels, sensation d'état anormal, nausées, sensations de vertiges, somnolence, insomnie et céphalés).
Asthénie
Contracture musculaire
Diarrhée
Fatigue
Hyperhidrose
Palpitation
Tachycardie
Etat confusionnel
Diminution de l'appétit
Baisse de la libido
Paresthésie
Perte de poids
Sécheresse buccale
Somnolence
Tremblement
Malaise
Vomissement
Hypo-esthésie
Trouble du sommeil
Impatience
Perte de la libido
Perturbation de l'attention
Sensation d'être anormal
Erythème
Hallucinations visuelles
Priapisme
Urticaire
Myalgie
Hallucinations tactiles
Prurit cutané
Rash cutané
Angioedème
Hallucination
Hallucination auditive
Trouble dissociatif
Hallucinations somatiques
Résumé du profil de sécurité
Les fréquences des effets indésirables du Tableau 1 ont été calculées sur la base de trois études randomisées, en double aveugle, contrôlées versus placebo, chez des patients présentant une dépendance à l'alcool.
Les effets indésirables les plus fréquents ont été les suivants : nausées, sensations vertigineuses, insomnies et céphalées. La majorité de ces effets étaient d'intensité légère ou modérée, sont survenus à l'initiation du traitement et ont été de courte durée.
Des états confusionnels et, rarement des hallucinations ou dissociation ont été rapportés dans les études cliniques. La majorité de ces effets étaient d'intensité légère ou modérée, sont survenus à l'initiation du traitement et ont été de courte durée (de quelques heures à quelques jours). La plupart des effets indésirables ont disparu au cours de la poursuite du traitement et ne sont pas réapparus lors de la poursuite du traitement. Comme ces effets étaient généralement de courte durée, ils pouvaient mimer une psychose alcoolique, un syndrome de sevrage alcoolique ou un trouble psychiatrique comorbide.
Liste sous forme de tableau des effets indésirables
La fréquence des effets indésirables est classée comme suit : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), ou fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Tableau 1. Fréquences des effets indésirables
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Selincro n'est pas destiné aux patients dont l'objectif thérapeutique est une abstinence immédiate. La réduction de la consommation d'alcool est un objectif intermédiaire sur la voie de l'abstinence.
Administration d'opioïdes
Lorsque des opioïdes doivent être administrés en urgence à un patient sous Selincro, la quantité d'opioïdes pour obtenir l'effet désiré peut, si nécessaire, être plus importante que d'habitude. Dans ce cas, le patient doit être étroitement surveillé, notamment les symptômes de dépression respiratoire résultant de l'administration d'opioïdes, et toutes autres réactions indésirables.
En cas de nécessité d'administrer des opioïdes en urgence, la dose d'opioïdes devra toujours être déterminée au cas par cas. Lorsque des doses inhabituellement élevées sont requises, une surveillance étroite du patient devra être instaurée.
Selincro devra être interrompu pendant la semaine qui précède une administration prévue d'opioïdes, par exemple, en cas d'utilisation possible d'analgésiques opioïdes lors d'une intervention chirurgicale programmée.
Le prescripteur doit prévenir les patients qu'il est important d'informer leur professionnel de santé de la dernière prise de Selincro en cas de nécessité d'utilisation d'opioïdes.
La prudence est recommandée lors de l'utilisation de médicaments contenant des opioïdes (par exemple, des médicaments contre la toux, des analgésiques opioïdes (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions)).
Comorbidités
Troubles psychiatriques
Des effets psychiatriques ont été rapportés dans les études cliniques (voir rubrique Effets indésirables). En cas de survenue de symptômes psychiatriques non liés à l'initiation du traitement par Selincro, ou persistants, d'autres causes de ces symptômes devront alors être recherchées par le prescripteur et la poursuite du traitement par Selincro devra être réévaluée.
Selincro n'a pas été étudié chez des patients atteints de troubles psychiatriques instables. Il convient d'être prudent lors de la prescription de Selincro chez des patients atteints d'une pathologie psychiatrique en cours, comme un trouble dépressif majeur.
Le risque suicidaire qui est augmenté lors de l'abus d'alcool et de substances, associé ou non à une dépression, n'est pas réduit par la prise de nalméfène.
Troubles convulsifs
Les données sont limitées chez les patients ayant des antécédents de crises convulsives, y compris les convulsions liées au sevrage alcoolique.
La prudence est recommandée lorsqu'un traitement visant à réduire la consommation d'alcool est initié chez ces patients.
Insuffisance rénale ou hépatique
Selincro est majoritairement métabolisé par le foie et principalement excrété dans les urines. Il convient donc d'être prudent lors de la prescription de Selincro chez des patients souffrant d'une insuffisance hépatique légère ou modérée ou d'une insuffisance rénale légère ou modérée, par exemple par des contrôles plus fréquents.
La prudence est recommandée si Selincro est prescrit à des patients présentant un taux d'ALAT ou d'ASAT élevé (> 3 fois la limite supérieure de la normale, LSN) car ces patients n'ont pas été inclus dans les études du programme de développement clinique.
Les données cliniques sur l'utilisation de Selincro chez des patients dépendants à l'alcool âgés de plus de 65 ans sont limitées.
La prudence est recommandée lorsque Selincro est prescrit chez des patients âgés de plus de 65 ans (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Propriétés pharmacocinétiques).
Autres
La prudence est recommandée lorsque Selincro est co-administré avec un inhibiteur puissant de l'UGT2B7 (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Lactose
Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Trouble psychiatrique
Antécédent de convulsion
Insuffisance rénale légère à modérée
Insuffisance hépatique légère à modérée
ALAT ou ASAT > 3 LSN
Patient de plus de 65 ans
Des effets indésirables tels que perturbation de l'attention, troubles visuels, sensation d'état anormal, nausées, sensations de vertiges, somnolence, insomnies et céphalées pourraient survenir suite à l'administration du nalméfène (voir rubrique Effets indésirables). La majorité de ces effets étaient légers ou modérés, sont survenus à l'initiation du traitement et ont été de courte durée.
Par conséquent, Selincro pourrait avoir une influence mineure à modérée sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines et les patients doivent faire preuve de prudence, surtout à l'inititation du traitement par Selincro.
Aucune étude d'interaction médicamenteuse in vivo n'a été réalisée.
Sur la base d'études in vitro, aucune interaction cliniquement pertinente n'est attendue entre le nalméfène, ou ses métabolites, et des médicaments administrés en association, métabolisés par les enzymes CYP450 et UGT les plus courantes ou les transporteurs de membrane. L'association avec des médicaments puissants inhibiteurs de l'enzyme UGT2B7 (par exemple, diclofénac, fluconazole, acétate de médroxyprogestérone, acide méclofénamique) peut significativement augmenter l'exposition au nalméfène. Des conséquences sont peu probables lors d'une utilisation occasionnelle. Mais si un traitement concomitant à long terme est initié avec un inhibiteur puissant de l'UGT2B7, une augmentation potentielle de l'exposition au nalméfène ne peut être exclue (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Inversement, l'administration concomitante d'un inducteur de l'UGT (par exemple, dexaméthasone, phénobarbital, rifampicine, oméprazole) peut potentiellement induire des concentrations plasmatiques infrathérapeutiques de nalméfène.
Lorsque Selincro est associé à des agonistes opioïdes (par exemple, certains types de médicaments contre la toux et le rhume, certains médicaments antidiarrhéiques ainsi que les analgésiques opioïdes), ceux-ci peuvent ne pas être efficaces.
Il n'existe pas d'interaction médicamenteuse pharmacocinétique cliniquement pertinente entre le nalméfène et l'alcool. Une légère diminution des fonctions cognitives et psychomotrices semble survenir après l'administration de nalméfène. Cependant, l'effet de l'association de nalméfène et d'alcool n'excède pas la somme des effets de chacune des substances prises séparément.
Une prise simultanée d'alcool et de Selincro n'empêche pas les conséquences d'une intoxication aiguë à l'alcool.
4.6 Fécondité, grossesse et allaitement
Grossesse
Il n'y a pas ou peu de données concernant la prise de nalméfène chez la femme enceinte (moins de 300 grossesses).
Les études chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction.
L'utilisation de Selincro n'est pas recommandée chez la femme enceinte.
Allaitement
Les données pharmacodynamiques et toxicologiques provenant des études chez l'animal ont mis en évidence une excrétion du nalméfène et de ses métabolites dans le lait (voir rubrique Données de sécurité préclinique). On ne sait pas si le nalméfène est excrété dans le lait maternel.
Un risque pour les nouveau-nés et les nourrissons ne peut être exclu.
Il est nécessaire de décider s'il convient d'arrêter l'allaitement, d'arrêter le traitement par Selincro ou de s'abstenir d'instaurer un traitement par Selincro, en tenant compte du bénéfice de l'allaitement pour l'enfant et du bénéfice du traitement par Selincro pour la mère.
Fécondité
Dans les études de fécondité chez le rat, aucun effet du nalméfène n'a été observé sur les paramètres de fertilité, de reproduction, de gestation ni sur le sperme.
Selincro : Guide patient
Télécharger le documentSelincro : Brochure patient
Télécharger le documentSelincro : Guide prescripteur
Télécharger le documentSelincro : Agenda consommation
Télécharger le documentSELINCRO_CONTRIBUTION_FNAS_CT18760
Télécharger le documentSELINCRO_24032021_AVIS_CT18760
Télécharger le documentSELINCRO_03032021_TRANSCRIPTION_CT18760
Télécharger le documentSELINCRO_24032021_SYNTHESE_CT18760
Télécharger le documentSELINCRO 19092018 AVIS CT17101
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentSELINCRO
Télécharger le documentSELINCRO_04122013_SYNTHESE_CT12915
Télécharger le documentSELINCRO_04122013_AVIS_CT12915
Télécharger le documentNoyau du comprimé : Cellulose microcristalline, Lactose, Crospovidone, Magnésium stéarate, Pelliculage du comprimé : Hypromellose, Macrogol 400, Titane dioxyde
LUNDBECK
102 Terrasse Boieldieu
92800
PUTEAUX
Code UCD7 : 9402326
Code UCD13 : 3400894023265
Code CIS : 63957761
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : LUNDBECK
Prix vente TTC : 40.72€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 40.72€
Taux SS : 30%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH4
Date AMM : 25/02/2013
Rectificatif AMM : 10/01/2025
Marque : SELINCRO
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400927443480
Référence LPPR : Aucune
SELINCRO 18 mg, comprimé pelliculé, boîte de 14
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé