Je suis diplômée en psychologie clinique interculturelle. Je reçois les adultes, adolescents et enfants en libéral à Colomiers.
Mon approche est intégrative, même si mon référentiel est majoritairement d’inspiration analytique et humaniste. Je reçois des patients en souffrance psychique désireux d’entreprendre un travail introspectif.
J’accompagne mes patients à prendre conscience de leurs envies, frustrations, défenses, de la manière dont ils sont en relation avec leur famille, leurs collègues ou amis, de leur histoire personnelle et familiale, des causes profondes de ce qui les fait souffrir. Mettre des mots sur les maux, se comprendre, permet de se remettre en position d’acteur, de digérer certains épisodes plus douloureux pour pouvoir avancer.
Pas de conseils, de méthodes, d’exercices, de tests dans ma pratique. Le patient est considéré comme le mieux à même d’opérer ses propres choix. Les entretiens pour les adultes se font en face à face. Pour les enfants, la parole est complétée et soutenue par le jeu et le dessin, et de nombreux entretiens familiaux.
Un symptôme (ce dont une personne se plaint) a du sens. Ce sens est presque toujours inconnu à la personne elle-même. Faire disparaître un symptôme sans en avoir compris la source risque de le faire se déplacer sur autre chose. Mon travail est de vous accompagner, de formuler avec vous des hypothèses. Les connaissances acquises lors de mon parcours, de mes lectures et de mes rencontres servent à nourrir ces hypothèses, mais c’est vous seul(e) qui détenez les solutions, les réponses à vos questions.
Les séances durent 45 minutes. Nous définissions ensemble le cadre de la thérapie lors de la première séance.
Pour qui ? Quelques exemples de problématiques pouvant motiver un suivi :
- adultes : déprime, crise existentielle, épuisement professionnel, addictions, parentalité, problèmes relationnels, sexualité, troubles de la conduite alimentaire, phobies, deuil, mises en danger, angoisse, écart culturel, violences, traumatismes, insomnies, solitude, etc. ;
- enfants : peurs, crises, énurésie, scolarité, mensonges, difficultés de sommeil, tristesse, violence, traumatisme, séparations compliquées, jalousie, turbulence, problèmes de socialisation, harcèlement scolaire, etc.
Cursus et Diplômes
- master professionnel psychologie clinique interculturelle - Université Toulouse Jean-Jaurès (2017)