TRUSOPT
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Collyre en solution
Catégories :
Ophtalmologie, Antiglaucomateux, Antiglaucomateux ophtalmiques, Autres antiglaucomateux ophtalmiques, Inhibiteur de l'anhydrase carbonique, Dorzolamide
Principes actifs :
Dorzolamide
Hypertonie oculaire, Glaucome à angle ouvert, Glaucome pseudo-exfoliatif
Adulte - Enfant de plus de 1 semaine . Traitement en association. Voie ophtalmique
1 goutte 2 fois par jour dans le cul-de-sac conjonctival inférieur.
Utiliser dans les 4 semaines après ouverture.
Adulte - Enfant de plus de 1 semaine . Traitement en monothérapie. Voie ophtalmique (implicite)
1 goutte 3 fois par jour dans le cul-de-sac conjonctival inférieur.
Utiliser dans les 4 semaines après ouverture.
Voie ophtalmique
Asthénie
Céphalée
Conjonctivite
Fatigue
Kératite ponctuée superficielle
Larmoiement
Vision trouble
Nausée
Goût amer
Irritation palpébrale
Inflammation palpébrale
Démangeaison oculaire
Iridocyclite
Epistaxis
Irritation oculaire
Irritation de la gorge
Myopie
Prurit
Réaction palpébrale allergique
Urticaire allergique
Bronchospasme
Paresthésie
Sécheresse buccale
Angio-oedème
Etourdissement
Réaction allergique
Hypersensibilité
Lithiase urinaire
Dermatite de contact
Essoufflement
Hypotonie oculaire
Douleur oculaire
Oedème cornéen
Lésion croûteuse palpébrale
Rash cutané
Décollement de la choroïde après chirurgie filtrante
Rougeur oculaire
Acidose métabolique
Hypertension
Palpitation
Syndrome de l'oeil sec
Tachycardie
Dyspnée
Atteinte de la cornée
Sensation de corps étranger dans l'oeil
Coloration des lentilles de contact souples
Atteinte du film lacrymal
TRUSOPT a été évalué dans des études cliniques contrôlées et non contrôlées chez plus de 1 400 sujets. Dans des études au long cours portant sur 1 108 patients traités par TRUSOPT en monothérapie ou en association à un bêta-bloquant à usage ophtalmique, la cause la plus fréquente d'arrêts de traitement avec TRUSOPT a été des effets indésirables oculaires imputés au médicament (environ 3 % des patients), essentiellement des conjonctivites et réactions palpébrales.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés soit au cours des études cliniques, soit depuis la mise sur le marché du dorzolamide :
[Très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) et rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), fréquence indéterminée : (ne peut être estimée au vu des données disponibles)]
Affections du système nerveux :
Fréquent : céphalées.
Rare : étourdissements, paresthésies.
Affections oculaires :
Très fréquent : brûlures et picotements.
Fréquent : kératite ponctuée superficielle, larmoiement, conjonctivite, inflammation palpébrale, démangeaisons oculaires, irritation palpébrale, vision trouble.
Peu fréquent : iridocyclite.
Rare : irritation incluant rougeur, douleur, lésions croûteuses palpébrales, myopie transitoire (qui a disparu à l'arrêt du traitement), oedème cornéen, hypotonie oculaire, décollement de la choroïde après chirurgie filtrante.
Indéterminée : sensation de corps étranger dans l'oeil.
Affections cardiaques :
Indéterminée : palpitations, tachycardie.
Affections vasculaires :
Indéterminée : hypertension.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :
Rare : épistaxis.
Indéterminée : dyspnée.
Affections gastro-intestinales :
Fréquent : nausées, goût amer.
Rare : irritation de la gorge, sécheresse de la bouche.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané :
Rare : dermatite de contact, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique.
Affections du rein et des voies urinaires :
Rare : lithiase urinaire.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration :
Fréquent : asthénie/fatigue.
Rare : hypersensibilité : signes et symptômes de réactions locales (réactions palpébrales) et de réactions allergiques systémiques, incluant angio-oedème, urticaire et prurit, rash, essoufflements, rarement bronchospasme.
Investigations :
Aucun trouble hydroélectrolytique, cliniquement significatif, n'a été associé au dorzolamide.
Population pédiatrique
Voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Le dorzolamide ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Il n'existe aucune donnée ou des données limitées sur l'utilisation du dorzolamide chez la femme enceinte. Chez des lapins, le dorzolamide administré à des doses materno-toxiques a produit des effets tératogènes (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Allaitement
On ne sait pas si le dorzolamide ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Les données pharmacodynamiques et toxicologiques disponibles chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion du dorzolamide et ses métabolites dans le lait. La décision d'arrêter l'allaitement ou d'interrompre le traitement par TRUSOPT doit être prise en considérant les bénéfices de l'allaitement pour l'enfant et les bénéfices du traitement pour la femme allaitante. Un risque pour le nouveau-né ou l'enfant ne peut être exclu.
Fertilité
Les données chez l'animal suggèrent un effet du traitement au dorzolamide sur la fertilité des mâles et des femelles. Les données chez l'Homme sont insuffisantes.
Le dorzolamide n'a pas été étudié chez les patients présentant une insuffisance hépatique et doit donc être utilisé avec précaution chez de tels patients.
Le traitement des patients présentant un glaucome aigu par fermeture de l'angle nécessite des interventions thérapeutiques en plus des agents hypotensifs oculaires. Le dorzolamide n'a pas été étudié chez les patients présentant un glaucome aigu par fermeture de l'angle.
Le dorzolamide contient un groupe sulfonamide qui existe également chez les sulfamides, et bien qu'administré par voie locale, celui-ci passe dans la circulation générale. Par conséquent, les mêmes types d'effets indésirables que ceux observés avec les sulfamides peuvent survenir par voie locale, incluant des réactions sévères telles que syndrome de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique. En cas de réactions graves ou d'hypersensibilité, ce médicament doit être arrêté.
Le traitement par des inhibiteurs de l'anhydrase carbonique oraux, a été associé à des lithiases urinaires résultant de troubles acido-basiques, particulièrement chez les patients ayant des antécédents de calculs rénaux. Bien qu'il n'ait pas été observé de troubles acido-basiques avec le dorzolamide, des lithiases urinaires ont été rarement rapportées. Parce que le dorzolamide est un inhibiteur de l'anhydrase carbonique qui est absorbé par voie générale, les patients ayant des antécédents de calculs rénaux peuvent avoir un risque plus élevé de lithiase urinaire lorsqu'ils sont traités par le dorzolamide.
Si des réactions allergiques (par exemple conjonctivites et réactions palpébrales) sont observées, l'arrêt du traitement doit être envisagé.
Il existe une possibilité d'addition des effets systémiques connus de l'inhibition de l'anhydrase carbonique chez les patients recevant simultanément un inhibiteur de l'anhydrase carbonique par voie orale et du dorzolamide. L'administration simultanée de dorzolamide et d'un inhibiteur de l'anhydrase carbonique par voie orale n'est pas recommandée.
Des oedèmes cornéens et des décompensations irréversibles de la cornée ont été rapportés chez des patients ayant des anomalies chroniques de la cornée pré-existantes et/ou des antécédents de chirurgie intraoculaire, alors qu'ils étaient traités par TRUSOPT. Le dorzolamide par voie locale doit être utilisé avec prudence chez de tels patients.
Des décollements de la choroïde contemporains d'hypotonie oculaire ont été rapportés après chirurgie filtrante lors de l'administration de traitements diminuant la sécrétion de l'humeur aqueuse.
Chlorure de benzalkonium
Le chlorure de benzalkonium est connu pour provoquer une irritation des yeux, des symptômes du syndrome de l'oeil sec et peut affecter le film lacrymal et la surface de la cornée. Il doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints d'oeil sec et ceux présentant un risque d'endommagement de la cornée. Les patients doivent être surveillés en cas d'utilisation prolongée.
Lentilles de contact
TRUSOPT contient du chlorure de benzalkonium comme conservateur. Les lentilles de contact doivent être retirées avant instillation et il est nécessaire d'attendre au moins 15 minutes avant de les remettre. Le chlorure de benzalkonium est connu pour changer la couleur des lentilles de contact souples.
Population pédiatrique
Le dorzolamide n'a pas été étudié chez les patients avec un âge gestationnel de moins de 36 semaines et âgés de moins d'une semaine. En raison du risque d'acidose métabolique, le rapport bénéfice risque doit être soigneusement étudié avant administration du dorzolamide chez les patients présentant une immaturité tubulaire rénale significative.
Insuffisance hépatique
Glaucome aigu par fermeture de l'angle
Réaction d'hypersensibilité
Antécédent de calculs rénaux
Réaction allergique oculaire
Anomalie de la cornée
Antécédent de chirurgie intra-oculaire
Traitement chirurgical du glaucome
Prématuré
Port de lentilles de contact souples
Oeil sec
Trouble de l'épithélium cornéen
Picotement oculaire
Douleur oculaire
Risque d'endommagement de la cornée
Patient de moins de 15 ans
Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à conduire des machines n'ont pas été étudiés. Des effets indésirables tels qu'étourdissements et troubles de la vision peuvent altérer l'aptitude à conduire une automobile et à utiliser des machines.
Aucune étude spécifique d'interaction médicamenteuse n'a été réalisée avec le dorzolamide.
Dans les études cliniques, le dorzolamide a été utilisé de façon concomitante sans interaction indésirable patente avec les médicaments suivants : solution ophtalmique de timolol, solution ophtalmique de bétaxolol et médicaments systémiques comprenant des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des inhibiteurs calciques, des diurétiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens dont l'aspirine et des hormones (par exemple oestrogènes, insuline, thyroxine).
L'association du dorzolamide avec des myotiques et des agonistes adrénergiques n'a pas été pleinement évaluée dans le traitement du glaucome.
TRUSOPT_12062019_AVIS_CT17684
Télécharger le documentTRUSOPT 16052018 AVIS CT16105
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentBenzalkonium chlorure, Hydroxyéthylcellulose, Mannitol, Sodium citrate, Sodium hydroxyde, Eau pour préparations injectables
SANTEN
Bâtiment Genavenir IV 1 rue Pierre Fontaine
91058
EVRY CEDEX
Code UCD7 : 9177846
Code UCD13 : 3400891778465
Code CIS : 69918085
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : SANTEN
Laboratoire exploitant : SANTEN
Prix vente TTC : 5.12€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui
Base de remboursement : 4.41€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 21/02/1995
Rectificatif AMM : 17/07/2023
Marque : TRUSOPT
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400933851309
Référence LPPR : Aucune
DORZOLAMIDE ARROW 2 %, collyre en solution, boîte de 1 flacon de 5 ml
DORZOLAMIDE BIOGARAN 2 %, collyre en solution, boîte de 1 flacon de 5 ml
DORZOLAMIDE TEVA 2 %, collyre en solution, boîte de 1 flacon de 5 ml
DORZOLAMIDE VIATRIS 2 %, collyre en solution, boîte de 1 flacon de 5 ml
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé