Le télésoin est un acte médical à distance qui permet à un patient de consulter un professionnel paramédical rapidement et facilement et d’assurer ainsi une continuité des soins en vidéo. Cette pratique est de plus en plus utilisée par les kinés.
Télésoin définition rapide
Le télésoin correspond à la réalisation de soins à distance permis par les nouvelles technologies de communication : il s’agit d’une consultation vidéo entre un professionnel de santé et son patient.
Alors que la téléconsultation permet au patient de consulter à distance un médecin généraliste ou spécialiste, le télésoin lui permet de consulter un professionnel de santé paramédical. Le praticien diffère mais l’acte pratiqué est de même nature.
Introduit en France en juillet 2019 dans le cadre du programme Ma Santé 2022, la pratique du télésoin a été élargie en réponse à l’épidémie de Covid-19 et concerne aujourd’hui 18 pratiques médicales parmi lesquelles :
- les pharmaciens,
- les infirmiers,
- les masseurs-kinésithérapeutes,
- les orthophonistes,
- les sages-femmes,
- les podologues,
- les diététiciens,
- etc.
Aujourd’hui, ses objectifs principaux sont identiques à ceux de la téléconsultation : faciliter l’accès aux soins pour les patients et améliorer la coordination des professionnels de santé.
Dans quels cas est-il utile ?
Le télésoin est particulièrement adapté dans les cas où aucune palpation ou manipulation par un professionnel de santé n’est nécessaire : rendez-vous de suivi, exercices de rééducation, etc.
Il permet d’assurer un suivi régulier entre deux consultations physiques, notamment dans le cas de maladies chroniques nécessitant des surveillances particulières mais aussi dans les déserts médicaux où la distance ne favorise pas les déplacements.
Aujourd’hui, sa pratique correspond également aux contraintes de déplacement et de respect des gestes barrières imposés par l’épidémie de Covid-19 :
- continuité de la prise en charge,
- suivi à distance,
- protection contre les contaminations potentielles en cabinet.
Comment faire une consultation en ligne avec un paramédical ?
Le recours au télésoin relève d’une décision partagée entre le professionnel de santé et le patient. Tous les patients peuvent y accéder tant que la nature de l’acte et leur état de santé le permettent.
Pour réaliser votre consultation vidéo dans les meilleures conditions possibles :
- isolez-vous dans un lieu dédié et calme,
- utilisez-un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec un micro et une caméra,
- assurez-vous d’avoir une connexion Internet stable.
Le télésoin se déroule comme une téléconsultation classique, pour suivre le déroulé détaillé d’une consultation vidéo, vous pouvez cliquer ici.
Tout comme la téléconsultation, la consultation en ligne avec un paramédical est intégralement remboursée par l’Assurance Maladie.
Le remboursement du Télésoin
Depuis le 4 Juin 2021 après la publication du décret au Journal Officiel, la prise en charge du télésoin s’étend et n’est plus conditionnée à une situation exceptionnelle de crise sanitaire. Tout comme la téléconsultation jusqu’alors réservée aux médecins généralistes et spécialistes, vos actes de télésoin sont désormais pris en charge intégralement.
Les mêmes conditions que pour une téléconsultation s’appliquent :
- Avoir vu un professionnel de santé en présentiel les mois précédents la consultation à distance
- Les tarifs du télésoin sont les mêmes qu’une consultation physique
Différence entre Téléconsultation et Télésoin
Le télésoin est donc un soin effectué à distance par un auxiliaire médical. Des exercices de rééducation effectués en visio avec un kiné ou un orthophoniste sont des cas classiques de télésoin.
La téléconsultation en revanche, est une autre pratique de télésanté : c’est une consultation à distance avec un professionnel médical. Les professions concernés sont les médecins, généralistes et spécialistes, les chirurgiens-dentistes et les sage-femmes.
C’est le même type d’acte qui est réalisé, en télésoin ou en téléconsultation, mais la différence des termes est utilisée pour différencier les professions. Le télésoin va désigner les professions paramédicales, alors que la téléconsultation désigne les professions médicales.