En favorisant votre suivi médical dans le respect de la continuité des soins, la téléconsultation peut être un gain de temps. Elle vous permet de recevoir une prescription en ligne, à la fin d’un entretien médical en vidéotransmission. Une définition de l’ordonnance est nécessaire avant de poursuivre. Comme en cabinet, il s’agit d’un écrit qui contient les prescriptions du médecin. Elle l’engage devant la loi et le code de déontologie, dans votre intérêt. Nos réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser…

Comment recevoir son ordonnance en ligne ? 

La téléconsultation médicale, au même titre que la consultation physique, est un véritable acte médical. S’il considère que l’examen physique n’est pas nécessaire, le médecin peut poser un diagnostic et l’accompagner d’une prescription de médicaments. Dans ce cas, recevoir son ordonnance en ligne permet d’accéder plus rapidement aux soins.

Si vous avez pris rendez-vous sur une plateforme de téléconsultation comme Maiia, votre médecin peut vous l’envoyer directement sous forme dématérialisée. Il vous suffit ensuite de l’imprimer et d’aller chercher vos médicaments dans votre pharmacie.

Vous pouvez aussi choisir de faire transmettre votre ordonnance à votre pharmacien, avec l’accord du médecin, et récupérer directement vos médicaments. 

Peut-on demander un renouvellement en ligne ?

Il est possible, dans le respect de la loi, de demander le renouvellement d’une ordonnance en ligne. C’est notamment très pratique dans le contexte d’une maladie chronique ou de longue durée (ALD), pour ne pas interrompre un traitement régulier indispensable. Mais de façon générale, il est préférable de consulter le médecin à l’origine de la prescription précédente, afin de profiter d’un suivi adapté.

Pour le renouvellement, le médicament doit avoir été prescrit au cours des 12 derniers mois. Pour certains médicaments nécessitant un suivi plus régulier, la durée de validité d’une ordonnance peut être plus courte. N’oubliez donc pas de vérifier les dates et les conditions de de prescription.

Les actes et les prescriptions en téléconsultation sont pris en charge par l’Assurance Maladie, s’ils s’inscrivent dans le respect du parcours de soins coordonné.

Il existe cependant des exceptions à cette règle :

  • Les spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, psychiatrie…)
  • Les patients de moins de 16 ans
  • Une situation d’urgence
  • Un patient ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible
  • Les personnes éloignées de leur domicile initial (patient en EHPAD )

Une plateforme comme Maiia dispose de tous les moyens pour vous faciliter le renouvellement nécessaire.

Et dans le cadre d’une téléconsultation en pharmacie ?

Vous pouvez faire le choix d’ une téléconsultation en pharmacie. Votre ordonnance est ainsi directement délivrée au pharmacien qui peut alors vous fournir votre traitement rapidement et en toute sécurité ! 

Nous disposons d’une carte avec l’intégralité des officines qui exercent  la consultation vidéo. Maiia est en effet une application gratuite de prise de rendez-vous médical et de téléconsultation. Il est possible d’effectuer une consultation en ligne sans rendez-vous et d’obtenir une ordonnance en ligne par ce biais.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance en ligne ?

La prescription simple et régulière

Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum après la date de prescription de votre médecin pour vous rendre en pharmacie et obtenir la première délivrance de vos médicaments.

Au-delà de cette date, votre prescription n’est plus valable et votre pharmacien ne pourra plus vous remettre les médicaments.

La durée du traitement prescrit sur l’ordonnance est, elle, d’1 an maximum.

Cependant, dans certains cas particuliers, le médecin a l’obligation de limiter sa prescription dans le temps (exemple : la durée maximale de prescription pour les anxiolytiques est en principe limitée à 12 semaines).

Les ordonnances bizones

Pour le cas spécifique des ordonnances bizones (patients en affection de longue durée), la durée de validité est d’un an maximum. Sauf si le praticien donne une indication différente.

Que se passe-t-il si mon ordonnance est périmée ?

Dans le cadre d’un traitement chronique, le pharmacien est autorisé à renouveler les médicaments pendant 3 mois supplémentaires après expiration de l’ordonnance, au lieu d’1 mois auparavant. Ce renouvellement exceptionnel est possible sous conditions :

  • Dans le cadre d’un traitement chronique.
  • Pour un traitement prescrit sur une durée totale d’au moins 3 mois.

La première délivrance intervient dans le mois suivant l’expiration de l’ordonnance.

Cas particulier : l’ordonnance en ligne pour la pilule

Le temps d’attente pour une consultation auprès de spécialistes peut être long en France, surtout dans certaines régions où ils sont peu nombreux. C’est notamment le cas des gynécologues. L’obtention d’un rendez-vous peut souvent varier de 3 à 6 mois. Le renouvellement en ligne donc peut s’avérer très utile.

Comment obtenir une ordonnance de pilule en ligne ?

Utilisez votre smartphone ou un ordinateur avec une caméra et un micro, et allez sur une plateforme de téléconsultation. Une fois la plateforme choisie :

  1. Trouvez un spécialiste en gynécologie, un spécialiste en médecine générale ou une sage-femme, disponible en consultation en ligne.
  2. Prenez un rendez-vous ou démarrer une consultation vidéo sans RDV.
  3. Exprimez votre demande afin de recevoir le renouvellement de votre prescription directement sur votre plateforme de téléconsultation.

Combien de temps est valide mon ordonnance de pilule contraceptive ?

En général, la durée de validité de votre ordonnance médicale est de 3 mois.

Passé ce délai, vous devrez reprendre un rendez-vous ou effectuer une consultation vidéo pour obtenir une nouvelle ordonnance de pilule contraceptive (nous recommandons de ne pas faire plus d’un renouvellement en ligne) .

N’oubliez pas que l’examen physique annuel est une prudence indispensable !

Quelles spécialités peuvent prescrire une ordonnance de pilule en téléconsultation ?

– Les médecins généralistes

– Les gynécologues

 – Les sages-femmes

Le renouvellement d’ordonnance est-il remboursé ?

Oui. La consultation vidéo est prise en charge par l’Assurance maladie au même titre que pour une consultation en physique. Il n’y a pas la notion de parcours de soin à respecter car ce sont des spécialités en accès direct. Il n’y a donc pas besoin de passer obligatoirement par un médecin généraliste avant afin d’être remboursé.

En conclusion

Pour un suivi médical régulier, il est possible d’obtenir une ordonnance en ligne grâce à la téléconsultation.

Dans la pratique régulière, Maiia permet de faciliter la rencontre avec un médecin en proposant une consultation sur rendez-vous ou sans rendez-vous.

Sur rendez-vous, il peut s’agir de votre médecin traitant habituel ou d’un confrère, en cas d’absence ou d’indisponibilité de votre médecin référent.

Sans rendez-vous, en l’absence du médecin référent ou dans le contexte d’une urgence (quelle qu’en soit la raison), il existe un service de permanence de soins dit 24/7.

Il convient de souligner que, dans le cadre de cette deuxième option, le médecin répond à une charte de bonnes pratiques qui limite ses prescriptions médicamenteuses, pour des raisons de prudence.

L’ordonnance prescrite en téléconsultation entre dans le cadre du respect de la continuité des soins. Elle ne doit pas vous priver d’un suivi médical physique régulier.

Besoin de téléconsulter sans rendez-vous ? Cliquez-ici