Si vous avez déjà fait appel à un praticien de toute urgence, un jour férié ou en pleine nuit, vous savez probablement que c’est le parcours du combattant pour trouver un professionnel de santé disponible à toute heure. Notamment en dehors des horaires de cabinets médicaux.
Qu’est ce que le médecin de garde ?
Le médecin de garde est avant tout un médecin généraliste qui se porte volontaire pour assurer des permanences durant des périodes ou les cabinets/centres médicaux sont fermés et les médecins libéraux ne peuvent plus recevoir de patients. Son rôle consiste à fournir des soins médicaux d’urgence aux patients sans avoir besoin d’effectuer une visite à l’hôpital, cela permet de désengorger les urgences qui sont réservé aux cas les plus graves. Ils peuvent également fournir des conseils médicaux au patient par téléphone si cela ne nécessite pas une intervention à domicile du médecin de garde ou bien des secours.
Qui se cache derrière le médecin de garde ?
Pour rappel, c’est un généraliste comme les médecins traitant mais une chose les différencie, les horaires de travail. En effet, le médecin de garde, comme l’organisme SOS Médecin, est en charge de prendre des consultations en dehors des heures normales d’ouverture des cabinets médicaux, notamment en soirée, la nuit, les week-ends et les jours fériés. Il travaille souvent en équipe avec d’autres professionnels de santé comme des infirmiers ou bien des ambulanciers afin de mieux prendre en charge les patients et éviter ainsi une attente trop importante pour recevoir des soins.
Comment faire pour devenir un médecin de garde ?
C’est très simple. Il suffit de suivre une formation de base en médecine, qui comprend une licence en médecine et un diplôme d’étude spécialisées.
Ensuite, ils peuvent choisir une formation complémentaire pour devenir médecin urgentiste ou bien médecin généraliste.
Pour rappel, le terme « médecin de garde » n’est pas une spécialisation. C’est un volontariat du médecin généraliste de se mettre en garde les jours ou les professionnels de santé ne reçoivent plus de patients (nuit, week-end et jour férié)