Le choix entre le statut de médecin libéral et celui de médecin salarié peut sembler simple, mais il est important de comprendre la différence
La profession de médecin généraliste reste majoritairement pratiquée en libéral. Pourtant, de plus en plus de praticiens se tournent vers le régime salarié. En effet, chacun de ces deux statut apporte un bon nombre d’avantages.
Médecin libéral, médecin salarié : quelle différence ?
Le statut professionnel
Le médecin libéral exerce en tant que professionnel indépendant et est responsable de la gestion de son cabinet médical. Il est donc son propre patron et peut exercer librement sa pratique médicale en fonction de ses souhaits. En revanche, le médecin salarié travaille pour un organisme ou un établissement de santé et est soumis aux règles et aux directives de l’organisation qui l’emploie.
Le revenus
Les revenus du médecin libéral dépendent de sa clientèle et de son taux de succès professionnel. Il peut donc potentiellement gagner plus d’argent en travaillant plus et en développant sa clientèle. Mais attention, les revenus sont souvent irréguliers.
Pour le médecin salarié, c’est autre chose. Il dispose d’un salaire fixe, mis en place par l’organisme ou l’établissement de santé, et peut bénéficier d’avantages sociaux tels que les congés payés, les jours de maladie, une protection sociale, un accès à la formation continue…
Les horaires
Le médecin salarié, travaillant au sein d’une structure médicale, dispose des horaires contrôlé par son employeur. Il travaille en 35h et non 60h, ce qui lui permet d’avoir un équilibre entre sa vie professionnel et sa vie de famille.
Concernant le médecin libéral, il est libre de gérer son emploi du temps comme il le souhaite. Même si il a plus de liberté sur la répartition de son temps de travail, il devra prendre en considération qu’une charge de travail sera plus importante.
Le lieu de travail
Le médecin salarié dispose de plusieurs lieux de travail selon son contrat avec un employeur. Il peut exercer au sein d’un hôpital, dans un centre de santé ou bien une clinique.
Le médecin libéral travaille généralement dans son propre cabinet médical, ce qui lui donne une plus grande flexibilité quant aux heures de travail et à la gestion de son emploi du temps. Cependant, il peut très bien exercer dans une maison de santé.
On parle de centre de santé, de maison de santé mais est-ce vraiment un même lieu ? Les praticiens travaillant dans ces établissements ont-ils les mêmes droits ?
Quels sont les spécialistes en libéral ? salarié ?
Il existe plusieurs spécialistes qui peuvent exercer en milieu libéral. Ce sont donc des :
- Médecins généraliste;
- Dermatologues;
- Gynécologues;
- Gastrologues;
- Pédiatres;
- Cardiologues.
Et il existe également des spécialistes, toujours dans le domaine de santé, qui sont salariés d’un organisme ou d’un établissement de santé :
- Médecins hospitalier;
- Médecin urgentiste;
- Médecin du travail;
- Médecin de santé publique;
- Médecin de la sécurité sociale.
En France, les médecins de garde sont également, pour la majorité d’entre eux, des médecins libéraux qui exercent leur profession de manière indépendante et sont rémunérés directement par les patients ou par les établissements de santé pour lesquels ils assurent les gardes.
Centres de santé et maisons de santé, où est la différence ?
Cela peut vous sembler simple: Centre de santé et maison de santé veulent dire la même chose.
En regardant de plus près, ce n’est pas tout à fait pareil. Explications.
Centre de santé
Un centre de santé est un lieu de santé de proximité regroupant tout type de professionnel de santé : médecin généraliste, chirurgien-dentiste, kinésithérapeute, infirmier… .
Au sein d’un centre de santé, les praticiens qui exercent leur fonction sont tous des salariés. En effet, le centre est crée et géré par différents organismes :
- Collectivités territoriales;
- Coopératives;
- Etablissement de santé.
Maison de santé
Une maison de santé est financé sur fonds publics en concluant un contrat pluriannuel avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les praticiens travaillant pour la maison de santé restent libéraux et doivent payer un loyer aux collectivités en charge de cette structure de santé.
Les choix entre le statut de médecin libéral et celui de médecin salarié dépendent des préférences personnelles et des objectifs professionnels. Bien que le médecin libéral puisse potentiellement gagner plus d’argent et avoir une plus grande liberté dans la gestion de son emploi du temps, il doit également gérer les aspects commerciaux de son cabinet médical. Le médecin salarié, quant à lui, a un salaire fixe et des avantages sociaux, mais il doit respecter les horaires de travail établis par son employeur. Il peut ainsi plus facilement allié vie professionnel et vie de famille.