Le métier de psychologue est multiforme.
Je rencontre un public hétérogène (du nouveau né à l’âgé) tout individu en souffrance à un moment de sa vie. Mes interventions sont multiples : de la campagne d'information pour toucher un public plus large (groupes de paroles/ cercle de femmes/formation …), à l'accompagnement individuel ou familiale.
Mes diverses expériences (MECS-Hôpitaux-Foyer mère-enfants, crèche, Education Nationale…) m’ont amené à me rapprocher du domaine de la prévention précoce.
Je me suis formée à l'accompagnement périnatal (DU + certification) et ai participé à l’élaboration de l’Institut de la Parentalité (Floirac).
L'objectif est de proposer un cadre sécurisant, de Prévenir, écouter, observer.. tout ce qui est dit mais également perçu.
Offrir des conditions souples (soins à domicile par exemple), pour définir la prise en charge, la moduler en fonction de l'évolution, assurer le suivi. Fournir un accompagnement constant et non intrusif, un regard conjoint pour étayer ou simplement créer la relation. Je suis pareillement formée la psychothérapie interpersonnelle (PTI), traitement psychosocial particulièrement efficace pour soigner la dépression; La PTI a démontré son efficacité à traiter la dépression qu’elle soit légère ou grave, post-partum et traite également le deuil, les transitions de vie et le conflit.
En parallèle je suis également thérapeute EMDR.
⚠•• 𝑳𝒂 𝒎𝒆́𝒕𝒉𝒐𝒅𝒆 𝑬𝒚𝒆 𝑴𝒐𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑫𝒆𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒕𝒊𝒛𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒏𝒅 𝑹𝒆𝒑𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔𝒔𝒊𝒏𝒈 ••⚠
C'est une nouvelle méthode de psychothérapie. Elle permet d'améliorer notablement et de manière prouvée le traitement de patients traumatisés.
J’accompagne en psycho traumatologie, des patients aux troubles psychiques et psycho-somatiques dus à des événements traumatiques, tels que abus sexuels, violences, agressions, accidents, actes éducatifs violents, négligences, maltraitances, actes de terrorisme, catastrophes naturelles, interventions médicales invasives, accouchement traumatique, maladies graves, etc…. mais également des patients ayant des blessures de l'attachement.
De manière générale, j’apporte une écoute et un regard neutre et bienveillant pour accompagner chaque transition de vie avec le plus de douceur et de compréhension.
Mon rôle est d'écouter, de parler avec parcimonie pour guider ces personnes mais également de faire de la psycho éducation .
Il n'est jamais trop tard pour construire des liens et un Soi apaisés.