VITAROS
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Crème
Catégories :
Urologie néphrologie, Traitement des troubles de l'érection, Prostaglandines, Alprostadil
Principes actifs :
Alprostadil
Dysfonction érectile
Adulte Homme de plus de 18 ans . Dysfonction érectile (implicite)
300 µg à appliquer sur l'extrémité du pénis. Maximum 300 µg par jour.
ou 0.999999 récipient unidose à appliquer sur l'extrémité du pénis. Maximum 0.999999 récipient unidose par jour.
Uriner avant d’appliquer le produit.
Voie cutanée
Hypotension
Inflammation de l'arbre urinaire
Priapisme
Syncope
Sensation vertigineuse
Hyperesthésie
Prurit vulvovaginal
Douleur au point d'application
Extrémités douloureuses
Douleur scrotale
Sténose urétrale
Prurit du pénis
Eruption génitale
Sensation de lourdeur et de tension au niveau des organes génitaux
Absence de sensibilité pénienne
Liste des effets indésirables sous forme de tableau
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés lors de traitements par VITAROS sont présentés dans le tableau ci-dessous. (Très fréquent =1/10 ; fréquent =1/100, <1/10 ; peu fréquent =1/1000, <1/100 ; rare =1/10 000, <1/1 000 ; très rare <1/10 000)
Le priapisme (érection se prolongeant plus de 4 heures) est un trouble grave nécessitant une prise en charge rapide par un médecin.
Tableau 1 : Effets indésirables
Populations particulières
* Il n'existe pas de signe manifeste que l'alprostadil augmente le risque d'événements cardiovasculaires, autres que les effets vasodilatateurs. Toutefois, les patients présentant une affection sous-jacente ou des facteurs de risque restent exposés à un risque accru en lien avec l'augmentation de l'activité sexuelle/physique associée à l'utilisation de l'alprostadil (voir Contre-indications et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données sur l'utilisation de VITAROS chez la femme enceinte. L'exposition indirecte des femmes à l'alprostadil est probablement faible.
Les données obtenues chez l'animal à des doses plus fortes d'alprostadil mettent en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Les femmes enceintes ne doivent pas être exposées à VITAROS.
Allaitement
On ne sait pas si une exposition indirecte à l'alprostadil présent dans VITAROS provoque une excrétion importante dans le lait maternel. Il est déconseillé d'utiliser VITAROS pendant l'allaitement.
Fertilité
Chez le lapin mâle, une atrophie des tubes séminifères des testicules a été observée après administration répétée. Chez l'homme, on ne sait pas si VITAROS a un effet sur la fertilité masculine.
Effets locaux :
Des érections se prolongeant plus de 4 heures (priapisme), bien que rares, ont été observées lors de l'utilisation de VITAROS. Un priapisme a été observé lors des deux études de 3 mois chez 1 patient (0,06 %) ainsi que lors de l'étude de plus de 6 mois chez 5 patients (0,4 %), dont 4 (0,3 %) dans le groupe 200 µg et 1 (0,1 %) dans le groupe 300 µg. Le patient doit consulter un médecin immédiatement en cas de priapisme. L'absence de traitement immédiat du priapisme peut entraîner des lésions du tissu pénien et une impuissance permanente.
Des cas d'hypotension symptomatique (sensations de vertige) et de syncope ont été signalés chez un faible pourcentage de patients : 2 patients sur 459 (0,4 %), 6 patients sur 1591 (0,4 %) et 6 patients sur 1280 (0,5 %) respectivement aux doses de 100, 200 et 300 µg d'alprostadil, lors d'administrations effectuées au cours des études de phase III. Les patients devront être avertis de la nécessité d'éviter certaines activités comme la conduite ou la réalisation de tâches dangereuses qui seraient susceptibles d'occasionner des blessures en cas d'hypotension ou de syncope après administration de VITAROS.
Avant la mise en route du traitement par VITAROS, il convient d'écarter les causes traitables de la dysfonction érectile au moyen de méthodes diagnostiques appropriées.
De plus, les patients présentant des troubles sous-jacents comme une hypotension orthostatique, un infarctus du myocarde ou une syncope, ne doivent pas utiliser VITAROS (voir Contre-indications, rubrique Contre-indications).
Il n'a pas été réalisé d'études cliniques chez les patients ayant des antécédents de maladie neurologique ou de lésions rachidiennes.
La pharmacocinétique de VITAROS n'a pas été étudiée formellement chez les patients insuffisants hépatiques et/ou rénaux. Il peut être nécessaire de diminuer la dose chez ces populations en raison d'altérations du métabolisme.
Précautions générales :
VITAROS doit être appliqué conformément aux instructions fournies ci-dessus. Une exposition intra-urétrale accidentelle est susceptible de se traduire par des sensations de brûlure ou de picotements et des douleurs au niveau du pénis. Les effets d'une exposition urétrale plus longue et répétée de VITAROS ne sont pas connus.
Les patients doivent être informés que VITAROS n'offre aucune protection contre la transmission des maladies sexuellement transmissibles (MST). Il convient d'expliquer aux patients utilisant VITAROS et à leurs partenaires quelles sont les mesures de protection à prendre pour éviter la dissémination des agents pathogènes responsables de MST, notamment le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Les professionnels de santé doivent encourager leurs patients à informer leurs partenaires sexuels qu'ils utilisent VITAROS. Les partenaires d'utilisateurs de VITAROS sont susceptibles de présenter des événements indésirables, du type irritation vaginale essentiellement. L'utilisation d'un préservatif est par conséquent recommandée.
Les effets de VITAROS sur la muqueuse orale ou anale n'ont pas été étudiés. Il convient d'utiliser un préservatif en cas de rapport sexuel oral (fellation) ou anal.
VITAROS est dépourvu de propriétés contraceptives. Il est conseillé aux couples utilisant VITAROS d'avoir recours à une contraception adaptée si la partenaire est en âge de procréer.
On ne dispose d'aucune information concernant les effets de l'alprostadil aux premiers stades de la grossesse aux niveaux reçus par les partenaires. Il convient d'utiliser un préservatif lors de rapports sexuels avec des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes ou des femmes qui allaitent.
Seuls des préservatifs à base de latex ont fait l'objet d'études lors de l'utilisation du produit ; le risque que le préservatif soit endommagé ne peut donc pas être exclu si d'autres matières entrent dans sa composition.
Ce médicament contient 5 mg d'alcool (éthanol) par dose de 100 mg équivalent à 50 mg/g (5% p/p).
Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée.
Priapisme
Antécédent de trouble neurologique
Insuffisant rénal
Insuffisant hépatique
Il n'a pas été réalisé d'études concernant les effets du produit sur l'aptitude à conduire un véhicule et à utiliser une machine. Des cas rares de sensation de vertige et de syncope (évanouissement) ayant été rapportés lors d'essais cliniques sur VITAROS, les patients doivent éviter certaines activités comme la conduite ou la réalisation de tâches dangereuses qui seraient susceptibles d'occasionner des blessures en cas de syncope. Cet effet est susceptible de survenir dans un délai de 1 à 2 heures après administration de VITAROS.
Il n'a pas été réalisé d'étude d'interaction d'ordre pharmacocinétique ou pharmacodynamique avec VITAROS. Compte tenu de la nature de son métabolisme (voir « Propriétés Pharmacocinétiques », section Propriétés pharmacocinétiques), les interactions médicamenteuses sont jugées peu probables.
Effet d'interaction
La sécurité et l'efficacité de VITAROS en association avec d'autres traitements utilisés pour la dysfonction érectile, en particulier les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (PDE5), à savoir le sildénafil, le tadalafil et le vardénafil, n'ont pas été étudiées. En conséquence, VITAROS ne doit pas être utilisé en association avec des inhibiteurs de la PDE5. VITAROS et les inhibiteurs de la PDE5 ayant des effets cardiovasculaires, il n'est pas possible d'exclure une augmentation du risque cardiovasculaire supplémentaire.
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée concernant VITAROS en association avec des implants péniens ou avec des spasmolytiques qui relâchent la musculature lisse comme la papavérine, ni avec des médicaments utilisés pour induire des érections tels que les antagonistes des récepteurs alpha adrénergiques (par exemple, la phentolamine par voie intracaverneuse ou le moxisylyte). Il existe un risque de priapisme (érection anormalement prolongée et douloureuse) en cas d'association.
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée concernant VITAROS en association avec des sympathomimétiques, des décongestionnants ou des anorexigènes. Une diminution de l'activité de l'alprostadil est possible en cas d'association (inhibition due à l'interaction médicamenteuse).
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée concernant VITAROS en association avec des anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires. Une association peut entraîner un risque accru de saignement urétral, d'hématurie.
Les patients recevant un traitement antihypertenseur ou vasoactif concomitant peuvent être exposés à un risque accru d'hypotension, notamment les sujets âgés.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentFIT : VITAROS
Télécharger le documentVITAROS_18032015_AVIS_CT13500
Télécharger le documentVITAROS SYNTHESE CT13500
Télécharger le documentEau purifiée, Ethanol, Ethyle laurate, Gomme guar, Dodécyl-2(N,Ndiméthylamino)propionate chlorhydrate, Phosphate monopotassique, Sodium hydroxyde, Acide phosphorique
MAJORELLE
6, Rue COPERNIC
75116
PARIS
Code UCD7 : 9409050
Code UCD13 : 3400894090502
Code CIS : 60731732
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : MAJORELLE
Laboratoire exploitant : MAJORELLE
Prix vente TTC : 33.94€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 33.94€
Taux SS : 15%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH2
Date AMM : 16/12/2013
Rectificatif AMM : 20/09/2023
Marque : VITAROS
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400927543876
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé