XYZALL
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé pelliculé
Catégories :
Allergologie, Antihistaminiques H1, Antihistaminiques non anticholinergiques, Antihistaminiques non anticholinergiques non sédatifs, Lévocétirizine, Dermatologie, Antiprurigineux, Antiprurigineux systémiques, Antihistaminiques H1, Antihistaminiques non anticholinergiques, Antihistaminiques non anticholinergiques non sédatifs, Lévocétirizine
Principes actifs :
Lévocétirizine dichlorhydrate
Rhinite allergique, Urticaire
Adulte - Enfant de plus de 6 ans (implicite)
1 comprimé par jour à avaler entier avec une boisson.
Voie orale
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONTACTER LE MEDECIN en cas de :
- Gonflement de la bouche, de la langue, du visage et/ou de la gorge.
- Difficultés respiratoires ou de déglutition (oppression de la poitrine ou respiration sifflante).
- Urticaire, chute soudaine de la pression sanguine.
PRUDENCE en cas de consommation d'alcool.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (somnolence, fatigue, asthénie).
En cas de tests d'allergie : PREVENIR le medecin de la prise de ce médicament.
Asthénie
Douleur abdominale
Vomissement
Hypersensibilité
Agitation
Agressivité
Convulsions
Dysurie
Hépatite
Insomnie
Oedème angioneurotique
Oedème
Palpitation
Prise de poids
Rétention urinaire
Tachycardie
Urticaire
Vertige
Dépression
Idée suicidaire
Eruption cutanée
Syncope
Myalgie
Cauchemars
Arthralgie
Dysgueusie
Dyspnée
Paresthésie
Réaction anaphylactique
Tremblement
Sensation vertigineuse
Crise oculogyre
Augmentation de l'appétit
Vision trouble
Nausée
Erythème pigmenté fixe
Trouble visuel
Prurit cutané
Anomalie du bilan hépatique
Hallucination
Essais cliniques
Adultes et adolescents à partir de 12 ans
Au cours d'études cliniques menées chez des femmes et des hommes âgés de 12 à 71 ans, 15,1 % des patients du groupe lévocétirizine 5 mg et 11,3 % des patients du groupe placebo ont présenté au moins un effet indésirable. 91,6 % de ces effets indésirables étaient d'intensité légère à modérée.
Dans les essais cliniques, le taux de sortie d'essai en raison d'évènements indésirables a été de 1,0 % (9/935 patients) dans le groupe lévocétirizine 5 mg et de 1,8 % (14/771) dans le groupe placebo.
Au cours des essais cliniques, la lévocétirizine a été administrée à 935 sujets, à la posologie recommandée de 5 mg par jour.
Au cours de ces essais, les effets indésirables rapportés sous lévocétirizine 5 mg ou placebo, avec une incidence de 1 % ou plus (fréquent : ≥ 1/100, < 1/10), ont été les suivants :
D'autres effets indésirables tels qu'asthénie et douleur abdominale ont été observés peu fréquemment (peu fréquent : ≥ 1/1 000, < 1/100).
Des effets à type de sédation tels que somnolence, fatigue et asthénie ont été observés dans l'ensemble plus fréquemment sous lévocétirizine 5 mg (8,1 %) que sous placebo (3,1 %).
Population pédiatrique
Lors de deux études contrôlées versus placebo chez des enfants âgés de 6 à 11 mois et de 1 an à moins de 6 ans, 159 patients ont été respectivement exposés à la lévocétirizine à raison de 1,25 mg par jour pendant 2 semaines et de 1,25 mg deux fois par jour. Les effets indésirables suivants ont été rapportés à des fréquences de 1 % ou plus sous lévocétirizine ou placebo :
Des études en double aveugle contrôlées versus placebo ont été menées chez des enfants âgés de 6 à 12 ans, au cours desquelles 243 enfants ont été exposés à 5 mg de lévocétirizine par jour pendant des périodes variables allant de moins d'une semaine à 13 semaines. Les effets indésirables suivants ont été rapportés à des fréquences de 1 % ou plus sous lévocétirizine ou placebo :
Effets indésirables rapportés depuis la commercialisation
Les effets indésirables rapportés depuis la commercialisation sont classés par classes de systèmes d'organes et par fréquence.
Les fréquences sont définies de la manière suivante : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Affections du système immunitaire
Fréquence indéterminée : hypersensibilité, y compris anaphylaxie
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Fréquence indéterminée : augmentation de l'appétit
Affections psychiatriques
Fréquence indéterminée : agressivité, agitation, hallucination, dépression, insomnie, idées suicidaires, cauchemars
Affections du système nerveux
Fréquence indéterminée : convulsions, paresthésie, sensations vertigineuses, syncope, tremblements, dysgueusie
Affections de l'oreille et du labyrinthe
Fréquence indéterminée : vertige
Affections oculaires
Fréquence indéterminée : troubles visuels, vision trouble, crises oculogyres
Affections cardiaques
Fréquence indéterminée : palpitations, tachycardie
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Fréquence indéterminée : dyspnée
Affections gastro-intestinales
Fréquence indéterminée : nausées, vomissements, diarrhée
Affections hépatobiliaires
Fréquence indéterminée : hépatite
Affections du rein et des voies urinaires
Fréquence indéterminée : dysurie, rétention urinaire
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Fréquence indéterminée : oedème angioneurotique, érythème pigmenté fixe, prurit, éruption cutanée, urticaire
Affections musculo-squelettiques et systémiques
Fréquence indéterminée : myalgie, arthralgie
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Fréquence indéterminée : oedème
Investigations
Fréquence indéterminée : prise de poids, anomalie du bilan hépatique
Description de certains effets indésirables
Des cas de prurit ont été rapportés après l'arrêt du traitement par lévocétirizine.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Aucune ou très peu de données sont disponibles sur l'utilisation de lévocétirizine au cours de la grossesse (moins de 300 cas de grossesse). Cependant, pour la cétirizine (forme racémique de la lévocétirizine), les données disponibles sont nombreuses (plus de 1 000 cas de grossesse) et n'ont pas mis en évidence d'effet malformatif ou de toxicité foeto-néonatale.
Les études menées chez l'animal n'ont pas révélé d'effet néfaste direct ou indirect sur la gestation, le développement embryonnaire et foetal, la parturition et le développement post-natal (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
L'utilisation de lévocétirizine peut être envisagée au cours de la grossesse, si nécessaire.
Allaitement
Il est démontré que la cétirizine (forme racémique de la lévocétirizine) est excrétée dans le lait maternel. Par conséquent, il est probable que la lévocétirizine le soit également. Des effets indésirables associés à la lévocétirizine sont susceptibles de survenir chez les nourrissons allaités. Par conséquent, la prudence est recommandée lors de la prescription de lévocétirizine chez la femme qui allaite.
Fertilité
Aucune donnée clinique n'est disponible pour la lévocétirizine.
La prudence est recommandée en cas d'ingestion concomitante d'alcool (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Des précautions doivent être prises chez les patients avec des facteurs prédisposant à la rétention urinaire (par ex. lésion de la moelle épinière, hyperplasie prostatique) étant donné que la lévocétirizine peut augmenter le risque de rétention urinaire.
Des précautions doivent être prises chez les patients épileptiques ou à risque de convulsions étant donné que la lévocétirizine peut provoquer une aggravation des crises.
Les réponses aux tests allergiques cutanés sont inhibées par les antihistaminiques et une période de wash-out (3 jours) est nécessaire avant de les exécuter.
Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Des cas de prurit peuvent apparaître après l'arrêt de la lévocétirizine même si ces symptômes ne sont pas présents avant le début du traitement. Les symptômes peuvent disparaître spontanément. Dans certains cas, les symptômes peuvent être intenses et peuvent nécessiter une reprise du traitement. Les symptômes doivent disparaître lors de la reprise du traitement.
Population pédiatrique
L'utilisation du comprimé pelliculé n'est pas recommandée chez l'enfant de moins de 6 ans car cette forme ne permet pas l'adaptation posologique dans cette tranche d'âge. Il est recommandé d'utiliser une forme pédiatrique de lévocétirizine.
Consommation d'alcool
Risque de rétention urinaire
Epilepsie
Risque de convulsion
Diagnostic cutané de l'allergie
Prurit
Insuffisance rénale (15 < Clcr < 60 ml/mn)
Insuffisance hépatique associée à insuffisance rénale
Grossesse
Allaitement
Des études cliniques comparatives réalisées avec la lévocétirizine à la posologie recommandée n'ont pas mis en évidence d'altération de la vigilance, du temps de réaction ou de l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Cependant certains patients peuvent ressentir somnolence, fatigue et asthénie au cours du traitement par la lévocétirizine. Par conséquent, les patients ayant l'intention de conduire un véhicule, prendre part à des activités potentiellement dangereuses ou utiliser des machines devraient tenir compte de leur réponse au médicament.
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée avec la lévocétirizine (en particulier, pas d'étude avec les inducteurs du CYP3A4) ; les études réalisées avec la cétirizine (forme racémique) n'ont révélé aucune interaction cliniquement pertinente (avec l'antipyrine, l'azithromycine, la cimétidine, le diazépam, l'érythromycine, le glipizide, le kétoconazole et la pseudoéphédrine). Il a été observé une légère diminution de la clairance de la cétirizine (16 %) avec la théophylline en prises répétées (400 mg par jour en une prise), tandis que la biodisponibilité de la théophylline n'est pas modifiée par une administration concomitante de cétirizine.
Lors d'une étude à doses multiples de ritonavir (600 mg deux fois par jour) et de cétirizine (10 mg par jour), l'étendue de l'exposition à la cétirizine a augmenté d'environ 40 % alors que la biodisponibilité du ritonavir a été légèrement altérée (-11 %) suite à l'administration concomitante de cétirizine.
Le taux d'absorption de la lévocétirizine n'est pas diminué par l'alimentation, bien que sa vitesse d'absorption soit réduite.
La prise concomitante d'alcool ou d'autres dépresseurs du système nerveux central (SNC) avec la cétirizine ou la lévocétirizine peut entraîner une altération accrue de la vigilance ou des performances chez les patients sensibles.
XYZALL_12122018_AVIS_CT16702
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentCT-5267
Télécharger le documentNoyau : Cellulose microcristalline, Lactose monohydraté, Silice colloïdale, Magnésium stéarate, Pelliculage : Opadry Y-1-7000 : Hypromellose, Titane dioxyde, Macrogol 400
UCB PHARMA
420 rue d'Estienne d'Orves
92700
COLOMBES
Code UCD7 : 9244028
Code UCD13 : 3400892440286
Code CIS : 66296411
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : UCB PHARMA
Laboratoire exploitant : UCB PHARMA
Prix vente TTC : 4.21€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 4.21€
Taux SS : 30%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH4
Date AMM : 14/02/2002
Rectificatif AMM : 08/08/2022
Marque : XYZALL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400935850539
Référence LPPR : Aucune
LEVOCETIRIZINE ARROW 5 mg, comprimé pelliculé, boîte de 14
LEVOCETIRIZINE ARROW 5 mg, comprimé pelliculé, boîte de 28
LEVOCETIRIZINE BIOGARAN 5 mg, comprimé pelliculé, boîte de 14
LEVOCETIRIZINE BIOGARAN 5 mg, comprimé pelliculé, boîte de 28
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé