Qu’est ce que le torticolis congénital du nourrisson?
Le torticolis congénital est une affection courante qui affecte principalement les nourrissons. On l’appelle aussi le torticolis du nourrisson. Majoritairement, le torticolis sera d’origine musculaire: les muscles du cou se rétractent entraînant des difficultés pour tourner la tête. Mais, il peut aussi être lié au comportement postural du nourrisson, c’est à dire à ses habitudes ou ses préférences, ou alors être lié à un problème osseux. Il apparaît lors de la naissance ou dans les semaines qui la suivent et doivent être pris en charge rapidement.
Comment détecter le torticolis congénital du nourrisson?
Un nourrisson avec un torticolis congénital présente certains signes peu trompeurs. Parmi eux, on pourra détecter le fait que le nourrisson tourne souvent sa tête du même coté mais aussi que l’oreille opposée est plus proche de l’épaule que celle qui est de l’autre coté. En cas de doute sur la présence d’un torticolis, une radiologie des vertèbres et de la hanche pourra être demandée. Par la suite, un examen clinique permettra de différencier le type de torticolis mais également le traitement à mettre en place. Dans le cas du nourrisson, un examen clinique des hanches sera aussi réalisé par le professionnel.
Que faire en cas de torticolis congénital du nourrisson?
La première chose à faire en cas de torticolis congénital est de consulter un pédiatre. C’est lui qui décidera de la procédure à suivre et qui, si cela est nécessaire, vous prescrira des séances de rééducation avec un kinésithérapeute dans le cas où la chirurgie n’est pas requise. Tout dépendra si le torticolis est dit “réductible” ou “non réductible”.
Comment soigner un torticolis congénital?
Pour soigner le torticolis congénital, il faut d’abord savoir à quel type de torticolis nous avons affaire. Il y a des cas rares comme pour les anomalies osseuses où il se peut qu’on ne puisse pas traiter le torticolis ni la cause. Pour les autres types, le traitement pourra aller de la rééducation avec un kinésithérapeute à la chirurgie dans d’autre cas. L’ostéopathie peut aussi résoudre rapidement le torticolis en seulement quelques séances mais la sécurité sociale ne rembourse pas ces séances.
La kiné du torticolis congénital
La rééducation avec le kinésithérapeute aura pour objectif d’assouplir le cou du nourrisson et le stimuler afin qu’il retrouve une mobilité cervicale complète. Plus tôt le torticolis congénital est pris en charge c’est à dire avant les 3 ou 4 mois du nourrisson, plus les chances de réussite avoisinent les 100%. A partir de 6 mois, les chances diminuent à 40%. A savoir, si le torticolis persiste au delà des 1 an du bébé, la rééducation kinésithérapeutique sera sans effet. La chirurgie sera donc préconisée au alentour des 2 ou 3 ans. Dans le cadre de la rééducation, le kinésithérapeute pourra demander aux parents de faire pratiquer des exercices quotidiens aux nourrissons afin d’accélérer la guérison. Voici, un exemple d’exercices qui peut vous être recommandé: https://www.youtube.com/watch?v=TWzPjf2W3bs
Mais attendez d’abord d’avoir l’avis d’un spécialiste qui vous dira quels sont les mouvements adaptés et ceux qui ne le sont pas en fonction du torticolis de votre nourrisson.
La chirurgie du torticolis congénital
Si les résultats du traitement kinésithérapique ne sont pas concluant ou si la détection se fait trop tardivement, la chirurgie sera le dernier recours. 2 types d’interventions sont possibles: la ténotomie uni ou bipolaire, ou la plastie en Z du muscle sterno-cléido-mastoïdien rétracté. En général, le traitement chirurgical est simple et apporte de bons résultats.
- La ténotomie unipolaire ou bipolaire:
La ténotomie est un acte chirurgical qui consiste à sectionner un ou deux tendons en fonction qu’elle soit unipolaire ou bipolaire: Dans le cadre de la ténotomie unipolaire, seul, le muscle sterno-cléido-mastoïdien est sectionné afin d’allonger le muscle responsable du torticolis. Pour la ténotomie bipolaire, un deuxième muscle est sectionné en plus du muscle SCM: le muscle trapèze. Situé en haut du dos et responsable du mouvement de l’omoplate, sectionner ce muscle soulage la tension musculaire du cou et peut aider à corriger toute déformation de l’omoplate associée au torticolis congénital.
Dans les deux approches, la ténotomie est généralement réalisée sous anesthésie générale chez les nourrissons ou les jeunes enfants. La procédure peut être effectuée de manière ouverte, avec une petite incision dans le cou, ou parfois de manière percutanée, à l’aide de petites incisions et d’instruments spéciaux.
- La plastie d’allongement en Z du muscle SCM:
La plastie en Z ou plastie par rotation consiste à réaliser des incisions en forme de Z dans le muscle SCM. Cette intervention chirurgicale vise à corriger la déformation du cou, améliorant à la fois l’apparence et la mobilité de la tête. Elle permet par ailleurs, de relâcher les tensions et rétablir une fonction musculaire normale.
Les conséquences du torticolis congénital du nourrisson
Le torticolis congénital peut avoir des conséquences non négligeable. Par exemple, la plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate peut entraîner un torticolis mais l’inverse est aussi possible. Non traité dans les mois qui suivent la naissance, le torticolis congénital peut avoir un impact considérable dans la vie du nourrisson et cela jusqu’à l’âge adulte.
En effet, les nourrissons atteints de cette affection peuvent également éprouver des difficultés lors de l’allaitement, car la position de la tête peut rendre la succion difficile. De plus, les troubles musculaires peuvent entraîner des retards dans le développement moteur, tels que le ramper, le s’asseoir et le marcher. Ces retards peuvent avoir un impact sur les capacités globales de l’enfant à explorer et à interagir avec son environnement, ainsi que sur son développement social et émotionnel.