La téléassistance est une alternative aux hospitalisations et aux centres d’accueil pour les personnes âgées, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Elle fait office de garante pour les proches, et favorise le maintien à domicile et l’autonomie pour le patient.
La téléassistance senior, une alternative aux EPHAD
Vous venez de faire une chute ou vous avez du mal à vous déplacer seul et votre famille s’inquiète pour vous ? Envisager la maison de retraite peut parfois sembler très difficile à accepter pour les personnes en perte d’autonomie. De nos jours, les avancées de la technologie ont permis aux personnes qui le souhaitent de pouvoir rester chez eux en toute sécurité grâce à la téléassistance.
Avec l’âge, les capacités physiques peuvent diminuer, et des problèmes de santé viennent troubler la vie quotidienne à domicile. La téléassistance pour les personnes âgées est une alternative à la maison de retraite permettant de vivre plus longtemps chez soi et en sécurité.
Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?
Composante de la Télémédecine, la téléassistance est un service d’appel de secours qui vous sécurise 24h/24 et 7j/7. Cela permet à une personne fragilisée de contacter un opérateur en appuyant sur un déclencheur. L’opérateur sera alors en mesure de faire intervenir les secours au domicile de la personne âgée.
Pour en bénéficier, vous devez d’abord installer des objets connectés dans votre maison. Selon l’opérateur choisi, il pourra le faire pour vous. Elle fonctionne grâce à :
- Un déclencheur avec un bouton d’urgence porté par le patient (sous forme de bracelet ou de collier)
- Un boîtier installé à votre domicile et relié au centre opérateur de votre téléassisteur. Il est équipé d’un haut parleur pour permettre la communication entre le bénéficiaire et l’opérateur.
En cas de chute ou de tout autre type d’urgence médicale, il suffit d’appuyer sur le bouton pour prévenir l’opérateur. Celui-ci vous demandera alors ce qu’il se passe à travers le haut parleur afin de s’assurer que ce n’est pas dû à une erreur de manipulation.
En cas de problème, l’opérateur contact les proches ainsi que les services de secours adaptés à la situation. L’opérateur reste en ligne tout le long de l’opération. La téléassistance permet le maintien à domiciles des personnes âgées, en assurant une aide à domicile externe. Sous forme d’objets connectés. Il existe par exemple des bracelets détecteurs de chute. Cela permet de déclencher une alerte en cas d’anomalie.
La téléassistance permet de favoriser l’autonomie
La téléassistance n’est pas destinée qu’aux seniors en perte d’autonomie. Elle est aussi un avantage si vous souffrez d’un handicap ou d’une maladie pathologique qui nécessite une surveillance particulière pour les personnes :
- Handicapées
- Agées
- Dépendantes
- Isolées
- Ou fragiles
La téléassistance mobile permet de répondre aux besoins de liberté et d’autonomie. Ce service permet d’améliorer vos conditions de vie en vous permettant de vivre une vie normale à l’intérieur comme à l’extérieur.
Fonctionnant comme la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile vous permet de sortir en toute autonomie, tout en restant sécurisé.
Comment fonctionne la téléassistance mobile ?
Pour garantir votre sécurité, elle se compose :
- d’un médaillon d’appel d’urgence,
- d’un téléphone mobile géolocalisé
- et d’un boîtier installé à votre domicile.
Si vous êtes victime d’un malaise en faisant vos courses ou lors d’une sortie, votre système de téléassistance sera à même de vous venir en aide. En exerçant une simple pression sur le bouton de votre médaillon, le téléphone mobile pourra émettre une alerte à destination de votre centrale d’écoute. Votre opérateur sera alors en mesure de faire intervenir les secours en vous géolocalisant.
C’est un avantage considérable si vous souhaitez conserver une certaine autonomie dans votre vie quotidienne : aller faire les courses, se balader etc. mais elle a aussi l’avantage de rassurer votre environnement.
La téléassistance, un soutien moral pour l’entourage
Les dispositifs portatifs mis en place ont comme premier rôle d’assurer votre sécurité, mais ils servent aussi de garant pour vos proches.
En tant que proche d’une personne fragilisée par l’âge ou la maladie, l’inquiétude est vite arrivée : mauvaise chute, aggravation des symptômes, malaise etc. Comment faire pour accompagner au mieux vos proches dans ce qu’ils traversent ? Et comment être sûrs qu’ils sont en sécurité ?
Avec la téléassistance pour les personnes âgées, vous avez aussi un rôle à jouer :
Vous pouvez être prescripteur du système de téléassistance, ainsi qu’intervenant en cas de problème.
En souscrivant un abonnement de téléassistance, votre proche ou vous-même devez remplir un dossier avec toutes les informations permettant une bonne gestion de l’alarme, en précisant le réseau de proche à prévenir en cas de déclenchement de l’alerte. De ce fait, vous êtes directement prévenu s’il arrive quelque chose.
La téléassistance est un service rassurant et sécurisant pour vos proches et apaisera vos inquiétudes.
Comment bien choisir son abonnement
Il existe différents abonnements de téléassistance, avec et sans engagement dans le temps. Dans le cadre de téléassistance senior, l’opérateur peut proposer des services complémentaires comme :
- l’installation des appareils,
- des objets connectés à but précis (en cas de maladie pathologique, certains objets connectés seront plus spécialisés par exemple).
D’autres abonnements n’incluent que la téléassistance. Le choix de votre abonnement dépend des cas de chacun, et vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant pour convenir du meilleur choix pour vous ou vos proches. En ce qui concerne le remboursement, un abonnement de téléalarme est remboursé à hauteur de 50% par une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt.
Certaines collectivités locales sont aussi susceptibles de prendre en charge une partie du prix de l’abonnement. renseignez vous auprès de la mairie de votre commune pour plus d’informations !
Enfin, dans le cadre de la Téléconsultation pour les personnes âgées, il peut être recommandé d’effectuer des téléconsultations assistées.
Téléassistance, questions récurrentes :
La téléassistance remplace t-elle une auxiliaire de vie.
- Non. La téléassistance a pour but d’aider les personnes dépendantes en cas de situation grave. Elle ne permet pas de gérer le quotidien comme une auxiliaire de vie.
La téléassistance dans le cadre des patients atteints d’Alzheimer ?
- Très utile, elle peut parfaitement répondre à cette maladie. Le bouton d’appel n’est pas forcément compatible avec la maladie. En revanche, pour les cas de chute ou de fugue, la technologie est des plus utiles.
Quel est le prix moyen d’une offre de téléassistance ?
- Il faut généralement compter entre 20€ et 35€ mensuel. Hors frais d’installation. Certains prestataires peuvent avoir des offres en fonction de votre mutuelle. Des aides financières peuvent être obtenues en fonction des services de téléassistance.