TRUSOPT

Principes actifs : Dorzolamide

Les gammes de produits

TRUSOPT 20 mg/mL collyre

Remboursable

Sur prescription seulement

Hypertonie oculaire
Glaucome à angle ouvert
Glaucome pseudo-exfoliatif

Forme :

 Collyre en solution

Catégories :

 Ophtalmologie, Antiglaucomateux, Antiglaucomateux ophtalmiques, Autres antiglaucomateux ophtalmiques, Inhibiteur de l'anhydrase carbonique, Dorzolamide

Principes actifs :

 Dorzolamide

Posologie pour TRUSOPT 20 mg/mL collyre

Indications

Hypertonie oculaire, Glaucome à angle ouvert, Glaucome pseudo-exfoliatif

Posologie

Adulte - Enfant de plus de 1 semaine . Traitement en association. Voie ophtalmique
1 goutte 2 fois par jour dans le cul-de-sac conjonctival inférieur. Utiliser dans les 4 semaines après ouverture.

Adulte - Enfant de plus de 1 semaine . Traitement en monothérapie. Voie ophtalmique (implicite)
1 goutte 3 fois par jour dans le cul-de-sac conjonctival inférieur. Utiliser dans les 4 semaines après ouverture.

Administration

Voie ophtalmique

Recommandations patient

ARRÊTER LE TRAITEMENT ET CONSULTER IMMEDIATEMENT UN MÉDECIN en cas de :
- Réactions allergiques telles qu'une urticaire, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue, et/ou de la gorge qui peuvent provoquer une difficulté à respirer ou à avaler, éruption de la peau, démangeaisons.
CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MÉDECIN en cas d'irritation oculaire, de l'apparition de tout autre symptôme oculaire tel que rougeur de l'œil ou gonflement des paupières.
ÉVITER le contact avec les lentilles de contact souples. RETIRER les lentilles avant l'instillation et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.
En cas d'utilisation concomitante de plusieurs collyres, ADMINISTRER les médicaments en respectant un intervalle de 10 minutes entre chaque.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (étourdissements, troubles de la vision).
               






Contre-indications pour TRUSOPT 20 mg/mL collyre

  • Insuffisance rénale sévère (Clcr < 30 ml/mn)
  • Acidose hyperchlorémique
  • Grossesse
  • Allaitement

Effets indésirables pour TRUSOPT 20 mg/mL collyre

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Brûlure oculaire

Picotement oculaire

Asthénie

Céphalée

Conjonctivite

Fatigue

Kératite ponctuée superficielle

Larmoiement

Vision trouble

Nausée

Goût amer

Irritation palpébrale

Inflammation palpébrale

Démangeaison oculaire

Iridocyclite

Epistaxis

Irritation oculaire

Irritation de la gorge

Myopie

Prurit

Réaction palpébrale allergique

Urticaire allergique

Bronchospasme

Paresthésie

Sécheresse buccale

Angio-oedème

Etourdissement

Réaction allergique

Hypersensibilité

Lithiase urinaire

Dermatite de contact

Essoufflement

Hypotonie oculaire

Douleur oculaire

Oedème cornéen

Lésion croûteuse palpébrale

Rash cutané

Décollement de la choroïde après chirurgie filtrante

Rougeur oculaire

Acidose métabolique

Hypertension

Palpitation

Syndrome de l'oeil sec

Tachycardie

Dyspnée

Atteinte de la cornée

Sensation de corps étranger dans l'oeil

Coloration des lentilles de contact souples

Atteinte du film lacrymal


TRUSOPT a été évalué dans des études cliniques contrôlées et non contrôlées chez plus de 1 400 sujets. Dans des études au long cours portant sur 1 108 patients traités par TRUSOPT en monothérapie ou en association à un bêta-bloquant à usage ophtalmique, la cause la plus fréquente d'arrêts de traitement avec TRUSOPT a été des effets indésirables oculaires imputés au médicament (environ 3 % des patients), essentiellement des conjonctivites et réactions palpébrales.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés soit au cours des études cliniques, soit depuis la mise sur le marché du dorzolamide :

[Très fréquent ( 1/10), fréquent ( 1/100, < 1/10), peu fréquent ( 1/1 000, < 1/100) et rare ( 1/10 000, < 1/1 000), fréquence indéterminée : (ne peut être estimée au vu des données disponibles)]

Affections du système nerveux :

Fréquent : céphalées.

Rare : étourdissements, paresthésies.

Affections oculaires :

Très fréquent : brûlures et picotements.

Fréquent : kératite ponctuée superficielle, larmoiement, conjonctivite, inflammation palpébrale, démangeaisons oculaires, irritation palpébrale, vision trouble.

Peu fréquent : iridocyclite.

Rare : irritation incluant rougeur, douleur, lésions croûteuses palpébrales, myopie transitoire (qui a disparu à l'arrêt du traitement), oedème cornéen, hypotonie oculaire, décollement de la choroïde après chirurgie filtrante.

Indéterminée : sensation de corps étranger dans l'oeil.

Affections cardiaques :

Indéterminée : palpitations, tachycardie.

Affections vasculaires :

Indéterminée : hypertension.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :

Rare : épistaxis.

Indéterminée : dyspnée.

Affections gastro-intestinales :

Fréquent : nausées, goût amer.

Rare : irritation de la gorge, sécheresse de la bouche.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané :

Rare : dermatite de contact, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique.

Affections du rein et des voies urinaires :

Rare : lithiase urinaire.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration :

Fréquent : asthénie/fatigue.

Rare : hypersensibilité : signes et symptômes de réactions locales (réactions palpébrales) et de réactions allergiques systémiques, incluant angio-oedème, urticaire et prurit, rash, essoufflements, rarement bronchospasme.

Investigations :

Aucun trouble hydroélectrolytique, cliniquement significatif, n'a été associé au dorzolamide.

Population pédiatrique

Voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le TRUSOPT 20 mg/mL collyre

Grossesse

Le dorzolamide ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Il n'existe aucune donnée ou des données limitées sur l'utilisation du dorzolamide chez la femme enceinte. Chez des lapins, le dorzolamide administré à des doses materno-toxiques a produit des effets tératogènes (voir rubrique Données de sécurité préclinique).

Allaitement

On ne sait pas si le dorzolamide ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Les données pharmacodynamiques et toxicologiques disponibles chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion du dorzolamide et ses métabolites dans le lait. La décision d'arrêter l'allaitement ou d'interrompre le traitement par TRUSOPT doit être prise en considérant les bénéfices de l'allaitement pour l'enfant et les bénéfices du traitement pour la femme allaitante. Un risque pour le nouveau-né ou l'enfant ne peut être exclu.

Fertilité

Les données chez l'animal suggèrent un effet du traitement au dorzolamide sur la fertilité des mâles et des femelles. Les données chez l'Homme sont insuffisantes.


Mise en garde pour TRUSOPT 20 mg/mL collyre

Mise en garde

Le dorzolamide n'a pas été étudié chez les patients présentant une insuffisance hépatique et doit donc être utilisé avec précaution chez de tels patients.

Le traitement des patients présentant un glaucome aigu par fermeture de l'angle nécessite des interventions thérapeutiques en plus des agents hypotensifs oculaires. Le dorzolamide n'a pas été étudié chez les patients présentant un glaucome aigu par fermeture de l'angle.

Le dorzolamide contient un groupe sulfonamide qui existe également chez les sulfamides, et bien qu'administré par voie locale, celui-ci passe dans la circulation générale. Par conséquent, les mêmes types d'effets indésirables que ceux observés avec les sulfamides peuvent survenir par voie locale, incluant des réactions sévères telles que syndrome de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique. En cas de réactions graves ou d'hypersensibilité, ce médicament doit être arrêté.

Le traitement par des inhibiteurs de l'anhydrase carbonique oraux, a été associé à des lithiases urinaires résultant de troubles acido-basiques, particulièrement chez les patients ayant des antécédents de calculs rénaux. Bien qu'il n'ait pas été observé de troubles acido-basiques avec le dorzolamide, des lithiases urinaires ont été rarement rapportées. Parce que le dorzolamide est un inhibiteur de l'anhydrase carbonique qui est absorbé par voie générale, les patients ayant des antécédents de calculs rénaux peuvent avoir un risque plus élevé de lithiase urinaire lorsqu'ils sont traités par le dorzolamide.

Si des réactions allergiques (par exemple conjonctivites et réactions palpébrales) sont observées, l'arrêt du traitement doit être envisagé.

Il existe une possibilité d'addition des effets systémiques connus de l'inhibition de l'anhydrase carbonique chez les patients recevant simultanément un inhibiteur de l'anhydrase carbonique par voie orale et du dorzolamide. L'administration simultanée de dorzolamide et d'un inhibiteur de l'anhydrase carbonique par voie orale n'est pas recommandée.

Des oedèmes cornéens et des décompensations irréversibles de la cornée ont été rapportés chez des patients ayant des anomalies chroniques de la cornée pré-existantes et/ou des antécédents de chirurgie intraoculaire, alors qu'ils étaient traités par TRUSOPT. Le dorzolamide par voie locale doit être utilisé avec prudence chez de tels patients.

Des décollements de la choroïde contemporains d'hypotonie oculaire ont été rapportés après chirurgie filtrante lors de l'administration de traitements diminuant la sécrétion de l'humeur aqueuse.

Chlorure de benzalkonium

Le chlorure de benzalkonium est connu pour provoquer une irritation des yeux, des symptômes du syndrome de l'oeil sec et peut affecter le film lacrymal et la surface de la cornée. Il doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints d'oeil sec et ceux présentant un risque d'endommagement de la cornée. Les patients doivent être surveillés en cas d'utilisation prolongée.

Lentilles de contact

TRUSOPT contient du chlorure de benzalkonium comme conservateur. Les lentilles de contact doivent être retirées avant instillation et il est nécessaire d'attendre au moins 15 minutes avant de les remettre. Le chlorure de benzalkonium est connu pour changer la couleur des lentilles de contact souples.

Population pédiatrique

Le dorzolamide n'a pas été étudié chez les patients avec un âge gestationnel de moins de 36 semaines et âgés de moins d'une semaine. En raison du risque d'acidose métabolique, le rapport bénéfice risque doit être soigneusement étudié avant administration du dorzolamide chez les patients présentant une immaturité tubulaire rénale significative.

Précautions d'emploi

Insuffisance hépatique

Glaucome aigu par fermeture de l'angle

Réaction d'hypersensibilité

Antécédent de calculs rénaux

Réaction allergique oculaire

Anomalie de la cornée

Antécédent de chirurgie intra-oculaire

Traitement chirurgical du glaucome

Prématuré

Port de lentilles de contact souples

Oeil sec

Trouble de l'épithélium cornéen

Picotement oculaire

Douleur oculaire

Risque d'endommagement de la cornée

Patient de moins de 15 ans

Aptitude à conduire

Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à conduire des machines n'ont pas été étudiés. Des effets indésirables tels qu'étourdissements et troubles de la vision peuvent altérer l'aptitude à conduire une automobile et à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Aucune étude spécifique d'interaction médicamenteuse n'a été réalisée avec le dorzolamide.

Dans les études cliniques, le dorzolamide a été utilisé de façon concomitante sans interaction indésirable patente avec les médicaments suivants : solution ophtalmique de timolol, solution ophtalmique de bétaxolol et médicaments systémiques comprenant des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des inhibiteurs calciques, des diurétiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens dont l'aspirine et des hormones (par exemple oestrogènes, insuline, thyroxine).

L'association du dorzolamide avec des myotiques et des agonistes adrénergiques n'a pas été pleinement évaluée dans le traitement du glaucome.


Informations complémentaires pour TRUSOPT 20 mg/mL collyre

Documents associés

TRUSOPT_12062019_AVIS_CT17684

Télécharger le document

TRUSOPT 16052018 AVIS CT16105

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Excipients

Benzalkonium chlorure, Hydroxyéthylcellulose, Mannitol, Sodium citrate, Sodium hydroxyde, Eau pour préparations injectables

Exploitant / Distributeur

SANTEN

Bâtiment Genavenir IV 1 rue Pierre Fontaine

91058

EVRY CEDEX

Code UCD7 : 9177846

Code UCD13 : 3400891778465

Code CIS : 69918085

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : SANTEN

Laboratoire exploitant : SANTEN

Prix vente TTC : 5.12€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui

Base de remboursement : 4.41€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 21/02/1995

Rectificatif AMM : 17/07/2023

Marque : TRUSOPT

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400933851309

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

DORZOLAMIDE ARROW 2 %, collyre en solution, boîte de 1 flacon de 5 ml

Collyre en solution

DORZOLAMIDE BIOGARAN 2 %, collyre en solution, boîte de 1 flacon de 5 ml

Collyre en solution

DORZOLAMIDE TEVA 2 %, collyre en solution, boîte de 1 flacon de 5 ml

Collyre en solution

DORZOLAMIDE VIATRIS 2 %, collyre en solution, boîte de 1 flacon de 5 ml

Collyre en solution

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !

Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.248.0.295

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.