La visite médicale est un examen de santé effectué par un professionnel de la santé dans le but d’évaluer l’état de santé d’un individu. Elle peut être obligatoire dans certaines situations et est souvent utilisée pour dépister des maladies, surveiller la santé des employés, ou évaluer l’aptitude à la pratique d’un sport ou d’une activité particulière.
Une visite médicale est un examen de santé effectué généralement par un médecin généraliste, pour évaluer l’état de santé du patient. Elle peut inclure une histoire médicale complète, un examen physique, des tests de laboratoire et d’autres évaluations spécifiques en fonction de l’objectif de la visite.
Les visites médicales peuvent être effectuées dans différents contextes, tels que :
- La médecine préventive ;
- La médecine du travail ;
- La médecine du sport ;
- L’obtention ou le renouvellement d’un permis de conduire ;
- L’évaluation de l’aptitude pour une activité particulière.
Elles peuvent être réalisées à des intervalles réguliers ou être ponctuelles en fonction des besoins de chaque individu.
Depuis quand ça existe ?
La visite médicale, ou contrôle médical, existe depuis le début du XXe siècle, plus précisément depuis 1934. En effet, à cette époque, cette visite médicale devient obligatoire pour une certaine catégories de travailleurs qui sont en situation de risques particuliers. Elle est obligatoire également lors de la première embauche ainsi que périodiquement.
Pourquoi existe-t-elle ?
La visite médicale est aujourd’hui un outil très important qui permet de prévenir les risques professionnels afin de pouvoir protéger au mieux la santé des travailleurs et garantir leur aptitude à exercer leur emploi en toute sécurité.
Elle est utilisée dans d’autres domaines, tels que la médecine du sport, la médecine aéronautique, la médecine maritime etc.
A quelle fréquence la visite médicale doit-elle être effectué ?
Il existe plusieurs visites médicale en France, obligatoire ou non et selon le degré d’importance, la fréquence de cette dernière varie :
- Visite d’information et de prévention (VIP)
Avant la loi El Khomri de 8 aout 2016, du gouvernement de F. Hollande, et entrée en vigueur au 1er janvier 2017, tout employeur avait l’obligation de faire passer une visite médicale d’embauche pour s’assurer de l’aptitude sur le plan médicale du nouvel employé. A l’issue de cette visite, le médecin du travail délivrait un avis médical.
Depuis cette loi, cet examen médicale a été remplacée par la visite d’information et de prévention (VIP) pour les salariés dont les postes ne présentent pas de risque majeur. Cette visite doit avoir lieu dans les 3 mois suivant le début de la collaboration entre l’employeur et le salarié.
Le professionnel de santé sensibilise le salarié sur les moyens de prévention à mettre en œuvre (conseil pour limiter ou éviter les risques et la pénibilités).
⚠ Attention aux cas particuliers :
- Pour les travailleurs de nuit, la VIP doit être réalisée avant l’embauche;
- Les salariés qui sont exposés à des risques particuliers pour leur santé / sécurité (amiante, plomb…)
- Visite médicale périodique
Avec cette loi, la fréquence des visites médicales périodique est passée de 2 à 5 ans (art R4624-16 du Code du travail). Autrement dit, l’employeur a 5 ans maximum pour organiser la visite médicale périodique à compter de la date d’embauche du salarié.
Cependant, il existe des exceptions. Pour certains salariés, la visite périodique doit avoir lieu dans un délai de 3 ans maximum. Ces salariés sont des :
- Travailleurs de nuit ;
- Travailleurs handicapés ;
- Travailleurs titulaire d’une pension d’invalidité.
L’objectif de cette visite périodique reste le même que pour la visite d’information et de prévention.
- Visite médicale de reprise
Un collaborateur en arrêt de travail ? Un salarié en arrêt suite à un accident de travail ? Ou en congé maternité ? Il ne faut pas oublier d’organiser une visite médicale de reprise.
Lors de cette visite, le médecin du travail va évaluer l’état de santé du salarié et s’assurer qu’il est apte à reprendre le travail dans les conditions initiales.
Si c’est le cas, le praticien délivrera un avis d’aptitude. Si c’est le cas inverse, des réserves ou un avis d’inaptitude seront émis.
- Visite médicale du sport
Cette visite est souvent obligatoire pour les sportifs professionnels ou bien de haut niveau mais également pour les enfants lorsque ces derniers doivent s’inscrire, souvent en septembre, au sein d’une association sportive. Elle permet de s’assurer que les sportifs sont en bonne santé et apte à pratiquer leur sport en toute sécurité.
Elle peut inclure différents examens (cardiovasculaires, pulmonaires, musculo-squelettique…) ainsi que des évaluations liée à la vision ou l’ouïe.
- Visite médicale de conduite
Cet examen n’est pas le plus connus et pour cause. Seuls les salariés travaillant en tant que :
- Conducteur de transports en commun ;
- Chauffeur de poids-lourds ;
- Chauffeur de taxi ;
- Ect.
peuvent avoir comme visite médicale obligatoire, celle-ci. Les professionnels de santé évalue la condition physique, l’ouïe et la vision en lien avec la conduite automobile.
Tous les salariés doivent-ils passer une visite médicale ?
La visite d’information et de prévention (VIP) est obligatoire pour les salariés des entreprises privées et des entreprises publiques, qu’il s’agisse d’établissements industriels et commerciaux ou administratifs. Les agents publics sont aussi soumis à la règlementation. Les salariés en CDI, en CDD et en intérim sont également concernés.
Quelles sont les visites médicales payantes ?
Il faut savoir que toutes les visites médicales ont un coût. Soit il est pris en charge directement par l’employeur, soit le patient devra mettre la main à la poche pour pour voir régler le médecin en question. Tout cela dépend du type de visite.
- Pour les visites médicales du travail, elle sont prises en charge intégralement par l’employé et sont donc gratuite pour les salariés.
- Pour les visites médicales du sport, le montant est généralement pris en charge par le sportif ou bien par le club de ce dernier.
- Concernant les visites médicales pour la conduite, elles sont prise en charge par le conducteur, lui-même. le coût peut varier.